Soirée festive de l’association Vents d’ailleurs

L’association Vents d’ailleurs, Uzerche solidarité organise pour la deuxième année consécutive une soirée festive.
Les bénévoles qui accompagnent les demandeurs d’asile et les réfugiés accueillis à Uzerche, dans leur apprentissage de la langue française, mais aussi dans leur intégration au sein de la vie de la cité, proposent un moment de convivialité samedi 24 novembre à 18h, salle Polyvalente. Ils présenteront à cette occasion les activités réalisées au sein de l'association, mais également quelques petites surprises, autour d’un buffet où seront réunies de multiples saveurs d’ici et d’ailleurs. 
La soirée sera animée par les musiciens de « Las Chambas finas daus Condats » qui, à partir de 20h30, proposeront un bal trad.
 
 

Cinéma Louis Jouvet : Le mois du film documentaire

Le Cinéma Louis Jouvet d’Uzerche participe à l’opération nationale, Le mois du film documentaire. 
C’est à l’occasion de ce rendez-vous incontournable pour découvrir des films, et échanger ses idées sur le monde, que l’établissement cinématographique propose chaque jeudi soir du mois de novembre un film documentaire. En point d’orgue, le jeudi 29 novembre, la projection du film Mémoire(s) de la Papeterie qui retrace l’épopée du site industriel uzerchois (entrée libre dans la limite des places disponibles).
C’est avec une réelle volonté de promouvoir le cinéma documentaire auprès de son public que le Cinéma Louis Jouvet a choisi de s’inscrire dans la démarche, et invite donc son public à découvrir un film chaque semaine :
  • Le jeudi 8 novembre à 21h, "De chaque instant", de Nicolas Philibert, retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va confronter très tôt les étudiants infirmiers, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps.
  • Jeudi 15 novembre à 21h, "Jour de Paye ! Vers un revenu universel", film réalisé par Christian Tod, fournit un éclairage sur ce concept de revenu universel, et part à la recherche des explications, des possibilités et des expériences vécues concernant sa mise en place.
  • Jeudi 22 novembre à 21h, "L'Amour et la révolution", film de Yannis Youlountas, prouve que contrairement à ce que prétendent les médias européens, dix ans après les premières émeutes en Grèce, la cure d’austérité n’est pas aussi réussie qu’ils l’affirment. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution. En présence du réalisateur et en partenariat avec l’association Cap à Gauche.
  • Jeudi 29 novembre à 21h, "Mémoire(s) de la Papeterie", de Richard Leonard (Production : Corrèze Télévision / DRAC / Ville d’Uzerche - Entrée libre dans la limite des places disponibles). Corrèze Télévision avec le concours financier de la DRAC et de la ville d'Uzerche reconstitue dans ce documentaire l'histoire de la papeterie d'Uzerche de sa création à sa réhabilitation en écoquartier.

14-18 : mémoires de gens de par ici

Il ne s’agit pas ici d’une vérité, mais bien d’une construction de l’esprit. Une histoire supposée, pétrie des récits faits dans leurs lettres ou leur journal de guerre, par des hommes de par ici qui se trouvaient là-bas, au plus près des combats.
Entre leurs lignes, ces soldats, Poilus d’une patrie qui n’avait qu’eux pour assurer sa survie, nous donnent tout à voir de l’horreur qui s’installe au quotidien. Ils nous parlent d’angoisse, la leur et celles des familles, de conscience, de devoir, mais aussi de petits bonheurs, de lucidité et d’espoir.
Une représentation théâtrale unique, inspirée d’authentiques carnets de guerre et de correspondances de l’époque, pour cette soirée exceptionnelle proposée par Uzerche se met en scène, avec la participation des élèves de CM2 de l’école des Buges.
Samedi 10 novembre, 20h30, Salle Polyvalente, 5 €, gratuit pour les -12 ans. Réservation obligatoire : 06 24 56 61 21.


Jours de Fête : demandez le programme !

Rendez-vous familial par excellence, met à l'honneur les arts forains d'antan, avec cette année, une attention toute particulière portée aux marionnettes...

Vendredi 13 juillet, les festivités débutent dès 17h30 avec les animations en bord de Vézère : concours de pêche, fête foraine, et repas champêtre au bord de l'eau. A 23h00, la cité uzerchoise s'embrasera de mille couleurs avec son traditionnel feu d'artifice, qui précédera le bal populaire animé par Dégâts Locos (23h30).

Le lendemain, samedi 14 juillet, les arts forains d'antan animeront le centre ancien dès 15h pour une journée placée sous le signe de l'humour, de l'émotion et du partage en famille pour le plus grand bonheur des enfants... et de leurs parents ! Attractions foraines, marionnettes, manèges à énergies parentales, bar automate, animations et spectacles pour enfants, bulles de savon géantes... sont au programme.
Il y en a pour tous les goûts, et c'est gratuit !

Pour plus de renseignements, suivez la page facebook de l'événement.




Alfred Hitchcock, de passage à Uzerche !

Une soirée exceptionnelle au plus près du maître du suspens, animée par Françoise Barbé-Petit auteur de "Alfred Hitchcock de l'écran à l'écrit" : à ne pas manquer le samedi 7 juillet à Uzerche !



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook