Le judo revient à Uzerche

Après quelques années d’interruption, le club de judo rouvre ses portes à Uzerche, au Gymnase des Buges.
Dimitri Kestelyn, l'éducateur sportif qui entraînera les jeunes judokas à partir du mercredi 8 octobre, de 14h à 15h30, dispose d'un impressionnant palmarès : titulaire du Brevet d’État 1er degré, ceinture noire 2e dan, 2 fois 3e des ½ finales du Championnat de France de Judo, 3e du Championnat d’Europe et du Monde de Ju Jitsu, Dimitri Kestelyn est également membre de l’encadrement de l’Union Judo Brive Corrèze Limousin.
S'il n'y a qu'une seule séance de prévue pour les enfants durant la période de démarrage, celles-ci seront au nombre de deux dès qu’il y il aura suffisamment de judokas d’inscrits : les 4-7 ans combattront de 14h à 14h45 et les 8-14 ans de 14h45 à 15h45.
École de la vie, idéal pour canaliser l’énergie des plus jeunes, le judo contribue au bon développement physique et psychologique des enfants à partir de 4 ans. Respect, politesse, amitié… il véhicule de nombreuses valeurs issues du code moral de la discipline, et permet à l’enfant de pratiquer un sport qui va au-delà de l’activité physique pure. En pratiquant le judo, les enfants développent motricité, équilibre et concentration, pour exploiter au mieux leurs possibilités.

Renseignements concernant les entraînements
Dimitri Kestelyn (06 58 47 11 42) ou le secrétariat de l’UJBCL : 05 19 07 66 56 - ujbc19@live.fr

Rencontre-dédicace : Ariane Schréder

Les lecteurs corréziens ont élu Ariane Schréder pour son premier roman "La silencieuse" : un livre émouvant et beau, dont le style est aussi aérien que le personnage principal. Éloge du silence, ou plutôt de la discrétion, de l'art et de la simplicité.
Ce livre a fait l'unanimité lors de la Sélection du Prix des Lecteurs Corréziens -1ère édition-, prix organisé par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) de la Corrèze, auquel les lecteurs des bibliothèques du réseau départemental ont participé.

La médiathèque d'Uzerche accueillera donc, Ariane Schréder le samedi 27 Septembre à 17 heures  (1er étage salle d'exposition de la Médiathèque) pour une rencontre dédicace.
Pour les lecteurs du roman, cette rencontre sera l'occasion d'échanger avec une écrivain sincère et généreuse. Et pour ceux qui n'auraient pas encore lu "La silencieuse" et qui souhaiteraient acquérir un exemplaire directement sur place, il leur sera possible de le faire avec la complicité de La Petite marchande d'Histoires, et de le faire dédicacer dans la foulée.


Les peintres dans Uzerche

L'association Art'scene organise son traditionnel concours de peinture dans les rues d'Uzerche le dimanche 21 septembre.


Les journées du patrimoine : samedi 20 septembre

"Uzerche, patrimoine culturel, patrimoine naturel": à l'occasion de la 31e édition des journées européennes du patrimoine, la ville d'Uzerche, des associations et des privés se sont associés et proposent un programme au thème porteur d'avenir : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" pour la journée du samedi.
Pour commencer cette journée patrimoniale, Thierry Boiseaubert et Daniel Ramos, les propriétaires de l'Hôtel Joyet de Maubec, proposent aux Uzerchois de redécouvrir l'ancien pensionnat Sainte Marie, aujourd'hui dédié à l'hôtellerie haut de gamme, entièrement restauré pour accueillir les clients les plus exigeants. Rendez-vous le samedi 20 septembre à 10h30 devant l'établissement place des Vignerons pour une visite du rez-de-chaussée et des extérieurs. La réservation est fortement conseillée (Mairie : 05 55 73 17 00) la visite ne pouvant se faire que par groupe de 15 à 20 personnes et le nombre maximum de personnes étant limité.
Le deuxième temps fort de la journée, à 11h30, est la présentation du nouveau site de fouilles des Hérédies et son avancée, par RES Uzercha. Rendez-vous devant la Médiathèque Simone de Beauvoir, visites de 45 min, par groupes de 15 personnes. Informations au 06 10 82 03 50 14 (RES Uzercha). Il est conseillé de prévoir des chaussures de marche.
Enfin, pour clore cette journée, les curieux sont invités à visiter le chantier de restauration des terrasses du jardin du Château Bécharie, à 14h30. Une occasion unique pour les Uzerchois de redécouvrir ce pan du patrimoine local, en attendant son ouverture au public d'ici le printemps prochain. Rendez-vous à 14h30 devant la porte Bécharie.

Entre ces visites, les promeneurs pourront découvrir dans le cadre de visites libres, le reste du patrimoine uzerchois : vieille ville, abbatiale Saint Pierre, chapelle des Vignerons, site de la Papeterie avec les expositions de Marc Murat ("7 lieux pleins de vie") et Henri Cueco ("Papier Vézère"). L'intégralité de ces animations est gratuite.

Les terrasses du jardin Bécharie font l'objet d'un important chantier de restauration, à découvrir exceptionnellement à l'occasion des Journées du Patrimoine le samedi 20 septembre.

Exposition Art'Scene

Vernissage le samedi 13 septembre à 18h.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook