Ciné-goûter : un petit vampire pour frissonner de plaisir !

Le ciné-goûter reprend du service au cinéma municipal Louis-Jouvet mercredi 27 octobre, à l’occasion d’Halloween : la projection du film Petit Vampire sera suivie d’un goûter dans le hall du cinéma. Dans un second temps, les enfants pourront participer à un atelier décoration d’Halloween à la Médiathèque Simone-de-Beauvoir.
Le film sera par ailleurs précédé de la projection du court-métrage imaginé par les enfants du ciné-goûter avec la complicité de Corrèze Télévision « Un pingouin dans la savane ».

Petit Vampire vit dans une maison hantée avec une joyeuse bande de monstres, mais il s’ennuie terriblement… Cela fait maintenant 300 ans qu’il a 10 ans, alors les bateaux de pirates, et le cinéclub, ça fait bien longtemps que ça ne l’amuse plus. Son rêve ? Aller à l’école pour se faire des copains. Mais ses parents ne l’entendent pas de cette oreille, le monde extérieur est bien trop dangereux. Accompagné par Fantomate, son fidèle bouledogue, Petit Vampire s’échappe du manoir en cachette, bien déterminé à rencontrer d’autres enfants. Très vite, il se lie d’amitié avec Michel, un petit garçon aussi malin qu’attachant. Mais leur amitié naissante va attirer l’attention du terrifiant Gibbous, un vieil ennemi qui était sur les traces de Petit Vampire et sa famille depuis des années…

Ciné-goûter, mercredi 27 octobre à 15 h. Cinéma municipal Louis-Jouvet, place de la Libération 19140 Uzerche. Petit Vampire (1 h 21 min) de Joann Sfar - à partir de 5 ans - Tarif unique : 4 €, un goûter offert aux enfants.



Sortie de résidence « Lazarus »

La compagnie limougeaude Les Chevaliers d’Industrie est accueillie en résidence, à l’auditorium Sophie-Dessus, du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021, pour la création de son nouveau spectacle Lazarus, mêlant marionnette et magie.

Les trois artistes composants la compagnie, Gabriel Allée, Estelle Delville et Antonin Dufeutrelle, issus de l’Académie de l’Union (Limoges) se sont familiarisés avec les différents outils et esthétiques du spectacle vivant au cours de leur apprentissage. Souhaitant raconter les histoires des marginaux, artistes et bonimenteurs qui les ont fait rêver, Lazarus est leur première création. Ils y sont accompagnés à la technique par Jérôme Léger, sous le parrainage bienveillant de la compagnie Les Anges au plafond.

Lazarus Bartabak, le grand prestidigitateur, fait son retour sur scène après une longue absence… L’illusionniste favori des têtes couronnées y enchaine les numéros magiques. Sur scène, il est accompagné de son acolyte Fosco, marionnette créée à l’image de son frère disparu. Une question se pose : qui est Lazarus ? Son histoire il ne la raconte pas, mais elle lui échappe, comme un souvenir impossible à étouffer.

Sortie de résidence de Lazarus - mercredi 20 octobre 2021 - 18 h - Gratuit - Tout public à partir de 10 ans - Auditorium Sophie-Dessus, allée de la Papeterie 19140 Uzerche. La représentation sera suivie d’un échange avec les membres de la compagnie.
 
© Les Chevaliers d'Industrie

 

Vernissage de l’exposition « Portraits d’Uzerche » du photographe Thierry Laporte

Le photographe limougeaud Thierry Laporte sera présent vendredi à l’occasion du vernissage de son exposition "Portraits d’Uzerche" présentée salle de la Machine à Uzerche durant tout l’été.
Cette exposition met à l’honneur la sélection du photographe de visages de celles et ceux qui ont accepté d'aller à sa rencontre dans le studio éphémère installé à la Petite Gare durant le mois d’avril dernier. Elle répond au désir de mettre à l’honneur les habitants d’Uzerche et de ses alentours, et de montrer la pluralité de la population locale. Plus de 150 personnes de tous âges ont joué le jeu. Parmi eux, une cinquantaine sont exposés, mais tous auront le plaisir de récupérer leur portrait imprimé.
Après un parcours d’autodidacte, Thierry Laporte étudie l'argentique dans une école alternative de photographie. Il part en reportage pendant trois mois en Afrique de l’Ouest et en revient avec la volonté de continuer l’aventure dans son Limousin natal. Il découvre l'univers du théâtre et se forge un regard sur l'actualité en multipliant des reportages dans la presse nationale. En France et en Amérique latine, ses portraits sont présentés au public au travers d’expositions qui placent l’humain au cœur de son travail et lui permettent de multiplier les rencontres, là où le vent le porte.
En 2021, Thierry Laporte a donc posé ses valises et son appareil photo à Uzerche pour y construire un projet de territoire en lien avec ses habitants. Organisées entre deux confinements, en plein contexte de pandémie mondiale, ces séances photographiques furent l’occasion de belles rencontres, de sourires et de rires, entre ces hommes et femmes qui constituent ceux que l’on appelle les Uzerchois. Uzerchois de toujours, Uzerchois d’un jour, les portraits sélectionnés sont une photographie des habitants du territoire, au sens large, à un instant T. Celui de leur rencontre avec le photographe Thierry Laporte.

Exposition du 3 juillet au 19 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie – Tous les jours de 14 h à 19 h (uniquement les week-ends à partir du 4 septembre) – Gratuit – Informations : 05 55 73 17 00. Vernissage vendredi 2 juillet à 18 h 30 en présence du photographe. Possibles contraintes sanitaires. Port du masque obligatoire.



Exposition : Art'Scène

Découvrez dès demain la nouvelle exposition de dessin, peinture et photographie proposée par l'atelier Art'Scène, salle Espace Vézère tous les jours de 14h à 18h30, jusqu'au 20 juin. 
 

 

Confinement : manifestations annulées

Suite à l’annonce présidentielle hier soir d’un nouveau confinement, de nombreuses animations et manifestations initialement prévues à Uzerche ces prochaines semaines sont annulées :

  • Médiathèque Simone de Beauvoir, le spectacle le Vétolibraire initialement prévu le 30 octobre est annulé.
  • Médiathèque Simone de Beauvoir, la rencontre avec Alxia Tamécylia initialement prévue le 31 octobre est annulée.
  • Uzerche se met en scène, le spectacle Marie Lafarge l’ombre d’un doute initialement prévu les 6, 7 et 8 novembre est annulé.
  • CIAS, l’atelier Les sens des arts initialement prévu les 2 et 9 novembre est annulé.
  • Auditorium Sophie Dessus, le spectacle Le petit garçon qui avait mangé trop d'olives initialement prévu le 10 novembre est annulé.
  • Cinéma Louis Jouvet, le ciné-goûter Shaun le mouton initialement prévu le 18 novembre est annulé. 


 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook