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Carte nationale d'identité : nouvelle procédure

À compter du 15 mars, la mairie d'Uzerche fera partie des 10 communes corréziennes* habilitées à délivrer les nouvelles cartes nationales d'identité biométriques.
Les communes qui ne le sont pas ne sont plus en mesure de délivrer de carte d'identité. Cela signifie que désormais, il n'est plus nécessaire de se rendre dans la mairie de sa propre commune, mais bien dans n'importe quelle mairie française équipée du dispositif de recueil spécifique. Mais pas de panique ! Toutes les cartes d'identité délivrées à des personnes majeures depuis le 1er janvier 2004 ont vu leur période de validité prolongée : elles sont valables 15 ans, et il n’est nullement nécessaire de les faire changer.
Le nouveau dispositif des cartes nationales d'identité biométriques génère donc un accroissement significatif de l'activité du service Accueils et Prestations à la Population qui est désormais appelé à recueillir les demandes de nombreux administrés d'autres communes. Pour y faire face et maintenir un service public de qualité, les demandes à la mairie d'Uzerche se font désormais uniquement sur rendez-vous au 05 55 73 17 00. Les plages de rendez-vous de la mairie d'Uzerche sont le mardi, mercredi et jeudi après-midi de 13h30 à 17h, ainsi que le vendredi matin de 9h à 12h.

Une forte incitation à la préinscription
Il est par ailleurs très fortement recommandé de faire une préinscription sur internet (www.ants.gouv.fr), qui fera gagner aux usagers un temps précieux lors de l'étape de finalisation en mairie, et participera à la réduction des délais de prise de rendez-vous. Une fois cette préinscription effectuée sur internet, il suffira à l'usager muni de son dossier imprimé (avec le QR Code) et des éventuelles pièces justificatives, de se rendre, sur rendez-vous, dans l'une des mairies habilitées, pour la prise d'empreinte. Pour les plus technophiles d'entre eux, il est également possible de venir en mairie avec leur smartphone ou tablette, et de présenter le mail de confirmation reçu (ou le SMS) sur lequel figure le QR Code.
Il est à noter qu'aucune demande ne pourra être instruite en dehors d’un rendez-vous préalablement fixé.
Pour les administrés ne disposant pas d’équipement ou d’accès internet, ou pour ceux qui rencontrent des difficultés pour l’accomplissement de cette démarche, il leur est toujours possible de se rendre à la mairie de leur lieu de domicile afin qu’elle leur apporte l’appui nécessaire à la préinscription en ligne.

*Les communes corréziennes habilitées sont Tulle, Brive (mairie et mairie annexe des Chapelliers), Beaulieu-sur-Dordogne, Objat, Uzerche, Ussel, Treignac, Egletons, Malemort-sur-Corrèze et Argentat.

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