Vernissage exposition "Six pieds sur terre" vendredi 8 juillet
"Le projet artistique mené par Julien Beneyton s’est fondé sur une intention précise : il s’agissait, pour l’artiste, de représenter une réalité de l’élevage en Limousin. Un reportage télévisé sur le Salon international de l’agriculture présentant un éleveur du Limousin et ses taureaux de concours a fasciné Julien Beneyton au point de l’inciter à s’engager dans cette investigation. Dans un premier temps, il s’est rapproché de l’association Chamalot, résidences d’artistes, en Corrèze, connue pour son engagement envers la peinture contemporaine et située au coeur d’un territoire d’élevage. Fort de ce soutien, Julien Beneyton a alors entrepris d’entrer en contact avec le milieu de l’élevage et certains de ses acteurs. […]

La démarche artistique de Julien Beneyton qui s’appuie de plus en plus sur des projets d’ampleur, développés sur des longues durées, redonne toute son importance au sujet dans la peinture et prouve que ce médium peut s’envisager sur un mode processuel, intégrant l’évolution, le mouvement et la continuité. Ce projet « Six pieds sur terre » a ainsi doublement valeur de manifeste pour un artiste reconnu pour la qualité de ses représentations du monde urbain et pour son approche « détailliste » d’une certaine réalité sociale. Dépassant les questions formelles et s’intéressant à une autre réalité, Julien Beneyton engage la peinture dans l’aventure de la recherche et de l’investigation, en lui permettant de se redéfinir dans la perspective de projets artistiques à long terme."
Antoine Réguillon
Directeur de l’École nationale supérieure d’art de Bourges (conseiller pour les arts plastiques de 2010 à 2015 à la DRAC du Limousin)
Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook