No Greece

Le 15 juin les Itinéraires Photographiques en Limousin feront halte à la médiathèque Simone de Beauvoir, avec l’exposition « No Greece » de Bernard Tribondeau.

Le projet " No Greece " s'inscrit dans le cadre d'un travail au long cours sur la société grecque, mené depuis le début des années 2000 par Bernard Tribondeau. Il a été réalisé pendant l'hiver 2012, au cœur de la crise économique qui frappe le pays. « Il s'agissait pour moi non pas de témoigner photographiquement des événements, mais de picturaliser les doutes et les blessures du pays en s'attachant aux signes et aux gestes du quotidien », explique l’artiste. L'essentiel du travail a été effectué à Athènes, au Pirée, Thessalonique, Patras, ainsi que dans les Cyclades. Les images sont présentées en dyptiques, dialoguant entre symbolique et réalité.

Exposition visible du 15 juin au 13 juillet.

Inauguration ouverte à tous le samedi 15 juin à 16h30

Atelier déco


L'été approche à grands pas, et avec lui les animations estivales. Dans le cadre de l'organisation de Jours de Fête, qui le 14 juillet de cette année aura pour thématique les arts de la rue, les bénévoles vous proposent de rejoindre l'organisation en participant aux ateliers de "déco". Ces ateliers se déroulent sous les arcades de l'ancien Lycée de Garçon (accès depuis les escaliers, place de la Lunade) :

- tous les mercredi de 15h à 18h - où les enfants pourront mettre la main à la pâte (peinture) prévoir des tenues adéquates,

tous les samedi de 15h à 18h - plutôt pour les adultes, notamment pour fabriquer des jeux de kermesse.


Vous pouvez venir avec vos outils mais aussi vos idées

Art' Scène expose


Tous les ans,  l'association d'artistes amateurs "Art Scène" organise une exposition présentant les créations de ses adhérents. Au fil des ans l'exposition est devenue un rendez-vous incontournable, et le public fidèle peut apprécier les progrès des artistes uzerchois. Photographies, fusains, aquarelles, huiles... les techniques sont nombreuses et les sujets d'inspiration également, alors venez découvrir cette jolie exposition qui peut-être vous donnera envie de manier à votre tour les pinceaux. 


L’exposition est visible jusqu'au 23 juin, salle Espace Vézère de 14h30 à 19h00. 

L’intempérance

Les 7 et 8 juin prochains, le Bottom Théâtre et le Foyer occupationnel de Faugeras vont présenter à la salle polyvalente l’aboutissement d’un long travail réalisé avec 22 résidents : «L’intempérance».

L’aventure de «L’intempérance» a débuté  lors d’une rencontre des résidents et de son encadrement avec Marie-Pierre Bézanger, metteur en scène du Bottom Théâtre au cours  d’une intervention qu’elle menait au sein du collège d’Uzerche. Le projet avec le Bottom Théâtre a débuté en novembre 2010, avec pour objectifs de permettre aux résidents d’apprendre le respect de l’autre, de s’écouter et d’oser dépasser ses limites. Depuis les résidents se sont investis dans un projet théâtral à leur image, un projet qui exprime leurs émotions, leurs histoires, leur manque de modération… leur intempérance.



Vendredi 7 juin à 19h30 et Samedi 8 juin à 18h
Salle Polyvalente / Uzerche
Participation : 5€ - Réservations au 05 55 73 88 60



Mise en scène, direction du projet : Marie Pierre Bésanger
Ecriture : Philippe Ponty
Lumières et Son Electrochok events
Images : Allan, Tiphaine, Jules et Gaétan
Merci à Gabriel Durif et Sylvestre Nonique-Desvergnes
Equipe éducative : Sandrine Mazubert, Pascale Serre, Valérie Nouailhetas, Joëlle Barzangette

Avec
Francis Bonnet, Patrick Chalm, Julien Charriere, Teddy Chatillon,
John Yann Ebran, Angélique Desena, Alain Dezes, Manuel Fosse, Luc Giraudeau, Julien Linares, Vincent Lenoir, David Nicolas, Hamon Moal, Laetitia Perez,
Emeline Regnier, Christopher Rostaine, Ludovic Rousseau, Arnaud Vallet, Nils Verlhac, Jean Jacques Vinson, Fabien Welsch
Et Stéphane Schoukroun

Don du sang

Vendredi 7 juin de 15h30 à 19h30, une collecte de sang sera organisée dans le bâtiment Atelier, quartier de la Papeterie. 

Pourquoi donner son sang? Il n’existe pas, aujourd’hui, de produit de substitution au sang humain. Chaque année, 500 000 personnes ont besoin d’une transfusion sanguine pour combattre leur maladie : leucémie, maladies de la moelle osseuse, cancers, hémorragies graves etc.
Qui peut donner ? Vous pouvez donner votre sang si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé et si votre poids est au moins égal à 50 kg.
Comment ça se passe ? Dans un premier temps il faut s’inscrire, et se munir d’une pièce d’identité si c’est votre premier don. Un questionnaire pré-don vous sera donné afin de préparer l’entretien médical obligatoire. Puis le donneur rencontre un médecin de l’EFS qui réalise un entretien médical confidentiel afin de vérifier les aptitudes au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur. Par la suite une infirmière prélève le sang avec un matériel stérile et à usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de sang. Enfin une collation vous est offerte à la fois pour vous remercier et vous permette de vous reposer après votre don.

Renseignements :
N°vert 0 800 744 100
www.facebook.com/EFSaquitaineetlimousin

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook