Journées du patrimoine

Photo : J.-F. Amelot
Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Centre Régional d’Archéologie du Paysage propose une découverte étonnante d’Uzerche : la Perle du Limousin comme vous ne l’avez jamais vue ! Rien de moins. Au programme : tunnels et souterrains secrets de différentes bâtisses uzerchoises, à commencer par les cachots de la Sénéchaussée. Attention, certains n’en sont jamais sortis… Puis visite d’une maison rue de la Justice, du presbytère et du château Bécharie…

Départ à 14h au Centre Régional d’Archéologie du Paysage (C.R.D.A.P.) – Tél. 05 55 73 26 07 - 14 rue de la Justice – 19140 Uzerche - Gratuit – sans réservation

La Ronde des Brigands, 24h en mob

L'Amicale « M’autonédières » organise sa 1ère manifestation intitulée « La Ronde des Brigands, 24h en mob » qui aura lieu les 6 et 7 octobre 2012 au lieu-dit Anglard d’Uzerche.

Cette manifestation a pour but de rassembler durant 24 heures, jeunes et moins jeunes autour d’une épreuve d’endurance en cyclomoteur. Le seul objectif est de partager le fair-play, le comique, la passion et le défi de tenir 24 heures en équipe avec un seul et même véhicule.
D'après l'amicale, l’expérience a déjà prouvé que l’on peut s’amuser en toute convivialité en respectant la sécurité et en partageant ses compétences en mécanique, conduite, et système D.
Accès gratuit au public, buvette et possibilité de restauration sur place.

Informations et inscription :
- mautonedieres@yahoo.fr
- 06 79 23 06 73 (Bernard)
- 05 55 73 16 46 (Pascal)
- 05 55 98 17 20/06 48 99 77 75 (Guy)

Consultez également le site  http://mautonedieres.wix.com/mautonedieres

Noche Obscura


Du 24 août ou 15 septembre, la médiathèque Simone de Beauvoir accueillera une exposition photographique réalisée par Caroline Dessauve.
Son  travail artistique a débuté en 1997 par la pratique amateur du dessin, puis de 2002 à 2011, elle suit des cours au Centre d’Arts Plastiques de Brive. C’est ce cheminement artistique qui l’amènera à la photographie.  A propos de son travail, Caroline Dessauve explique : « avoir débuté par la pratique de la peinture abstraite m’a permis d’avoir une vision différente de ce qui m’entoure et m’a largement inspiré et influencé dans mon travail photographique. »
Aujourd’hui ses clichés pourraient se situer dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Elle confie également être inspirée par le peintre Pierre Soulages et de son travail autour de l’outrenoir. En effet, dans la série de photos « Noche Obscura », la photographe s’est libérée du cadre strict de la « belle photo » de paysages, de monuments ou de portraits pour composer des images dont le réalisme est exclu, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Les clichés présentent la réflexion de la lumière sur des matières lisses ou accidentées.
Vous pouvez rencontrer Caroline Dessauve, vendredi 7 septembre à 18h, lors du vernissage de l’exposition.

Un récital pour clore les "Mardis"



Comme les uzerchois aiment a le rappeler, Charles est un enfant du pays. Né en 1980, Charles a d'abord étudié le piano au Conservatoire de Brive, puis de Tulle, notamment avec Jean-Pascal Guillot. Entré en 1998 au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi, il obtient son Prix en 2001. Il intègre la même année la classe de musique de chambre puis en 2007 il obtient son Prix d'accompagnement. Il est aujourd’hui professeur de piano au Conservatoire du 8è arrondissement et accompagne la classe de chant du Conservatoire de Courbevoie. Son évolution artistique est connue de tous à Uzerche car depuis 2005, Charles rencontre tous les ans son public en l’abbatiale Saint Pierre. Les amateurs et inconditionnels de belles mélodies ont pu découvrir l’évolution de cet artiste, sa sensibilité, le choix de ses répertoires qui au fil des ans a progressivement présenté des compositeurs moins connus du grand public mais toujours emprunt d’un certaine forme de romantisme. Cette année encore il clôturera la saison des Mardis d’Uzerche avec le brio et la virtuosité que nous lui connaissons.

Mardi 28 août 2012 - 21h
Abbatiale Saint Pierre

European evening !

L’Association des Communes Jumelées du Limousin organise, depuis le 14 août et jusqu’au 25 août, une rencontre trinationale à Uzerche. 
Ce séjour accueille des jeunes âgés de 15 à 21 ans venant de trois régions d’Europe : le Limousin, la Moyenne-Franconie (Allemagne) et la Poméranie (Pologne). Ce partenariat est possible grâce à la coopération déjà existante entre le Limousin et ces deux régions. Les jeunes sont réunis une dizaine de jours afin de partager des moments de loisirs (canoë-kayak, hip-hop, traditions…) mais aussi de réflexions. Ils débattent ainsi sur les jumelages et l’Europe, plus particulièrement celle de leurs rêves.  Pour clôturer cet échange et partager cette expérience, le groupe a créé un spectacle qui aura lieu le jeudi 23 août à 21h à la Salle Polyvalente (entrée libre et gratuite). Danse, musique et jonglage sont au programme ainsi que la présentation du projet, des expositions sur l’Europe et un quiz. Venez nombreux passer un moment interculturel et européen !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook