Les tests salivaires Covid19 généralisés à l’école et au collège d’Uzerche

Un nouveau dispositif de dépistage du Covid19 par l’utilisation de tests salivaires est en cours de mise en place dans les établissements scolaires uzerchois. Objectif : maintenir les établissements ouverts, tout en cassant les chaînes de transmission du virus.
À des fins d’études épidémiologiques en milieu scolaire, l’école et le collège d’Uzerche ont été retenus pour constituer le panel représentatif dédié à la surveillance de la circulation du virus. Les deux établissements se verront régulièrement proposer des tests, tous les 15 jours, et les résultats feront l’objet d’une remontée nationale spécifique. Le test salivaire consiste simplement pour l’enfant à cracher dans un petit récipient. Un réactif est ensuite ajouté, faisant varier en positif ou négatif le test.
Un laboratoire de biologie médicale est mobilisé pour assurer ces dépistages, le transport, l’analyse et la saisie des résultats. Ne seront testés que les enfants volontaires, dont les parents auront donné leur consentement légal au travers d’un imprimé qui leur sera communiqué par les établissements, ainsi que les adultes fréquentant l’établissement scolaire. 

© Radio France


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook