Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

La Ronde des Brigands, 24h en mob

L'Amicale « M’autonédières » organise sa 1ère manifestation intitulée « La Ronde des Brigands, 24h en mob » qui aura lieu les 6 et 7 octobre 2012 au lieu-dit Anglard d’Uzerche.

Cette manifestation a pour but de rassembler durant 24 heures, jeunes et moins jeunes autour d’une épreuve d’endurance en cyclomoteur. Le seul objectif est de partager le fair-play, le comique, la passion et le défi de tenir 24 heures en équipe avec un seul et même véhicule.
D'après l'amicale, l’expérience a déjà prouvé que l’on peut s’amuser en toute convivialité en respectant la sécurité et en partageant ses compétences en mécanique, conduite, et système D.
Accès gratuit au public, buvette et possibilité de restauration sur place.

Informations et inscription :
- mautonedieres@yahoo.fr
- 06 79 23 06 73 (Bernard)
- 05 55 73 16 46 (Pascal)
- 05 55 98 17 20/06 48 99 77 75 (Guy)

Consultez également le site  http://mautonedieres.wix.com/mautonedieres

Noche Obscura


Du 24 août ou 15 septembre, la médiathèque Simone de Beauvoir accueillera une exposition photographique réalisée par Caroline Dessauve.
Son  travail artistique a débuté en 1997 par la pratique amateur du dessin, puis de 2002 à 2011, elle suit des cours au Centre d’Arts Plastiques de Brive. C’est ce cheminement artistique qui l’amènera à la photographie.  A propos de son travail, Caroline Dessauve explique : « avoir débuté par la pratique de la peinture abstraite m’a permis d’avoir une vision différente de ce qui m’entoure et m’a largement inspiré et influencé dans mon travail photographique. »
Aujourd’hui ses clichés pourraient se situer dans le courant de l’expressionnisme abstrait. Elle confie également être inspirée par le peintre Pierre Soulages et de son travail autour de l’outrenoir. En effet, dans la série de photos « Noche Obscura », la photographe s’est libérée du cadre strict de la « belle photo » de paysages, de monuments ou de portraits pour composer des images dont le réalisme est exclu, pour ne laisser place qu’à une composition avec des formes, des lignes, des couleurs, des lumières et des reflets multiples. Les clichés présentent la réflexion de la lumière sur des matières lisses ou accidentées.
Vous pouvez rencontrer Caroline Dessauve, vendredi 7 septembre à 18h, lors du vernissage de l’exposition.

Un récital pour clore les "Mardis"



Comme les uzerchois aiment a le rappeler, Charles est un enfant du pays. Né en 1980, Charles a d'abord étudié le piano au Conservatoire de Brive, puis de Tulle, notamment avec Jean-Pascal Guillot. Entré en 1998 au CNR de Paris dans la classe de Billy Eidi, il obtient son Prix en 2001. Il intègre la même année la classe de musique de chambre puis en 2007 il obtient son Prix d'accompagnement. Il est aujourd’hui professeur de piano au Conservatoire du 8è arrondissement et accompagne la classe de chant du Conservatoire de Courbevoie. Son évolution artistique est connue de tous à Uzerche car depuis 2005, Charles rencontre tous les ans son public en l’abbatiale Saint Pierre. Les amateurs et inconditionnels de belles mélodies ont pu découvrir l’évolution de cet artiste, sa sensibilité, le choix de ses répertoires qui au fil des ans a progressivement présenté des compositeurs moins connus du grand public mais toujours emprunt d’un certaine forme de romantisme. Cette année encore il clôturera la saison des Mardis d’Uzerche avec le brio et la virtuosité que nous lui connaissons.

Mardi 28 août 2012 - 21h
Abbatiale Saint Pierre

European evening !

L’Association des Communes Jumelées du Limousin organise, depuis le 14 août et jusqu’au 25 août, une rencontre trinationale à Uzerche. 
Ce séjour accueille des jeunes âgés de 15 à 21 ans venant de trois régions d’Europe : le Limousin, la Moyenne-Franconie (Allemagne) et la Poméranie (Pologne). Ce partenariat est possible grâce à la coopération déjà existante entre le Limousin et ces deux régions. Les jeunes sont réunis une dizaine de jours afin de partager des moments de loisirs (canoë-kayak, hip-hop, traditions…) mais aussi de réflexions. Ils débattent ainsi sur les jumelages et l’Europe, plus particulièrement celle de leurs rêves.  Pour clôturer cet échange et partager cette expérience, le groupe a créé un spectacle qui aura lieu le jeudi 23 août à 21h à la Salle Polyvalente (entrée libre et gratuite). Danse, musique et jonglage sont au programme ainsi que la présentation du projet, des expositions sur l’Europe et un quiz. Venez nombreux passer un moment interculturel et européen !

Ce weekend c'est festivals !

Soleil, marché des producterus, concerts, spectacles de rue, atelier pédagogique... c'est le programme qui vous attend ce weekend à Uzerche.

Vendredi 17
A partir de17h00 : Marché des Producteurs de Pays - Petite Gare
19h00 : apéro-concert "Bossa Nova et la magie du Brésil", café "Le Rocher"
21h00 : concert "Hommage à Claude Debussy ", Abbatiale Saint Pierre
Samedi 18
A partir de 11h00 : Festival des arts de rue - centre ancien
13h00 : apéro-concert "mélodies pour harpe" - restaurant "Chez Denise"
21h00 : concert " Soirée à Rio de Janeiro" - Abbatiale Saint Pierre
Dimanche 19
17h00 : atelier pédagogique "Musique au Jardin"
21h00 : concert "Soirée lyrique" - Abbatiale Saint Pierre

Bon weekend à tous !

The Human God

Uri Weiss est un artiste de cirque Hongrois qui sillonne le monde depuis près de 20 ans. Au cours des années, il a développé un style théâtral combinant l’univers humoristique du clown et les numéros de cirque : acrobatie et jonglage. Le spectacle « Human God » est l’histoire d’un acrobate mégalomane et pathétique, qui malgré son manque évidant de talent et de tact, tente de devenir le premier homme volant de l'histoire. Un culte de la personnalité où la comédie et les jongleries se mêlent à des acrobaties et à des numéros à couper le souffle. Le spectaculaire, le poétique et la philosophie s'unissent pour créer un spectacle effronté et unique cela donne « Human God ». Dans le cadre de sa tournée européenne Uri Weiss fera une rapide halte à Uzerche, alors ne manquez pas ce rendez-vous

MARDI 14 AOÛT 
Style : spectacle de rue
Genre : tout public, jeune public
Lieu : cour Jean Jaurès, salle polyvalente en cas de pluie

Festival d’arts de rue, demandez le programme…


Après le succès de sa première édition, le Festival des Arts de rue d’Uzerche remet le couvert et vous propose samedi 18 août, un programme plein de surprises. Aux quatre coins de la vieille ville, et à la Petite Gare (en soirée), vous assisterez à des spectacles étonnants pour les plus jeunes et les parents, un atelier d’initiation aux arts du  cirque, des déambulations, des concerts… enfin bref le plus simple c’est de lire le programme.
Retrouvez donc les présentations des compagnies et le programme de la journée sur le site internet de la P'tite Fabrique Solidaire



Attention, par mesure de sécurité la circulation sera interdite en centre ancien à partir de 10h et ce jusqu'à 20h00.

Le Festival avait rendez-vous avec la presse

C’est dans un jardin de la ville ancienne d’Uzerche et sous un beau ciel bleu que journalistes et  organisateurs avait rendez-vous pour la conférence de presse du 6ème Festival de Musique d’Uzerche.
Pour ce nouveau millésime, Marie-Françoise Flageolet, présidente et Roger Steptoe ont présenté un programme élaboré autour du compositeur Claude Debussy. Loin de vouloir simplement jouer les œuvres de Debussy, Roger Steptoe, compositeur et directeur artistique du Festival, a souhaité inviter les spectateurs à un voyage dans le temps, avec la programmation d’œuvres de Claude Debussy bien évidemment, mais également celles des compositeurs qui l’ont inspiré, de ceux de son temps ainsi que celles d’artistes contemporains « héritiers » de son œuvre.
Pour cela les 17 artistes invités, vont proposer lors des quatre soirées du Festival, des programmes élaborés spécifiquement pour le Festival. Roger Steptoe explique : « les solistes ont le plus souvent trois ou quatre  programmes par an, et ils tournent avec. Ici c’est différent, je leur propose des œuvres pour être cohérent avec le thème.  Ils les répètent individuellement durant l’année, puis durant le Festival les solistes se rencontrent et répètent ensemble leur concert. ».
Ainsi le festival proposera le vendredi 17 août, un concert réunissant un quatuor à cordes, une harpiste et un clarinettiste avec un programme présentant des œuvres de Mozart, Caplet, Steptoe et Debussy.  Le samedi ce voyage musical transportera l’auditoire jusqu’au Brésil avec une soirée à la découverte de la Musique d’Heitor Villa-Lobos, compositeur du XXème siècle dont l’œuvre fut influencé par Claude Debussy et Jean-Sébastien Bach.  Le dimanche c’est une soirée lyrique qui sera proposée avec un répertoire élaboré autour de l’opéra Pelléas et Mélisande  de Debussy. Pour conclure, le lundi c’est une soirée exceptionnelle qui sera proposée avec neuf solistes qui interpréteront des compositions de Fauré, Bacri, Chaussin, Chopin, Tchaikovski et surtout « Danse sacrée et Danse profane » pour harpe et cordes de Claude Debussy.
Enfin le Festival de Musique d’Uzerche, présentera pour la première fois un programme Off, entièrement gratuit : avec des apéros-concerts, un atelier musicale pour les enfants, une master-class, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri, une exposition ou encore un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival veut ouvrir l’univers de la musique classique et le « Off » propose des manifestations pour les passionnés et les néophytes.
Retrouvez le programme complet ici

Concert en "Pères Peinards"

Lorsque des musiciens passionnés par la musique de Django Reinhardt se rencontrent, cela donne la belle aventure des « Pères Peinards ». Depuis ils sillonnent  les campagnes pour semer leur musique et leur bonne humeur. La formation Bordelaise,  proposent un spectacle mêlant le Jazz Manouche à la chanson française, dans l'ambiance des clubs Parisiens des années 40. Ainsi des œuvres d’artistes comme : Brassens, Ferré, Gainsbourg, Sanseverino, Reggiani, succèdent aux rythmes entrainants du génial créateur du jazz manouche : Django Reinhardt. Ces passionnés proposent un univers un peu rétro, dans l’esprit club ; cravates, chemises blanches et surtout swing de rigueur !

Mardi 14 août - 21h
Cour Jean Jaurès
Cinéma Louis Jouvet en cas de pluie

Retrouver la programme du mois d'août : ici ou sur Facebook

Annulation des 24h du Pétarou

L’association Uzerche Auto Retro a le regret de vous annoncer l'annulation des "24 heures du Pétarou"  initialement programmées les 8 et 9 septembre 2012, pour des raisons organisationnelles et en dépit d'un avis favorable de la commission de Sécurité.  L'association vous remercie pour votre compréhension.

Uzerche se met en scène

L’Office de Tourisme du Pays d’Uzerche vous propose de découvrir Uzerche lors d’un spectacle théâtral déambulatoire, avec comme guide Gaucelm Faydit, célèbre troubadour né à Uzerche au XIIème siècle. Aux détours du cheminement les visiteurs découvriront des personnages qui narreront avec humanité et humour la vie de leur époque ainsi que de nombreuses anecdotes sur l’histoire de la Perle du Limousin.



Rendez-vous devant l’Office de Tourisme les 16, 23 et 30 août à 21h, le 2 septembre à 17h et le 7 septembre à 21h.

Tarifs : 5 € par personne, 3 € pour les groupes (à partir de 10 personnes), à partir du 3ème membre d’une même famille, pour les titulaires de cartes de réduction (chômeurs, étudiants…)

Renseignements
Office de Tourisme du Pays d'Uzerche : 05 55 73 15 71

Festival de Musique d'Uzerche : le Off

Depuis sa création en 2006, le Festival de Musique d’Uzerche, se donne entre autres pour objectif de faire découvrir l’univers de la musique classique au grand public.  C’est dans cet esprit qu’en cinq éditions le Festival a proposé des ateliers pédagogiques, des expositions, des repas concerts ou encore des récitals à la maison de retraite. Cette année et pour la première fois, le Festival de Musique d’Uzerche propose un programme Off, entièrement gratuit et consacré à la découverte et à la pédagogie.
C’est donc dans le cadre du Festival Off, que la Médiathèque Simone de Beauvoir, accueille depuis le 1er août une exposition biographique « Villa-Lobos : sa vie en musique » consacrée au compositeur Brésilien du XXème siècle. Élaborée en collaboration avec le Musée Villa-Lobos de Rio de Janeiro et le Ministère de la Culture du Brésil, l’exposition présente un ensemble de documents : photographies, pochette d’album, affiches de concerts, qui retracent la vie de celui qui a révélé la culture brésilienne au monde.
Le Festival Off  proposera également : trois apéros-concerts, un atelier musical « Musique au Jardin » pour les enfants, une master-class publique, une rencontre avec le compositeur Nicolas Bacri et enfin un concert à la prison d’Uzerche. Le Festival officiel quant à lui sera consacré à Claude Debussy et débutera le 17 août 2012.


Retouvez le programme du Festival  sur  Facebook ou sur le site internet  festival-musique.uzerche.fr


Billetterie :
Office de Tourisme du Pays d'Uzerche
Médiathèque Simone de Beauvoir
Super U Uzerche

Peach, un clown rock n'roll...

Clown, équilibriste, jongleur, acrobate, musicien, Peach est un personnage hors norme. Cet anglais installé depuis peu en Charente Maritime est tout simplement fou. Catalogué « Clown rock » dans les festivals d’arts de rue, ce personnage est surtout un grand enfant en mal de bêtises. D’ailleurs c’est avec les enfants qu’il s’amuse le plus, il n’hésite pas à les inviter sur scène pour l’aider des ses numéros. Bourré de joie de vivre, ce clown blanc aux milles facettes enchaine les numéros, son jeu et ses jouets comme ses propos articulant sa douce folie. Ainsi après avoir dansé avec une brouette, joué de la guitare sur un monocycle, tiré au canon (et oui), il danse avec les enfants et fini en tutu rose dans un improbable ballet. Un spectacle garanti 100 % rire pour les enfants et ceux qui en ont gardé l’âme.

Mardi 7 août - 21h
Cour Jean Jaurès
Salle polyvalente en cas de pluie

Retrouver la programme du mois d'août : ici ou sur Facebook

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook