Festival de Musique d'Uzerche : le Off

Depuis sa création en 2006, le Festival de Musique d’Uzerche, se donne entre autres pour objectif de faire découvrir l’univers de la musique classique au grand public.  C’est dans cet esprit qu’en cinq éditions le Festival a proposé des ateliers pédagogiques, des expositions, des repas concerts ou encore des récitals à la maison de retraite. Cette année et pour la première fois, le Festival de Musique d’Uzerche propose un programme Off, entièrement gratuit et consacré à la découverte et à la pédagogie.
C’est donc dans le cadre du Festival Off, que la Médiathèque Simone de Beauvoir, accueille depuis le 1er août une exposition biographique « Villa-Lobos : sa vie en musique » consacrée au compositeur Brésilien du XXème siècle. Élaborée en collaboration avec le Musée Villa-Lobos de Rio de Janeiro et le Ministère de la Culture du Brésil, l’exposition présente un ensemble de documents : photographies, pochette d’album, affiches de concerts, qui retracent la vie de celui qui a révélé la culture brésilienne au monde.
Le Festival Off  proposera également : trois apéros-concerts, un atelier musical « Musique au Jardin » pour les enfants, une master-class publique, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri et enfin un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival officiel quant à lui sera consacré à Claude Debussy et débutera le 17 août 2012.


Retouvez le programme du Festival  sur  Facebook ou sur le site internet  festival-musique.uzerche.fr


Billetterie :
Office de Tourisme du Pays d'Uzerche
Médiathèque Simone de Beauvoir
Super U Uzerche

Peach, un clown rock n'roll...

Clown, équilibriste, jongleur, acrobate, musicien, Peach est un personnage hors norme. Cet anglais installé depuis peu en Charente Maritime est tout simplement fou. Catalogué « Clown rock » dans les festivals d’arts de rue, ce personnage est surtout un grand enfant en mal de bêtises. D’ailleurs c’est avec les enfants qu’il s’amuse le plus, il n’hésite pas à les inviter sur scène pour l’aider des ses numéros. Bourré de joie de vivre, ce clown blanc aux milles facettes enchaine les numéros, son jeu et ses jouets comme ses propos articulant sa douce folie. Ainsi après avoir dansé avec une brouette, joué de la guitare sur un monocycle, tiré au canon (et oui), il danse avec les enfants et fini en tutu rose dans un improbable ballet. Un spectacle garanti 100 % rire pour les enfants et ceux qui en ont gardé l’âme.

Mardi 7 août - 21h
Cour Jean Jaurès
Salle polyvalente en cas de pluie

Retrouver la programme du mois d'août : ici ou sur Facebook

Festival de la Vézère

Dans le cadre de la 32ème édition du Festival de la Vézère,  l’abbatiale Saint Pierre d’Uzerche accueillera le lundi 6 août à 20h30, un concert réunissant le violoniste Jean-Jacques et son fils  Alexandre Kantorow, au piano autour d'un programme consacré à Beethoven, Listz et Frank.

Jean-Jacques Kantorow a été le chef très apprécié de l’Orchestre d’Auvergne, ce qui l’a conduit à diriger plusieurs concerts au Festival de la Vézère. Il consacre une grande partie de sa vie à une carrière internationale qui l’amène à se produire en tant que chef d’orchestre et violoniste sur les plus grandes scènes du monde. Partout la critique est unanime : « Jean Jacques Kantorow est un grand du violon, un talent époustouflant, le violoniste le plus prestigieusement original de cette génération que j’ai entendu » (Glenn Gloud). Il sera accompagné au piano de son fils de 15 ans, Alexandre qui vient d’obtenir le prix « jeune espoir » de l’académie internationale de Flaine.
Réservations :  www.festival-vezere.com ou à l'Office de Tourisme du Pays d'Uzerche.

Renseignements et réservations
www.festival-vezere.com
festival.vezere@wanadoo.fr
Festival de la Vézère
11 place Jean-Marie Dauzier - 19100 Brive
Tél. 05 55 23 25 09

Les boutiques d'été

Depuis le début du mois de juillet et comme tous les ans, les artisans ont pris procession des « boutiques d’été », rues Furnestin et Gentet (accès vieille ville). Cette année vous pouvez découvrir des créations en céramique (poteries, épis de faitage), une exposition de créations textiles, des chapeaux, des bijoux, des peintures, une brocante, des peintures sur verre… un choix large pour offrir ou simplement se faire plaisir. Vendredi 3 août à 11h30, une visite des boutiques sera organisée en présence des artisans, suivie  d’un pot. Bien évidemment vous êtes tous invités. (Rendez-vous place Marie Colein.)

Les artisans :
Marie-Annick Lepetit : céramiques
La nippe Améléone : créations textiles
M.Bijoux : bijoux
Valérie Sainsot : art textile
Mes Chapeaux et Moi : modisme
Jean-Pierre Zini : brocante
Hugo Châtel : design et créations graphiques
Kévan Dreveau : dessins, design
Delphine Peytour-Quendolo : émaux
Terramorphose : céramiques
Nathalie Lombart : peintures sur verre
Art' Scène : peintures, photographies

Dialogue avec mon jardinier

Le prochain rendez-vous des Mardis d’Uzerche présentera l’œuvre « Dialogue avec mon jardinier » d'Henri Cueco, peintre et écrivain né à Uzerche. Ainsi c’est sur sa terre natale, mais également dans la ville du personnage « du jardin », que cette version plébiscité par son auteur et par les médias nationaux (Télérama, France Inter, etc.) sera jouée en plein-aire pour une version inédite.


Synopsis
Un peintre parisien se lasse de la ville et retourne s’établir dans la demeure familiale dont il a hérité suite au décès de ses parents. Une fois arrivé sur place, ce dernier s’aperçoit que jamais il ne sera en mesure de gérer convenablement cette immense propriété et de lui redonner l’allure qu’elle avait jadis. Il passe donc une annonce dans le journal local pour trouver de l’aide. En réponse, une vieille connaissance rapplique et se propose afin de vaquer aux tâches de jardinier. En se révélant l’un à l’autre, au fil des jours, les deux hommes découvriront la force des liens qui les unit et entre eux naîtra une amitié salvatrice.



Retrouver la programme de juillet : ici et celui du mois d'août : ou sur Facebook

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook