La sécurité routière, c'est l'affaire de tous

La Direction Départementale des Territoires organise le vendredi 18 octobre à Uzerche, un "Village sécurité routière" ouvert à tous.


La Halle Huguenot du quartier de la Papeterie à Uzerche accueille le vendredi 18 octobre un village sécurité routière. Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation conduite par la Direction Départementale des Territoires reprend tous les enjeux nationaux de sécurité routière : l’alcool, les jeunes, la vitesse, les deux roues motorisés et les seniors. Illustrant la mutualisation des moyens humains et matériels, cette manifestation regroupe la gendarmerie, l’éducation nationale, le Conseil Général, la DIRCO, les Autoroutes du Sud de la France, l’Association départementale de Prévention Routière, le SDIS et la mission Sécurité Routière.

Le village sécurité routière ouvre ses portes le vendredi matin 18 octobre dès 9h avec de nombreux ateliers : 
- Ateliers « Sécurité Routière »
De façon ludique, les IDSR de la Corrèze (Intervenants Départementaux de Sécurité Routière) réactualiseront les connaissances des règles de conduite en utilisant des simulateurs de conduite 2-roues et 4-roues.

- Atelier « Ceinture de sécurité » (voiture tonneau)
Les IDSR seront présents pour démontrer aux automobilistes l’utilité du port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière.
    
- Atelier « projection de films »
Un IDSR diffusera quelques clips réalisés dans le cadre du festival du film « je tourne pour plus de sécurité », clips réalisés par les jeunes pour les jeunes et qui visent à les sensibiliser sur différentes thématiques (alcool, vitesse, 2 roues). Cet atelier sera également l’occasion d’échanger et de débattre sur les conduites à adopter.

- Atelier « conduite accompagnée »
La déléguée régionale au permis de conduire présentera ce qu’est la conduite accompagnée, quels en sont les bénéfices afin d’inciter les élèves de 3° à suivre ce mode d’apprentissage de la conduite.

- Atelier « Premiers secours »
Les pompiers rappelleront les comportements à avoir en cas d’incident ou d’accident. Leur atelier sera agrémenté de photos d’accidents. Une ambulance sera exposée pour faire connaître l’ensemble du matériel utilisé lors d’une intervention.
    
- Atelier « Contrôles (vitesse, distances de sécurité, alcool et stupéfiants) »
Les gendarmes feront découvrir le matériel dont ils disposent pour contrôler les vitesses. Ils informeront les usagers des sanctions encourues en cas de dépassements de la limitation de vitesse. Ils expliqueront que le non-respect des distances de sécurité est trop souvent à l’origine des drames de la route.

- Atelier « contrôle des feux et de la pression des pneus »
Un animateur de la Prévention Routière et un IDSR pourront effectuer ces vérifications sur les véhicules des participants.

- Atelier « rôle des agents d’exploitation »
Les animateurs des Autoroutes du Sud de la France apporteront des informations sur les interventions qu’ils réalisent, la tenue à adopter aux abords des chantiers et les risques encourus par le personnel.

- Atelier « Viabilité hivernale sur autoroute » 
Les animateurs de la DIRCO expliqueront comment se déroule l’entretien des autoroutes en période hivernale et présenteront la conduite à adopter en cas de neige ou de verglas. Une unité de déneigement sera présente.

- Atelier « Viabilité hivernale sur route départementale »
Les agents du conseil général feront découvrir les particularités de l’exploitation d’une route départementale, notamment l’organisation du déneigement avec présentation du matériel de déneigement au public.

Par ailleurs, les élèves de CM1 de l’école primaire d’Uzerche participeront à l’action « Sur le chemin de l’école » : un intervenant départemental de sécurité routière les accompagnera depuis l’école jusqu’au village et leur expliquera les bonnes pratiques à adopter en tant que piétons.

Village Sécurité Routière
La Papeterie - Vendredi 18 octobre 9h/12h - 13h30/17h
Gratuit - ouvert à tous
Informations complémentaires : 05 55 21 83 70

Atelier d'éveil musical

L'association la P'tite Fabrique Solidaire invite les parents souhaitant participer au projet de création d'ateliers d'éveil musical, le mercredi 16 octobre 20h, salle n°2 de l'ancien lycée de garçons.
Outre la présentation du projet faite en présence des intervenants, la réunion aura également pour objectif de discuter des modalités de mise en place de l'initiative comme le choix des dates, le contenu pédagogique ou encore les tarifs. 


Renseignements : 06 73 03 56 55

Les états d'art de la médiathèque 1/5

Dans le cadre de la manifestation départementale Bibliothèque en fête, la Médiathèque Simone de Beauvoir propose des animations avec pour thématique "l'art en bibliothèque". Cette année, durant cinq semaines, la Médiathèque uzerchoise proposera une exposition par semaine et trois ateliers à destination des bambins. Chaque semaine, un art particulier sera donc mis à l'honneur, à tour de rôle : art postal, art du livre, art de la peinture, art du papier, art de la sculpture.
 
Du mercredi 16 au samedi 19 octobre, la Médiathèque accueille une exposition "Art postal en milieu pénitentiaire" : des cartes réalisées et postées par les détenus des établissements pénitentiaires du Limousin, sous forme de collages, petites mises en scène, scénarios de vingt grammes… renvoient, avec acuité, humour et poésie, une image de ce que ressentent les détenus et de ce qu'ils perçoivent de la société alors qu'ils en sont exclus. Exposition prêtée par le Centre régional du livre en Limousin.

Informations complémentaires :
Médiathèque Simone de Beauvoir
Impasse des Hérédies - 19140 Uzerche
05 55 73 22 15 - mediatheque@uzerche.fr

Assis sur un nuage, il met le pays d’Uzerche en images…

« Il » c’est Philippe Rigouste, cet uzerchois qui vole parfois au-dessus de nos têtes à bord de son paramoteur. Mais Philippe ne se contente pas de voler, il prend également des photos. C’est donc tout naturellement que l’Office de Tourisme lui a demandé de survoler chaque commune du canton, pour permettre à tous de profiter de ces vues autant inédites que saisissantes.
L’homme volant qui côtoie les oiseaux  a donc survolé et photographié les communes de Condat/Ganaveix  Espartignac  Eyburie  Lamongerie  Masseret  Meilhards  Saint-Ybard  Salon-la-Tour et Uzerche.
Ces vues tellement inhabituelles vont désorienter bon nombre de personnes, qui pensaient peut-être que le pays d’Uzerche n’avait aucun secret pour elles !
Cette exposition intitulée « Vol au-dessus du Pays d’Uzerche » se déroulera du 11 au 27 octobre salle Espace Vézère à Uzerche de 10h à 12h et de 14h à 17h30, samedi / dimanche 15h à 18h .
Possibilité de gagner un vol en paramoteur avec l’association Amivol de Meuzac qui aura également un stand dans l’exposition.
Contact : Office de Tourisme du Pays d’Uzerche, tél. : 05 55 73 15 71  -   www.pays-uzerche.fr


Journées de rencontres généalogiques


Depuis plusieurs mois l’association « Généalogie en Corrèze » et la Municipalité d’Uzerche collaborent à l’organisation des « Journées de Rencontres Généalogiques » qui se dérouleront les 5 et 6 octobre 2013 dans la halle Huguenot.
Avant la tenue des « Rencontres » l’association  a organisé, toujours en collaboration avec la Municipalité d’Uzerche, plusieurs manifestations à destination du grand public. Ainsi du 15 mai au 15 juin une exposition consacrée à des personnages corréziens célèbres fut présentée à la médiathèque Simone de Beauvoir. Puis le 29 juin, « Généalogie en Corrèze » a présenté son activité et répondu aux questions des « débutants » lors d’une journée "porte ouverte".
Ce weekend  c’est sous la forme d’un forum que la généalogie sera mise à l’honneur. De nombreuses associations, bénévoles et animateurs guideront les novices lors de leurs  ‘’premiers pas’’ en généalogie, ou répondront aux questions pointues des passionnées. 
Entrée libre

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook