Vernissage des expositions d'été, vendredi soir
- 17h30, "Les cryptes en France", par Jean-François Amelot, Salle Espace Vézère.
- 18h30, "I AM with them", par Anne A-R., Salle de la Machine à la Papeterie.
- 20h30, Projection gratuite du film documentaire "Les migrants ne savent pas nager", Cinéma Louis Jouvet. Projection suivie d'un débat avec Anne A-R., photographe de l'exposition I AM with them.
Anne A-R.,“I AM with them”
Du 1er juillet au 17 septembre - Salle de la Machine, la Papeterie - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - 3 € / Gratuit le mardi. Vernissage public vendredi 30 juin à 18h30, suivi d’une soirée exceptionnelle au Cinéma Louis Jouvet (20h30).

L’exposition d’Anne A-R , c’est le regard d’une citoyenne « blessée de la manière dont [son] pays et l’Europe traitent les réfugiés. Nous les regardons comme des envahisseurs, comme un flot, comme une masse, pourtant nous savons que ce sont des êtres humains, comme vous, comme moi, avec une histoire, une famille, et des rêves », précise Anne A-R. qui a "choisi de montrer des gens debout, avec leur nom et leur odyssée.”
Jean-François Amelot, “Les cryptes en France”
Du 1er juillet au 3 septembre - Espace Vézère et Chapelle Notre Dame - Tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h - Entrée libre. Vernissage public vendredi 30 juin, 17h.
Uzerche accueille un enfant du pays : Jean-François Amelot, photographe corrézien, oriente le regard du visiteur vers le détail à ne pas manquer. Il montre à travers une centaine de clichés grand format réalisés durant trois années de voyage dans toute la France, quelques-unes des 400 cryptes du territoire. Il fait ainsi remonter des entrailles de la terre ces voûtes secrètes, et les présente sous un éclairage parfaitement maîtrisé : souvent privées de lumière naturelle, le photographe a dû rapporter au cœur de ces chapelles souterraines des sources lumineuses temporaires mettant ainsi en valeur ces trésors oubliés d’une grande beauté architecturale.
Soirée spéciale au Cinéma Louis Jouvet “Les migrants ne savent pas nager”,
Un film de Jean-Paul Mari et Franck Dhelens, vendredi 30 juin, 20h30. Gratuit.
Le 8 juin 2016, l’ONU annonce que plus de 10 000 migrants sont morts en Méditerranée depuis 2014.
« L’Aquarius », navire pour 300 passagers, affrété par l’organisation « SOS Méditerranée » a passé deux mois en Méditerranée. Cette ONG, créée par un groupe de citoyens européens autour du capitaine Klaus Vogel, se consacre exclusivement au sauvetage des naufragés entre les côtes de la Sicile et celles de l’Afrique - la partie la plus meurtrière - où des milliers de migrants ont péri noyés ces dernières années.
Deux journalistes sont montés à bord pour 3 semaines pour témoigner des efforts d’une poignée de bénévoles. Ce film raconte l’engagement des uns face à la détresse des autres...
![]() |
Les migrants ne savent pas nager © Point du Jour |
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook