Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

De la Méditerranée à l'Armorique : le grand carrefour Gaulois de Sainte Eulalie d'Uzerche

Jean-Michel Desbordes, directeur régional honoraire des antiquités historiques, propose une conférence autour de l'histoire du carrefour Sainte Eulalie, samedi 22 octobre à 15h, Salle Polyvalente.
Avant la conquête romaine, le carrefour routier de Sainte-Eulalie d'Uzerche avait une importance capitale pour les Gaulois Lémovices. Il unissait trois itinéraires majeurs : l'un, depuis le littoral méditerranéen, se dirigeait vers la baie du Mont-Saint-Michel ; par lui transitait l'important commerce d'amphores vinaires importées d'Italie. Le second itinéraire, issu du même littoral, joignait l'estuaire de la Loire en traversant les principales zones métallifères (or, étain…) de la Gaule celtique. Le troisième reliait le Carrefour au vaste oppidum de Villejoubert, sans doute capitale des Gaulois Lémovices. La sécurité et le contrôle du trafic étaient assurés par l'éperon fortifié où s'élève aujourd'hui la vieille ville d'Uzerche.

Conférence Salle Polyvalente, rue du Champ de Foire 19140 Uzerche, samedi 22 octobre, 15h, entrée libre. Informations : 05 55 73 26 07

Casque-cygne en bronze, découvert en 2004 sur le site gallo-romain de Tintignac. ©Wikipedia

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook