Uzerche fait son cinéma !

 
Le Cinéma municipal Louis Jouvet fête le 7e art du 22 juin au 28 juin : tarif unique de 4 euros pour tous, à toutes les séances.

Les Mardis d'Uzerche : le programme 2016 est arrivé !




En 2016, Les Mardis d’Uzerche soufflent leur 7ème bougie ! Pour cette nouvelle édition, la formule reste inchangée, avec un foisonnement de spectacles, pour petits et grands, une explosion d’humour, et un zest de poésie ! Venez en famille, parfois devenez acteurs, jouet de nos artistes facétieux, mais surtout profitez de soirées dont les spectacles vous marqueront ! La gourmandise culturelle est un sain défaut, alors servez-vous !

Pour plus de renseignements, des images, des vidéos, visiter la page facebook des Mardis d'Uzerche.






S.T.O
12 juillet – 21h00 – 45 min – Cour Jean Jaurès
Cirque, humour – Tout public – Gratuit

« La Quille », une guinguette pas comme les autres : entre lancer de pomme de terre et service atypique, les assiettes volent et les serveurs cabriolent !

La Cie ACO navigue entre le burlesque moderne et les numéros traditionnels. Ils jouent sur une scène vide qui se remplit au fur et à mesure, où les éléments de cuisine deviennent objets de cirque. Une guinguette prend forme : un bar, une table, quelques chaises, et le service peut commencer. C’est un spectacle de bois et de métal, de poêles et de casseroles. Le trio démarre, pas mal de bonne volonté, un brin de malice et plein d’innocence. À travers un chemin semé de bric et de broc les trois compères tenteront de trouver leur place au service de l’autre et d’assembler un p’tit coin de paradis.

Alors, installez-vous, les pieds sous la table et laissez-vous embarquer : entrée, plat, dessert … « La Quille », une guinguette de guingois qui réjouira vos pupilles.

Site internet ici


O comme… Cacahuète
19 juillet – 21h00 – 45 min – Cour Jean Jaurès
Clown, manipulation d’objets –  Tout public – Gratuit

Stoppino, a besoin de vous pour son prochain défi : manger une cacahuète de manière exceptionnelle !

Un rouleau de scotch, une caisse en carton sont des objets banals, quotidiens, mais entre les mains de Stoppino ils défient la gravité et deviennent instruments de jonglerie du hasard. Il utilise tout : objets comme public, pour démonter, transformer, contrebalancer, dans un final à réactions en chaine. Le résultat dépend de vous, Stoppino jouant en totale improvisation, suivant les réactions du public. Du jongleur du quotidien au vendeur de cacahuètes, c’est un poète de l’invisible, d’une énergie surprenante, qui d’un geste ou d’un coup d’œil déstabilise et renverse le public.

Saviez-vous que Stoppino veut dire mèche en italien ? Mais attention, pas une mèche de cheveu une mèche de dynamite ! Préparez-vous à ce que Stoppino enflamme les Mardis d'Uzerche !

Site internet ici / Page facebook par


La réunification des deux Corées
26 juillet – 21h00 – 1h00 – Cour Jean Jaurès
Théâtre –  À partir de 10 ans – Gratuit

La Luzège et le Bottom Théâtre reviennent à Uzerche dans le cadre du 30e festival de La Luzège en Corrèze (du 23 juillet au 9 août 2016), avec le spectacle "La réunification des deux Corées » mis en scène par Marie Pierre Bésanger.

10 scènes courtes et souvent drôles pour 8 acteurs, où il est question d'amour et de son absence.

Il y a un instituteur confronté à des parents et à la directrice de l'école…
Une baby-sitter peut-être dingue, à moins que ce ne soit les parents…
Un fantôme qui retrouve son amour à la fête du village
Une femme qui veut quitter son homme...
Un beau mariage qui tourne au vinaigre...
C'est très virtuose, irrésistible, à la limite de la comédie et du tragique, sur un fil.

Coproduction : La Luzège en Corrèze / Le Bottom Théâtre
Avec le soutien de la DRAC Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, la Région ALPC, le Conseil Départemental de la Corrèze
Remerciements à Anne de Amezaga, La Compagnie Louis Brouillard


Site internet ici / Page facebook par



El mêtre

02 août – 21h00 – 1h00 – Cour Jean Jaurès
Théâtre de rue –  Tout public  Gratuit

Jam se prépare pour son rendez-vous. Autour de lui une table, deux chaises, un parasol, mais surtout un… mètre !

« Venez et observez. Je vous invite dans mon monde ! » : telle est l’invitation lancée par le brillant Jam, artiste catalan multifacette, lauréat de nombreux prix internationaux (Corée, Salzbourg,…). Dans ce spectacle, ce clown sans nez rouge a pour principal accessoire un mètre : il le plie pour en faire un poste de télévision, le tort pour jouer du violon, ou le triture pour faire un bateau. Facétieux, espiègle, Jam vous raconte de nombreuses histoires, mais surtout se prépare pour rencontrer sa future dulcinée : peut-être est-elle dans le public ?

El Mêtre, un spectacle qui vous transportera dans le monde de l’imagination, de la complicité, du rire, de l’amour, des émotions, du jeu et de la tendresse. Tout un programme !

Site internet ici / Page facebook par


Jacques et Daniel Trio
09 août – 21h00 – 45 min – Cour Jean Jaurès
Théâtre de rue –  Tout public  Gratuit

Les Romain-Michel nous reviennent avec un tout nouveau spectacle musico-déglingo-manipulo-burlesque d’avariété !

Le Jacques et Daniel Orchestra a disparu dans d’étranges circonstances. Jacques et Daniel ne sont plus là… Ne seront plus jamais là… . Mais après avoir hérité des instruments du groupe, Pascal décide avec Patrick, le mari de la femme de Daniel et Hervé, l'ex-amant de Jacques, de remonter une formation. Le Jacques et Daniel trio est né ! Et ils sont là pour l'ambiance, la fête, la bonne humeur... et le pognon.

Un magnifique tour d'horizon culturel musical, joué au canettophone, au tuyau à coulisse, à la planche musicale...

Site internet ici / page facebook par


Audrey & Les Faces B
16 août – 21h00 – 1h15 – Cour Jean Jaurès
Concert rhythm and blues –  Tout public  Gratuit

Un éventail de charme, de complicité et de bonne humeur : venez passer une soirée au rythme du rhythm’n’blues !

Sur scène 4 musiciens chevronnés au swing incontestable. Au micro, Audrey, au timbre de voix incomparable, et à l’humour ravageur. L’ensemble forme Audrey & Les Faces B, un groupe poitevin à la bonne humeur contagieuse, au blues chevillé au corps, et à la gouaille rieuse ! Le quintet tourne depuis 9 ans dans toute la France, fait la route des festivals (avec un passage remarqué au célèbre festival Cognac Blues Passion), toujours en proposant des performances pétillantes sur scène ! Les grands standards du Rhythm’n’blues vous attendent ainsi que la mine malicieuse d’Audrey, et l’enthousiasme des musiciens !

On bat la mesure avec les pieds, on claque des doigts, on danse : ça va swinguer à Uzerche !

Site internet ici / Page facebook par


Empreinte Vagabonde
23 août – 21h00 – 1h 10 – La Papeterie, Halle Huguenot
Ciné-concert –  Tout public  Gratuit

Venez partager une soirée ciné-concert pleine d’émotions autour de films amateurs des années 1920 à 1960 : une surprise vous attend à la fin !

Tour à tour rêveur, inventif et émouvant, Empreinte Vagabonde présente une collection de courts-métrages d’amateurs. Les musiciens, Morgane Labbe et Heikki Bourgault, accompagnent avec générosité, poésie, modernité et malice les films ! Le duo, influencé par leur culture bretonne d’origine s’est imprégné des archives de la Cinémathèque de Bretagne et a procédé à un véritable travail de collecte et de composition musicale.

Le temps d’un ciné-concert magique, plongez en images et en musique dans la mémoire de territoires et d’imaginaires d’une autre Bretagne, vive et intemporelle.

Site internet ici / Facebook par



Le loup de Tombouctou
suivi du concert Les 3 p’tits cochons
30 août – 21h00 – 50 min + 40 min – Cour Jean Jaurès
Conte, musique –  Tout public - Gratuit

C’est bientôt la rentrée… Les Mardis d’Uzerche se terminent. Venez prolonger encore un petit peu l’été en compagnie du Loup de Tombouctou et des 3 P’tits cochons dans une soirée de clôture tout en conte et en musique.

Horreur ! Après un long voyage, il revient plus puissant, plus méchant : le loup ! Il a pris un peu d’âge, même le Petit chaperon rouge ne le reconnaît plus. Il est perdu, il ne retrouve plus rien : les vertes forêts font place à d’énormes ronds-points, et des quantités d’immeubles remplacent les belles prairies… Inspiré de l’œuvre d’Éric Dalzon, le loup est le personnage principal de ce conte décalé, engagé dans une thématique écologique, et rythmé par la prestation humoristique de trois jeunes musiciens talentueux. À la fin du spectacle, les 3 P’tits cochons vous proposent un dernier concert, pour faire la fête une dernière fois avant l’école !

Une balade colorée à travers un conte poétique, plein d’humour et de tendresse, au rythme des instruments ! Le tout suivi d’un dernier concert avant l’école : fêtons l’été !

Site internet ici




Expo photo à la Médiathèque

Dans le cadre des itinéraires photographiques en Limousin, la Médiathèque Simone de Beauvoir accueille la photographe Françoise Hillemand du 18 juin au 16 juillet. L'artiste y présentera son exposition "Paradis Perdus" lors du vernissage, le 18 juin à 16h30. Entrée libre.

François Hillemand présente ses photographies du 18 juin au 16 juillet.

Samedi 14 mai, soirée de soutien au Festival des Arts de rue d'Uzerche !


Soirée débat au Cinéma Louis Jouvet

Le 6 mai à 21h, "Merci Patron" : Soirée Projection du film suivie d'un débat en présence de Baptiste Lefevre.

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook