Moscato à Uzerche le 7 octobre


Les Mardis n°8 / Bal(les) par la cie Si j'y suis

De la valse jonglée, aux boules à facettes et ses balles oranges, en passant par la folie du Rock’n’Roll et des balles de rebonds. On vous invite au bal jonglé !


Inspiré du film « Le Bal » d’Ettore Scola, ce spectacle traverse les époques, des années 30 aux années 80, passant d’un tableau à l’autre, d’une ambiance musicale à une autre. Un air de valse marque le début de la rencontre de ce couple joueur, qui ne cessera jamais de jongler et de danser. S’ensuit la période insouciante des années folles, puis celle plus sombre de l’occupation, avant la joie de la libération et la grande période du Rock’n’Roll. La danse s’allie aux balles, la bonne humeur du couple alterne avec les moments de solitude, le disco remplace le musette. Au détour d’une danse, suspendue à la retombée des balles, venez prendre part au bal !

La Cie Si j’y suis vient grossir les rangs des artistes installés dans la Perle du Limousin ou ils se sont installés en 2016. Lyse-Hélène Legrand et Alexandre humez, travaillent en duo depuis leur entrée en formation (écoles de cirque de Montpellier, de Bordeaux et de Lomme). Leurs recherches s’articulent autour de la jonglerie et de la danse. Ils créent ensemble la cie en 2009 et leur première création en duo sort en 2010. Après diverses expériences au sein d’autres cies et la création d’un spectacle collectif en 2014, ils créent « Bal(les) » en 2016, revenant ainsi aux sources de leur travail.

Mardi 29 août
21h00
Danse - Jonglage
Cour Jean Jaurès
Tout public
Durée : 45min

Les Mardis n°7 / Le Ballet du Montreur par Le Montreur

Roger, montreur, et Jacky, pianiste, vous invite à devenir spect’acteur en participant à un cours de ballet marionnettique drôle et poétique. LU-MI-NEUX ! 

© Anne Baraquin 
Même si vous n’avez jamais rêvé d’être danseur, prenez cette marionnette en mousse que vous tend Roger, professeur de ballet à l’improbable accent lyonnais. Marionnette en main, commencez par un morceau de barre classique ou votre bonhomme répétera, sur la musique improvisée du pianiste, pas chassés, entrechats et arabesques, jusqu’à devenir l’interprète d’un drôle de ballet aussi inattendu qu’irrésistible. Soudain, une marionnette étoile s’invite, et lance le final, pendant que des centaines de marionnettes éclairées dansent dans une chorégraphie collective improvisée. Quand Roger mène la danse c’est du partage, la joie d’être ensemble. Un grand moment d’émotion en perspective !

Louis-Dominique Bazin créé sa cie en 2003 et devient Le Montreur. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que notre ville d’Uzerche a déjà eu la chance de l’accueillir lors de Jours de Fête 2015, avec son installation spectacle Le Manipuloparc. C’est avec ses propositions interactives et ludiques qu’il fait découvrir au plus grand nombre le plaisir de la manipulation. Récipiendaire de plusieurs prix, dont le fameux Coup de Chauffe Cognac, Louis-Dominique Bazin considère que la manipulation de marionnettes constitue un art dont tout le monde peut acquérir les rudiments. Son sens de l’humour, sa technique et sa pédagogie participent fortement à la démocratisation de cet art auprès du grand public.

Mardi 22 août
21h00
Marionnette
Cour Jean Jaurès
Tout public
Durée : 45min

Festival des Arts de rue samedi 19 août à Uzerche

19 août – Centre ancien - 11h - Entrée libre - Infos : 05 55 73 53 56.
L’association Romain Michel et compagnie, et les adhérents de la P’tite Fabrique Solidaire organisent cette année la 6e édition du festival des arts de la rue à Uzerche.
Quinze compagnies et 60 bénévoles investiront les ruelles et grandes places d’Uzerche ! Spectacles, concerts, pyrotechnie, déambulations, acrobaties, humour, tendresse, malice seront au rendez-vous : il y en a pour tous les goûts, et c’est gratuit. Un événement à ne pas manquer !
Buvette et restauration sur place.
Renseignements 05 55 73 53 56 ou lesromainmichel@gmail.com


Les Mardis n°6 / Gauvain Sers

Béret vissé sur la tête, la sincérité en bandoulière et des chansons tendres dans la guitare, venez passer une soirée avec Gauvain Sers, la nouvelle valeur montante de la chanson française !

Quelle année 2016 pour Gauvain Sers, ce jeune auteur-compositeur creusois ! Constatez par vous-même : première partie de Tryo à Tulle, qui l'embarque finalement sur plusieurs dates de leur tournée. Un coup de fil de Renaud qui lui demande d'assurer sa première partie au Zénith de Paris, et très vite décide de l'emmener sur l'ensemble de sa tournée. A cela se rajoute une avalanche de dates, la réalisation d'un premier album, le tournage de son premier clip par Jean-Pierre-Jeunet... . Ses parrains ne s'y trompent pas, le public non plus : quand il dégaine ses chansons, guitare en bandoulière, Gauvain, accompagné de Martial Bort, touche par la précision de son verbe et la sincérité de son interprétation. Une prestation pleine d'humanité, de fraternité, vous attends : ce serait dommage de passer à côté !

© Frank Loriou


Gauvain Sers, 27 ans est un auteur compositeur interprète originaire de la Creuse et parisien d'adoption. Leprest, Souchon, Renaud, mais aussi Dylan, Neil Young... C'est sa dope à lui. Il les a respirés si fort dans la bagnole de son père qu'il en a imprégné l'âme de ses chansons. En septembre 2015 il se lance pleinement dans la chanson, et tout s’enchaîne très vite, jusqu'à l'enregistrement de son premier album qui est sorti le 09 juin 2017.

Mardi 15 août
21h00
Chanson française
Cour Jean Jaurès
Tout public
Durée : 1h15



Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook