Lecture-spectacle "Je vous livre ?... ", vendredi 8 novembre

La petite marchande d'histoires propose une lecture-spectacle "Je vous livre ?... ", vendredi 8 novembre à 18h, avec David Rougerie, clôturée par une rencontre apéritive.

À géométrie littéraire variable, dans une mise en scène et une mise en bouche des plus dépouillées mais enlevées, David Rougerie, poète parlant tout terrain, offre lors de cette lecture-spectacle la quintessence de ses écrits, sorte de tour d'horizon de ses quatre ouvrages. Le comédien qu'il est pourrait se passer de la présence du livre sous ses yeux (ce qu'il fait durant plus des trois quarts de la représentation) mais il tient à cet instant-lecture, aussi court soit-il.
Présence du livre comme un accessoire, un décor, une mise en lumière sans doute, celle-ci : "à quoi et à qui sert la lecture ?" ; que veut dire" faire paraître un livre aujourd'hui ?". David Rougerie prend l'espace avec ou sans, auprès des gens avec le mot. Il réussit à être percutant avec douceur.

Les grands thèmes que l’on retrouve dans chacun de ses livres : le voyage, l’ardeur, les amours, la solitude, aller vers l’autre et faire ensemble, l’esprit contestataire, la prise de parole, l’espoir… Courageuse aussi, son écriture, quand il dit « je » pour faire parler ses personnages les moins sympathiques… L’humanité n’en ressort que davantage.

Les livres de Rougerie ne sont pas composés d’une seule forme d’écriture : sans être des fourre-tout, nous pouvons y retrouver séparément ou étroitement entremêlés à l’intérieur d’un même propos ou d’une seule histoire dialogues, poésie, roman, lettre, nouvelle, essai, chanson… De quoi décontenancer au premier abord quelques vendeurs… Moins ses lecteurs !

--
Librairie La petite marchande d'histoires
5 place Marie Colein - 19140 Uzerche - 05.87.52.50.84
lapetitemarchandedhistoires@gmail.com
et toute l'actualité de la librairie sur http://lapetitemarchandedhistoires.over-blog.fr

P'tite Fabrique solidaire : le programme de novembre

Toute l'année l'association la P'tite Fabrique Solidaire propose de nombreuses animations et activités, voici le programme du mois de novembre

- Vendredi 8 - 19h00 : Café nature et cie, "Paille et foin : de la biologie au jardin"

- Samedi 16 : Soirée Ch'tis (15h atelier cuisine* - 19h repas et projection)

- Vendredi 22 - 19h30 : Soirée jeux adulte

- Samedi 23 - 15h00 : Atelier couture*

- Samedi 30 - 15h00 : Atelier cuisine* 

- Samedi 30 - 18h00 : soirée jeux en famille

* une participation libre est demandée pour soutenir l'association et ses activités. 

Les états d'art de la médiathèque 4/5

Dans le cadre de la manifestation départementale Bibliothèque en fête, la Médiathèque Simone de Beauvoir propose des animations avec pour thématique "l'art en bibliothèque". Cette année, durant cinq semaines, la Médiathèque uzerchoise proposera une exposition par semaine et trois ateliers à destination des bambins. Chaque semaine, un art particulier sera donc mis à l'honneur, à tour de rôle : art postal, art du livre, art de la peinture, art du papier, art de la sculpture.
Du mercredi 6 au samedi 9 novembre, la Médiathèque, propose la découverte d'une exposition de saynètes animées sur la thématique des déchets papier, réalisée par Christophe Caron, artiste plasticien : "Tous en scène contre le déchet papier"
Par ailleurs, Christophe Caron animera également un atelier créatif pour les enfants à partir de 5 ans, gratuit, sur inscription, et dans la limite des places disponibles, avec, au programme, la création d'un livre pop-up, le mercredi 6 novembre à 14h.

Informations complémentaires et inscriptions à l'atelier :
Médiathèque Simone de Beauvoir
Impasse des Hérédies - 19140 Uzerche
05 55 73 22 15 - mediatheque@uzerche.fr

Le P'tit Halloween

Jeudi 31 octobre, la P'tite Fabrique Sanguinaire... pardon Solidaire, propose aux enfants de célébrer Halloween. Le rendez-vous est donné à 15h, salle Jean Jaurès pour un atelier "cuisine et maquillage", l'occasion de se transformer en monstres ou en sorcières. A 18h débutera la "terrifiante quête" à la découverte des secrets qui ouvriront l'antre des sorcières. 

Réservation 06 73 03 56 55
Gratuit pour les enfants déguisés

Conférence-lecture : Colette de Jouvenel en Corrèze

Mercredi 30 octobre, salle Jean Jaurès, le Réseau d'échange et de Savoir Uzercha vous invite à une conférence-lecture consacrée à Colette de Jouvenel, et plus particulièrement à ses attaches corréziennes. 

François Soustre, auteur de l'ouvrage "Colette de Jouvenel en Corrèze", contera le vie de "Bel Gazou", la fille de la grande Colette et de l'homme politique Henri de Jouvenel. Elle a grandit à Castel Novel et plus tard, de son château de Curremonte, elle s'engagera activement dans la résistance. Féministe, elle fera avancer la cause des femme. 
Le comédien Sylvain Dufour, accompagnera cette présentation par la lecture de textes inédits. 

Réservation : 05 55 98 46 18

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook