Footsalle : le tournoi de noël



Samedi 22 décembre au gymnase de la Peyre, le District de Football de la Corrèze et le Football club d’Uzerche organisent un tournoi de footsalle pour les enfants licenciés en club. 
A partir de 10h00, huit équipes (dont deux uzerchoises) de benjamins partageront leur passion commune pour le ballon rond, avant d’accueillir le Père Noël, deux jours seulement avant son long périple.
Parents et amateurs peuvent assister aux rencontres, l'entrée est libre. Venez donc nombreux encourager les jeunes pousses du FCU !

Un atelier pour buller, des histoires et un goûter !

Comme chaque année, ou plutôt, comme chaque fin d'année, la médiathèque organise un après-midi "Histoires et goûter de Noël".

En ce mois de décembre 2012, nous ne dérogeons pas à la règle : le goûter de Noël aura lieu samedi 22 décembre à 16H30.  
Vers 15H30, les bibliothécaires raconteront des histoires de Noël aux enfants qui le souhaitent (de 2 à 6//7 ans environ).

A partir de 14 heures, un atelier de création de planches de Bandes Dessinées sera animé par Stéphane Bein. Il est ouvert aux enfants de 7 à 14 ans sur réservation. Les réservations se font à la bibliothèque ; vous pouvez inscrire votre enfant jusqu'au  mercredi 19 décembre. L'atelier est limité à 12 places. 

Saveurs et cadeaux au marche de noël

Les 15 et 16 décembre, le Foyer Culturel et Sportif d'Uzerche vous invite à son traditionnel Marché de Noël. Pour l'occasion l'association a fait appel à la créatrice florale Claudia Paquet pour scénographier le lieu sur le thème du "noël d'antan". Coté emplettes, le marché proposera des produits gastronomiques ainsi des créations originales issues de la tradition des métiers d'art. Une occasion unique de finaliser ses achats de noël ou simplement de se faire plaisir.

Gastronomie
Foie gras, miel, huîtres, produits de la mer, safran, pâtisserie orientales, chocolats, champagne, vin paillé etc.
Métiers d'art
Bijoux, verre soufflé, créations florales, sculpture sur bois, créations textiles etc.

Salle polyvalente - Champ de Foire
15 et 16 décembre de 10h à 19h

Une saison de BD : exposition "Transmurailles"

Jusqu'à la mi-décembre, vous pouvez venir admirer le travail de 5 détenus du Centre de Détention d'Uzerche qui ont participé au concours "Transmurailles" organisé dans le cadre du festival de la BD d'Angoulême.

Cette année, le thème proposé est l'espace. L'histoire pouvait être réaliste ou humoristique. En avant-première à la médiathèque, les oeuvres réalisées seront exposées à Angoulême en janvier 2013.
5 détenus du Centre de Détention d'Uzerche ont participé à ce concours. Stéphane BEIN, auteur et illustrateur de bandes dessinées (Anna Sponge) les a guidés dans ce concours. En effet, il a animé un atelier de réalisation de bande dessinée au Centre de Détention d'Uzerche.

Le loupiot : 1er salon du livre jeunesse d'Uzerche

Depuis plus d’un an les bénévoles du Réseau d’Echanges et de Savoirs travaillent en collaboration avec la librairie « La Petite Marchande d’Histoires » à l’organisation du premier salon du livre jeunesse d’Uzerche. Comme toute belle aventure, l'histoire a débuté par une idée, une idée un peu folle, celle de réunir auteurs et illustrateurs de "livre jeunesse" à la salle polyvalente. Puis au fil des rencontres, le projet a grandi, les partenaires ont soutenu l’initiative est le Loupiot est né. C’est dans une salle polyvalente égayée par des décors colorés conçus par les membres de l’association, que plus d’une vingtaine d’auteurs accueilleront petits et grands. Mais le Loupiot c‘est également l’échange, le partage ; le vendredi 7 décembre, 6 auteurs iront à la rencontre des scolaires dans 24 classes du secteur et dans les collèges d’Uzerche, de Treignac et de Tulle. Le samedi 6, sur le salon deux expositions seront également présentées, et une dizaine d’animations et d'ateliers seront animées. Les visiteurs auront l’occasion de s’exercer à l’écriture à la plume, à l’origami, à la fabrication du papier, à des initiations d’illustration ou encore pourront s’évader à l’écoute de contes et de récits. Le salon présentera également deux expositions : « Comment le livre vient au monde », réalisée par les éditions Rue du Monde, et « Les enfants de la terre », réalisée par la médiathèque du Père Castor. Enfin notez que l'entrée est gratuite, alors rendez-vous en famille à la salle polyvalente d'Uzerche.

Le Loupiot
1er salon du Livre de Jeunesse d’Uzerche
7 – 8 décembre 10h- 18h
Salle Polyvalente d’Uzerche
06 10 82 35 14



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook