Peuple et culture présente : "Zahia Ziouani…

… une chef d’orchestre entre Paris et Alger", de Valérie Brégaint (2010-52’).
Jeudi 15 novembre, 20h30, Cinéma Louis Jouvet.
Zahia Ziouani a 32 ans, elle est la plus jeune chef d’orchestre française et dirige, en plus de sa carrière internationale, l’Orchestre Symphonique Divertimento et le Conservatoire de musique et danse de Stains (93). Ce portrait est emblématique de l’aventure contemporaine d’une femme et d’une région, ainsi que des aléas de sa diversité. Il propose différentes rencontres entre Zahia et son entourage, l’orchestre et le public. Il nous mène sur les traces de cette jeune femme généreuse qui construit en brisant les préjugés : entre Paris et la banlieue, où elle accueille à Stains des jeunes de trente nationalités différentes, entre la France et l’Algérie car elle y dirige l’Orchestre National en tant que Chef invitée depuis 3 ans. Le film aborde les questions qu’elle se pose en tant qu’actrice du monde musical dans l’Europe d’aujourd’hui : sur l’identité, l’éducation et le rapport aux médias, la création. Les réflexions et l’expérience de Zahia Ziouani ouvrent des perspectives, comme autant de promesses.

Annulation du spectacle "Le Cirque"

Le spectacle "Le Cirque" initialement proposé à la Médiathèque samedi prochain est annulé pour des raisons indépendantes de notre volonté. La Médiathèque reste néanmoins ouverte aux heures habituelles d'accueil, à savoir pour le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Une saison de BD : le Manga



Depuis le début du mois d’octobre la médiathèque Simone de Beauvoir célèbre le neuvième art dans le cadre de sa « Saison de BD ». Après la première exposition « Comment naît une BD », la médiathèque accueille actuellement une présentation « Mieux comprendre le Manga », consacrée à la bande dessinée japonaise.
Le manga est une véritable institution au pays du soleil levant, qui depuis le XVIIIème siècle est utilisé pour raconter histoires et satires. Aujourd’hui le manga est plus que jamais ancré dans la culture japonaise, et contrairement à l’image occidentale, est apprécié à tout âge. Depuis les années 90 et la publication de l’œuvre « Akira » de Katsuhiro Otomo, le manga est devenu l’emblème de la culture nippone à l’étranger et en particulier en France. Véritable phénomène de société, la génération « Club Dorothée » permet un développement rapide et durable du manga, faisant du marché français le deuxième plus important au monde. La saison de BD se poursuivra avec l’exposition « Les héros de la BD », visible du 1er au 27 décembre et la présentation de « planches » réalisées par des détenus de la prison d’Uzerche, œuvres présentées lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Enfin le samedi 22 décembre à 15h30 Stéphane Bein animera un atelier « dessin et illustration » pour les enfants, l’occasion de buller pendant les vacances.

Concert's


Installé depuis peu à Uzerche, Julien Douat responsable de la société Electrochok Evénements, sonorise, met en lumière et monte les structures des plus importants rendez-vous et concerts de la région. Après un été passé sur les routes, Julien posera ses « flight cases », à la salle polyvalente d’Uzerche pour organiser le samedi 17 novembre à partir de 21h00 en collaboration avec le CKU (Canoë-Kayak Uzerchois), une soirée « concert’s ». Il y aura de la chanson française, du ska/rock et pour finir du drum’n’bass, difficile de proposer une programmation plus éclectique ! Dans l’attente de passer un bon moment musical à Uzerche, découvrez dès aujourd’hui les univers artistiques des groupes invités :

AJM chansons d’utilité publique…
Genre : Chanson française

Tout sourire
Genre : ska/rock

DJ Rilcy
Genre : drum’n’bass

Renseignements : 05 55 73 13 84
Entrée : 8 €


ANNULÉ ! Lecture-spectacle à la médiathèque

Bernard Combi
Attention, spectacle annulé !
C’est dans le cadre de la manifestation nationale « Bibliothèques en fête » que toute l’équipe de la médiathèque Simone de Beauvoir vous invite le samedi 10 novembre à 15h30, à assister à une lecture-spectacle autour de l’œuvre le « Cirque » de Charles-Ferdinand Ramuz.

La comédienne et metteuse en scène Andrée Eyrolle contera l’histoire empreinte de sensibilité et de poésie d’un modeste cirque qui s’installe dans une petite ville. Ce texte bouleversant d’un auteur majeur surtout connu pour « L’histoire du soldat », se situe dans la tradition littéraire où la thématique du cirque permet l’expression de la « critique de l’honorabilité bourgeoise ». Ce voyage littéraire sera guidé par les mélodies diatoniques du musicien Bernard Combi, figure de proue de la culture occitane moderne. C’est donc une rencontre entre la musique et les mots, entre l’improvisation et le récit qui transfigurera ce spectacle à la découverte de l’univers de l'écrivain suisse Ramuz.
Attention, spectacle annulé !


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook