Un Festival sans frontières !

Depuis sa création il y a déjà 9 ans, le Festival de Musique Classique d'Uzerche a pour ambition de proposer des programmes permettant la promotion des jeunes artistes internationaux et la découverte de la musique contemporaine.
Fidèle à ces objectifs, le millésime 2015 qui a pour thématique « Musique sans frontières », présentera des œuvres de compositeurs majeurs de 20 nationalités différentes ! Le choix de ce thème est lié à l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Jean Sibelius, grand compositeur finlandais dont sa musique s’inspirait des paysages et de l’histoire de sa nation. Jean Sibelius est le père de cette musique qui unie modernisme et tradition. Le Festival rendra donc hommage à ces compositeurs qui incarnent leur pays, comme Claude Debussy pour la France, Heitor Villa-Lobos pour le Brésil ou encore Franz Litz pour la Hongrie.

La Finlande sera  également particulièrement à l’honneur avec en invité la compositrice Outi Tarkiainen, dont 9 de ses œuvres seront jouées pour la première fois en France, et une composée pour le Festival sera donnée en première mondiale. Cette initiative est par ailleurs soutenue par la « Finnish Music Foundation » (Fondation de soutien au développement international de la musique finlandaise) et le Ministère de la Culture de Finlande.  

Le choix des artistes est également porté à l’international, avec des musiciens et chanteurs de 7 nationalités dont le Japon et la Corée du Sud, sans oublier deux musiciens d’origines du Limousin : l’accordéoniste Vincent Lhermet et le pianiste Paul Beynet.


Enfin l’association poursuivra le développement du Festival Off avec un atelier pour enfant animé par Khalil Rezigat, professeur de musique au conservatoire de Brive, un dîner-concert, des apéros-concert, une exposition, une rencontre-débat avec la compositrice Outi Tarkiainen, des rencontres avec les artistes ou encore des ateliers pour les enfants. 


Suivez l'actualité du Festival sur Facebook : ICI
Consultez le site internet : ICI
Téléchargez le programme des concerts : ICI
Téléchargez le programme du Off : ICI

Cirque Sl’ex and Sueur



Ils sont trois, ils sont beaux, ils sont forts mais surtout ils sont drôles ! Ces clowns sans nez rouge, revisitent le burlesque en proposant un cocktail de gags épicés de bonnes et parfois de mauvaises idées. Ils sont prêts à tout pour séduire leur public, jonglerie, fanfare, prouesses en tous genres, sans oublier l’unique, le clou du spectacle un ballet improbable en solex. Voici un rendez-vous qui sent bon l’essence et la transpiration, une soirée gymnastique pour les zygomatiques. 


Les Mardis d'Uzerche
Mardi 4 août 21h « Cirque Sl’ex and Sueur »
Cie les Têtes d’affiche
Spectacle de rue - Humour
Tout public
50 minutes


Pryl un clown à la rue



C'est l'histoire d'un assassin et c'est l'histoire d'un clown. C'est l'histoire d'un clown devenu assassin. C'est une sale histoire. Pryl est en fuite, il sort du théâtre, arrive dans la rue par une porte dérobée et se retrouve nez à nez avec le public ! Le cadavre sur les bras, ces témoins face à lui... que faire ? Si quelqu'un a une idée parce que là, c'est vraiment compliqué.
Si ce spectacle met en scène un clown, il s'agit bien d'une représentation pour les plus grands. Pryl explique ses doutes, son désarroi, lui le clown qui est dans une situation qui ne le fait pas rire. Le spectacle a été créé en résidence à Uzerche, en collaboration avec la cie Les Romain Michel et le Festival "Sur la Route d’Aurillac" qui accueillera à nouveau la compagnie Du Grenier au Jardin le 15 août 2015 à Uzerche. 

28 juillet 21h « Pryl un clown à la rue »
Cie Du Grenier au Jardin
Spectacle de rue 
A partir de 10 ans
50 minutes 

Chaque jeudi, découvrez le Biblio’âne !

Jean-François mène de main de maître ses deux gentilles bêtes à poils et longues oreilles pour une balade littéraire au cœur de la Perle du Limousin, chaque jeudi à partir de 18 h. 
Le départ se fait cour Jean Jaurès pour un itinéraire en centre ancien et sur les berges de la Vézère. Au fil de la promenade, les grands content aux petits de sympathiques histoires, d'ânes évidemment, piochées au gré des envies, sur le dos des animaux. Chacun est invité à accompagner et participer à la lecture selon ses envies, les enfants les plus téméraires pouvant même guider les ânes ! Un moment bucolique, chargé de poésie, de bonne ambiance et d'humeur décontractée pour tous les membres de la famille.
Tous les jeudis du 9 juillet au 20 août inclus à 18 h. Participation gratuite.


Des ateliers raku à Uzerche, animés par les résidants de l’ESAT Ménilmontant

Dans le cadre de l’exposition « Art fracassé », l’ancienne Papeterie d’Uzerche accueille trois jours d’atelier raku, du 24 au 26 juillet de 17 h à 21 h, animés par l’ESAT Ménilmontant.
Le premier de ces ateliers se déroulera lors des Marchés de Producteurs de Pays : l’ESAT proposera en effet aux visiteurs des marchés une animation originale leur permettant de découvrir les savoir-faire des adultes accueillis dans l’atelier artistique, et de changer ainsi leur regard de gens « ordinaires » sur les personnes en situation de handicap mental, les artistes se faisant passeurs de savoir.
Le raku est une technique de cuisson de poterie d’origine japonaise qui connait un engouement relativement récent dû à ses nombreuses possibilités artistiques : les pièces qui sont cuites durant une heure environ à 1000 °C, puis refroidies rapidement dans l’eau, la sciure ou le sable, occasionnent de grandes gerbes de flammes aussi esthétiques qu’impressionnantes.
À découvrir place de la Papeterie les 24, 25 et 26 juillet 2015 de 17 h à 21 h.

Atelier raku par l'ESAT Ménilmontant lors de Paris Plage 2010

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook