"Bricoleur de paradis"

Les associations "Peuple et Culture" et "Musicas Dreibidas" proposent le 5 juin à 20h30, dans la salle Jean Jaurès, la projection du film "Bricoleur de paradis" de Rémy Ricordeau.
Ce film documentaire est le récit filmé de l'aventure de Bruno Montpied qui, pour la rédaction de son livre "Eloge des jardins anarchiques", a sillonné les routes à la découverte des jardins les plus extraordinaires.
"Bricoleur de paradis" nous emmène à la rencontre d'Arthur, André, Michel, Concetta et beaucoup d'autres, qui consacrent leur temps à s'occuper de leur jardin et à décorer leur maison. Mais à la différence de la plupart, eux les transforment, pour s'ériger des royaumes fantastiques et les peupler de créatures bariolées. Collectionneurs fous, fétichistes de nains de jardins, glaneurs et amasseurs de détritus, on ne les résume bien souvent qu'à leur caricature. Ils font pourtant l'objet de toutes les attentions de certains amateurs qui à l'instar des surréalistes, adulent leur chef de file, le facteur Cheval et son palais idéal.

Peuple et Culture 05 55 26 32 25
Musicas Dreibidas 05 55 73 05 04

Claude Debussy l'invitation au voyage

La 6ème édition du Festival de Musique d’Uzerche se déroulera du 17 au 20 août 2012, avec pour thématique : « Claude Debussy l'invitation au voyage », dans  le cadre du 150ème anniversaire de sa naissance. Cet hommage ne se limitera pas à la simple programmation des œuvres de ce grand compositeur français, en effet c’est un « voyage » dans l’univers de Debussy qui sera proposé. Un voyage dans le temps, en présentant ses influences (Mozart, Haydn, Chopin), ses contemporains (Caplet, Ravel, Massenet) et ceux qui ont été influencés par sa musique (Villa-Lobos, Britten, Bacri, Roger Steptoe). Ainsi les 17 musiciens conviés proposeront des répertoires variés avec de la musique baroque, romantique, contemporaine mais également de la Bossa Nova et des extraits d’opéras.
Pour la première année un programme « off » gratuit se déroulera du 16 au 21 août, avec trois apéros-concerts, un atelier musical « Musique au jardin » pour les enfants, une Master-class publique, une conférence autour du compositeur Nicolas Bacri (présent ce jour là) et une exposition consacrée à Villa-Lobos réalisée en collaboration avec le musée Villa-Lobos de Rio de Janeiro.
Vous pouvez retrouver tous les détails de cette 6èmeédition sur le site internet du Festival : festival-musique.uzerche.frou sur Facebook

Renseignements et réservations
Office de Tourisme du Pays d’Uzerche 05 55 73 15 71

« Rendez-vous aux jardins »

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) et la Municipalité d’Uzerche proposent deux événements autour de la thématique des « Arbres de nos paysages Corrèziens ».
Le samedi 2 et le dimanche 3 juin une exposition sera présentée dans la salle Espace Vézère (en centre ancien d’Uzerche) qui à travers des panneaux illustrés et commentés présente la richesse du patrimoine naturel Corrèzien et en particulier la diversité de ses arbres. Le samedi 2 juin, rendez-vous est donné devant la salle d’exposition à 17h30 pour une promenade commentée de plus d’une heure, dont le parcours mettra à l’honneur les arbres remarquable de la perle Limousine. Renseignements au 05 55 73 15 71.

Coquelicontes : Foire à la bro’contes


Dans le cadre de Coquelicontes, festival itinérant du conte en Limousin, et à l’initiative de l’Institut d’Etudes Occitanes, la conteuse auvergnate Teresa Canet proposera le vendredi 25 mai à 20h30, une balade contée dans la ville ancienne d’Uzerche. Le rendez-vous est donné derrière l’abbatiale Saint Pierre, et si la météo est défavorable le spectacle se déroulera dans la salle Jean Jaurès.
 
La conteuse : « Je donne des contes pour les petits et pour les grands, depuis très longtemps, non point que je sois si vieille mais je m’y suis mise quasiment en naissant… Je suis toujours contente, un peu partout, dans les granges, les écoles, sur les charrettes et les tréteaux, dans les théâtres et les salles des fêtes, dans les châteaux, les caves et les préaux. Je suis née en Auvergne, j’y vis toujours parce que je sais que le volcan du Cantal va se réveiller et je ne veux pas rater ça… C’est le plus grand d’Europe ! Alors, imagine, le feu d’artifice ! »

Le spectacle : « Je restaure les contes depuis une petite lurette ! J’y parle des arbres et des bêtes et de tas de choses qui me tiennent à cœur et que je ne saurais pas dire autrement. Alors, je vous propose de faire la foire avec les meilleurs ! Je les choisis selon l’humeur, j’y mets un peu d’occitan parce que… je suis tombée dedans (dans l’occitan, tant et tant occis et toujours vivant… Mais je m’arrange, vous tracassez pas, tout le monde comprend, même ceux qu’ont pas la jactance sudiste !) ; j’y mets aussi un peu de poésie, j’ai cette prétention ! Et de l’humour bien sûr, il paraît que j’en ai, et puis, qui sait, peut-être une chanson, quelques énigmes, enfin de quoi se divertir sans autres artifices que vos oreilles à vous, ma bouche à moi et quelques-uns de ces contes astiqués par l’antique bouche à oreille depuis le fin fond de l’humanité parlante (c’est pas rien, je vous le concède…). »

Tout public à partir de 9 ans.
Participation : 5 €, gratuit -12 ans.
IEO Limousin - 05 55 98 28 90 - contact@ieo-lemosin.org

Festival de la Vézère à Uzerche : concert du 6 août

L’abbatiale d’Uzerche accueillera le 6 août à 20h30, dans le cadre de la 32ème édition du Festival de la Vézère, Jean-Jacques et Alexandre Kantorow.Jean-Jacques Kantorow, au violon et Alexandre Kantorow, son fils, au piano, proposeront un programme autour de Beethoven, Listz et Frank.
Jean-Jacques Kantorow a été le chef très apprécié de l’Orchestre d’Auvergne, ce qui l’a conduit à diriger plusieurs concerts au Festival de la Vézère. Il consacre une grande partie de sa vie à une carrière internationale qui l’amène à se produire en tant que chef d’orchestre et violoniste sur les plus grandes scènes du monde. Partout la critique est unanime : « Jean Jacques Kantorow est un grand du violon, un talent époustouflant, le violoniste le plus prestigieusement original de cette génération que j’ai entendu » (Glenn Gloud). Il sera accompagné au piano de son fils de 15 ans, Alexandre qui vient d’obtenir le prix « jeune espoir » de l’académie internationale de Flaine.
Réservations ouvertes à compter du 16 avril sur www.festival-vezere.com

Renseignements et réservations
www.festival-vezere.com
festival.vezere@wanadoo.fr
Festival de la Vézère
11 place Jean-Marie Dauzier - 19100 Brive
Tél. 05 55 23 25 09

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook