"Terre Rouge" à la Papeterie d'Uzerche

© Patrick Fabre
Une histoire de frères, de terre, de séparation… Deux frères, une séparation : l'un parti, l'autre resté. Sont-ils les deux faces identiques d'un être divisé ? Poème scénique sur le thème de l'attachement et du paysage, qui fracture le temps et l'espace, Terre Rouge donne la parole à deux frères qui partagent, par delà les continents, leur solitude. De leur enfance enfuie, il ne reste que les souvenirs. Comme le double chant d'un seul et même personnage déchiré entre deux âmes, deux terres, deux vies, ils ressentent l'impossible retour en arrière : n'y-a-t-il jamais eu une vie meilleure, dans le temps d'avant, celui où ils étaient enfants, ensemble, sur la terre rouge ? Qu'ils soient restés au pays ou parti en Europe, l'enfance est un paradis perdu. Cette histoire d'exil entrelace trois racines, trois flots, trois dimensions pour donner corps, lumière et création sonore à ce qui est dit, ce qui se joue, ce qui s'entend, se devine, s'espère, se voit… (source : Les Francophonies en Limousin).

Coproduction Le Bottom Théâtre, festival des Francophonies en Limousin, Des lendemains qui chantent (SMAC de Tulle), l'Atelier à Spectacles, La Maison des Droits de l'Homme. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Ville d'Uzerche.

Samedi 6 octobre 20h30 et représentation complémentaire dimanche 7 octobre 17h00, La Papeterie.
Réservations : 05 55 26 09 50

Exposition : les vertiges du tacot

© Tous droits réservés
L'exposition réalisée en collaboration avec le syndicat intercommunal des itinéraires du Transcorrézien (Tacot) et du P.O.C. (Paris Orléans Corrèze) poursuit son périple en Corrèze.
Elle vous propose de découvrir le regard d’un photographe sur le Viaduc des Rochers Noirs (Monument Historique), majestueux pont ferroviaire jeté sur la Luzège dont il survole les tourments, cent mètres en contrebas. L'exposition présente 49 images en grand, voire très grand format, ou sur support plus intimiste. Depuis son inauguration au Conseil Général au mois de mars 2011, l’exposition parcourt les différentes communes anciennement traversées par les petits trains corréziens. Elle a déjà fait halte dans bon nombre de villages : Espagnac, puis Affieux, Neuvic, Saint Bonnet-Avalouze, Soursac, Lapleau, Saint Pardoux La Croisille, Laguenne, Chamboulive, Liginiac, Tulle, Pandrignes, Egletons,Lagraulière, Marcillac-la-Croisille, Saint-Sylvain, Ussel ... la voila en gare d’Uzerche !

Exposition présentée du 14 septembre au 28 septembre, salle Espace Vézère.
Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 17h.

Journées du patrimoine

Photo : J.-F. Amelot
Cette année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le Centre Régional d’Archéologie du Paysage propose une découverte étonnante d’Uzerche : la Perle du Limousin comme vous ne l’avez jamais vue ! Rien de moins. Au programme : tunnels et souterrains secrets de différentes bâtisses uzerchoises, à commencer par les cachots de la Sénéchaussée. Attention, certains n’en sont jamais sortis… Puis visite d’une maison rue de la Justice, du presbytère et du château Bécharie…

Départ à 14h au Centre Régional d’Archéologie du Paysage (C.R.D.A.P.) – Tél. 05 55 73 26 07 - 14 rue de la Justice – 19140 Uzerche - Gratuit – sans réservation

La Ronde des Brigands, 24h en mob

L'Amicale « M’autonédières » organise sa 1ère manifestation intitulée « La Ronde des Brigands, 24h en mob » qui aura lieu les 6 et 7 octobre 2012 au lieu-dit Anglard d’Uzerche.

Cette manifestation a pour but de rassembler durant 24 heures, jeunes et moins jeunes autour d’une épreuve d’endurance en cyclomoteur. Le seul objectif est de partager le fair-play, le comique, la passion et le défi de tenir 24 heures en équipe avec un seul et même véhicule.
D'après l'amicale, l’expérience a déjà prouvé que l’on peut s’amuser en toute convivialité en respectant la sécurité et en partageant ses compétences en mécanique, conduite, et système D.
Accès gratuit au public, buvette et possibilité de restauration sur place.

Informations et inscription :
- mautonedieres@yahoo.fr
- 06 79 23 06 73 (Bernard)
- 05 55 73 16 46 (Pascal)
- 05 55 98 17 20/06 48 99 77 75 (Guy)

Consultez également le site  http://mautonedieres.wix.com/mautonedieres

Noche Obscura


Du 24 août ou 15 septembre, la médiathèque Simone de Beauvoir accueillera une exposition photographique réalisée par Caroline Dessauve.
Son  travail artistique a débuté en 1997 par la pratique amateur du dessin, puis de 2002 à 2011, elle suit des cours au Centre d’Arts Plastiques de Brive. C’est ce cheminement artistique qui l’amènera à la photographie.  A propos de son travail, Caroline Dessauve explique : « avoir débuté par la pratique de la peinture abstraite m’a permis d’avoir une vision différente de ce qui m’entoure et m’a largement inspiré et influencé dans mon travail photographique. »
Aujourd’hui ses clichés pourraient se situer dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Elle confie également être inspirée par le peintre Pierre Soulages et de son travail autour de l’outrenoir. En effet, dans la série de photos « Noche Obscura », la photographe s’est libérée du cadre strict de la « belle photo » de paysages, de monuments ou de portraits pour composer des images dont le réalisme est exclu, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Les clichés présentent la réflexion de la lumière sur des matières lisses ou accidentées.
Vous pouvez rencontrer Caroline Dessauve, vendredi 7 septembre à 18h, lors du vernissage de l’exposition.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook