L'exposition Simone de Beauvoir inaugurée à Uzerche
Cette exposition permet de découvrir le parcours de Simone de Beauvoir, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ses derniers jours. Y sont exposés des documents intimes familiaux tels que des photos de famille, gracieusement prêtées par la famille Dauriac, des médailles reçues par l'écrivaine à l'occasion de son baccalauréat, des livres dédicacés, ou encore la table de jardin sur laquelle elle a lu et écrit dans sa jeunesse lors de vacances au Château de Meyrignac. De nombreux livres, écrits par Simone de Beauvoir ou au sujet de l'écrivaine, y sont également présentés. Tous ces ouvrages peuvent par ailleurs être réservés auprès de la personne qui assure le gardiennage, et empruntés à l'issue de l'exposition auprès de la Médiathèque… Simone de Beauvoir, évidemment !
Concluant son discours inaugural, Jean-Paul Grador a cité la femme d'exception pour qui "Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir." Or, pour lui, "le savoir passe par la culture, toutes les formes de culture. Pendant de nombreuses années, Sophie Dessus s'est battue, en tant que Maire d'Uzerche, mais également lors de son mandat de Vice Présidente du Conseil Général déléguée à la culture, pour promouvoir la culture à Uzerche et en Corrèze, sous toutes ses formes […], à différents desseins : pour rendre plus agréable le quotidien des Uzerchois, des Corréziens, mais également pour accentuer le dynamisme économique et touristique de la commune, du département. Aujourd'hui, grâce à cette dynamique Uzerche existe en Corrèze. Et si l'on veut que demain Uzerche et la Corrèze existent dans la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou Charentes, nous devons continuer dans ce sens, soutenir et développer la culture."
Pour terminer la soirée chacun a été invité à visiter l'exposition, un verre de pétillant de pomme à la main, dans une ambiance pour le moins chaleureuse et… littéraire !
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook