Vendredi 6 février : super loto du foyer


Charlie Hebdo : projection exceptionnelle au cinéma Louis Jouvet

Pour répondre à l'actualité relative aux attentats perpétrés à Charlie Hebdo et dans l'épicerie casher parisienne, le cinéma municipal Louis Jouvet propose la projection du film documentaire sorti en salles en 2008 « C'est dur d'être aimé par des cons », dimanche 18 janvier à 17h. Cette séance exceptionnelle est non commerciale : le tarif d'entrée est entièrement libre, l'intégralité des bénéfices étant reversés à la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo.
Synopsis
Pour avoir reproduit les 12 caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel. Pour décrypter, avec les acteurs clés, les enjeux politiques internationaux, médiatiques et idéologiques. Avec, en images : avocats, témoins, médias, conférences de rédaction, manifestations de soutien. Avec aussi les prises de position des intellectuels et des hommes politiques, les réactions de l'accusation et des pays musulmans. Une réflexion sur l'islam, sur la presse, sur l'état de l'opinion dans la société française, mais aussi une tentative de réponse aux défis lancés par l'intégrisme à toutes les démocraties.

Concert Les Cordes d'Argent


Exposition du 5 au 20 janvier, Hôpitaux et blessés de guerre, 1914-1918

Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Corrèze proposent à Uzerche une exposition consacrée à l'action sanitaire militaire déployée dans notre département durant le conflit. Celle-ci est inaugurée le jeudi 8 janvier à 18h.
Cette exposition présente les grandes étapes logistiques de prise en charge et de transport des soldats blessés du front vers la Corrèze.
Chaîne d'évacuation des blessés et malades, constitution des hôpitaux temporaires dans notre département et, surtout, formidable mobilisation de la population corrézienne y sont tour à tour dévoilées.

Trois thèmes y sont déclinés : les formations sanitaires de l'avant, les formations sanitaires de l'intérieur et le soutien aux blessés.

L'exposition est basée sur l'exploitation d'archives et de documents iconographiques. Des fonds privés de particuliers et des fonds de partenaires institutionnels (Musée du service de santé des armées de Paris, Service des archives médicales hospitalières des armées de  Limoges) ont été rassemblés à cette occasion.
Partie intégrante de l'exposition, des tablettes numériques permettent aux visiteurs de découvrir, via une carte interactive, le paysage sanitaire de la Corrèze de 1914 à 1918. En liaison avec chacune des structures hospitalières présentées sont rassemblés photographies, articles de presse et documents d'archives inédits.

Exposition du 5 au 20 janvier - Salle de la Machine, la Papeterie - Entrée libre
Inauguration le jeudi 8 janvier à 18h.



Concert "Deux mains j'arrête !", vendredi 12 décembre


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook