La musique comme invitation au voyage


Pour sa 8ème édition, le Festival de Musique d’Uzerche vous propose un programme construit autour du thème du voyage, le voyage des compositeurs mais plus largement le voyage de la musique, de ses racines européennes à sa traversée de l’Atlantique.
Cette traversée "transatlantique" débutera à Berlin pour se terminer à Buenos Aires, en passant par Londres, Paris et New York. Ainsi le Festival vous propose quatre concerts interprétés par le jeune quintet "Les cuivres du Sud", le reconnu quatuor à cordes "Vares", les spécialistes du tango : le quatuor "Caliente" et enfin les chanteurs solistes de la soirée lyrique dirigés par le baryton gallois Jeremy Huw Williams. 
Fidèle à son désir de promouvoir la création musicale, le Festival invitera deux compositeurs, l’un Européen, le Britannique Joseph Phibbs et le second Sud-Américain, l’Argentin Tomas Bordalejo. Ces artistes accompagneront les quatre concerts, de quatre créations composées pour le Festival et qui seront jouées en première mondiale à Uzerche.  
Enfin le festival Off proposera un ensemble de rendez-vous pour petits et grands : atelier pédagogique, apéro-concerts, rencontre avec les compositeurs, expositions etc. 



8ème FESTIVAL DE MUSIQUE D'UZERCHE
du 15 au 18 aout 2014

Directeur artistique : Roger Steptoe
Compositeurs invités : Tomas Bordalejo (Argentine) et Joseph Phibbs (Angleterre).
Festival Off et Off Junior


Vendredi 15 aout
Quintet les Cuivres du sud
De la Renaissance à nos jours

Samedi 16 aout
Quatuor Caliente
De Berlin à Buenos Aires, un voyage en tangos

Dimanche 17 aout
Soirée opéra
La Bohème, un voyage lyrique
Eileen Hulse, Philip Sheffield, Jeremy Huw Williams, Paul Beynet 

Lundi 18 aout
Musique de chambre
Quatuor Varèse (cordes) et Guillaume Vincent – piano

Téléchargez le programme sur le site internet du Festival : festival-musique.uzerche.fr

NOUVEAU : réservation possible avec siège numéroté !
Information et billetterie
Office de Tourisme du Pays d’Uzerche : 05 55 73 15 71




Vide-grenier agricole : samedi 9 août


Bohémia ou la découverte de la musique manouche

Le prochain rendez-vous des Mardis d'Uzerche mettra à l'honneur la musique tzigane et jazzy. Si la météo est enfin clémente le concert se déroulera cour Jean Jaurès, en centre ancien. 
Bohémia est né en 2007 de la rencontre de quatre musiciens passionnés de jazz manouche. Leur style a rapidement ravi le public, et aujourd’hui le groupe est devenu un véritable ambassadeur de la culture tzigane. Si le répertoire pioche dans les standards du jazz manouche, Bohémia continue de composer de nouvelles mélodies, pour faire vivre cette culture et toujours poursuivre le voyage un peu plus loin. Les quatre virtuoses ont enregistré deux albums et sillonnent les routes de France et des États-Unis, pour faire découvrir un répertoire de musique de l’est, de valses gitanes et des incontournables mélodies de Django Reinhardt.

Ecoutez et découvrez les vidéos du groupe via le site internet :


Les Mardis d'Uzerche
Mardi 5 août - 2100
Centre Ancien
Halle Huguenot en cas de pluie

Habiter

Le Festival de théâtre de la Luzège fera une halte à Uzerche le vendredi 1er août à 21h30 dans la halle Huguenot. Dans le courant du mois de mai, des Uzerchois ont travaillé sous la direction du comédien et metteur en scène Stéphane Schoukroun sur le thème « Habiter ». De cette rencontre est né un spectacle qui sera joué par les habitants d’Uzerche et de jeunes acteurs du GEIQ Compagnonnage Théâtre de Lyon.

"Où habitez-vous ?
Depuis combien de temps habitez-vous à l’endroit où vous habitez ?
Comment vous-êtes-vous retrouvé ici, est-ce un choix ?
Où rêviez-vous d’habiter ?
Quel sens donnez-vous au fait d’habiter ici, à Uzerche ?

C’est en répondant à ces questions, en partageant des récits de vies, des observations, des échanges sur l’endroit que l’on habite (le logement, la ville, la région…), que nous avons construit ensemble une histoire."
Stéphane Schoukroun

Vendredi 1er août - 21h30 - Halle Huguenot
Entrée  8 € - gratuit moins de 12 ans
Renseignements : www.laluzege.fr


La fleur au fusil

Deux énergumènes émouvants et débridés : un adjudant et son subalterne se livrent à l’exercice périlleux du récital en public, qui tourne vite au délire ! En peu de temps, la bossa-nova remplace le clairon, et le képi prend la forme d’un nez rouge. Les spectateurs sont embringués dans une histoire de fous, bringuebalés de surprise en surprise, bluffés ! 
Un spectacle tout en sons et en rythmes, sur la relation de personnages tiraillés entre codes de conduite et candeur poétique... La Fleur au Fusil est un spectacle burlesque et rythmé, qui se joue en France comme à l’étranger, et qui fait rire et rêver toutes les générations confondues. Il est compréhensible par tous, car il ne comporte pas de mots intelligibles. Il a cette patine intemporelle propre à l’humour clownesque.

Les Mardis d'Uzerche
Mardi 29 juillet 21h00


RISQUE DE PLUIE
LE SPECTACLE SE JOUERA DANS
LA  HALLE HUGUENOT 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook