Responsables mais non coupables

Samedi 17 mai à 20h30, la compagnie Kahina proposera le spectacle « Responsables mais non coupables », à la salle polyvalente d’Uzerche.

La troupe Kahina et Cie a été créé en 1975 en Seine Saint Denis, par la passion d’une femme engagée : Salika Amara. Membre fondatrice du journal « Sans frontière » et de « Radio Beur », Salika est une militante associative de toujours. A l’époque de la marche des Beurs, elle présidait les collectifs parisiens qui organisaient des manifestations de soutien dans la capitale.
C’est en 2006, après les révoltes des banlieues de 2005, que Salika Amara écrit la pièce « Responsable mais pas coupable ». Ce spectacle touche à l’immigration, aux luttes passées des « chibanis » (les anciens en arabes) et à la transmission de la mémoire.

Entre rêve et réalité, un grand-père raconte son parcours migratoire à son petit-fils quelque peu déviant, le tout sur fond de révoltes et d’élection présidentielle. Trois générations se font face dans cette histoire portée des comédiens de 23 à 70 ans, où se mêlent émotions, humour et engagement.

La médiathèque Simone de Beauvoir présente également jusqu'au 22 mai une exposition photographique présentant la « Marche pour l’égalité et contre le racisme ». 
Les 70 photographies retracent le périple de 17 jeunes originaires de Lyon, qui quittent Marseille et traversent la France pour réclamer le droit à l'égalité, dénonçant le racisme l'égard des jeunes issus de l'immigration. Arrivés à Paris, le 3 décembre 1983, c'est la consécration. Cent mille personnes sont présentes pour les accueillir et François Mitterrand, Président de la République, les accueille au Palais de l'Elysée.


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook