Don du sang

L'établissement français du sang organise une collecte de sang à Uzerche, salle Polyvalente, le vendredi 25 janvier de 15h30 à 19h30.

Une nouvelle résidence pour les séniors

Le quartier du Champ de Foire va bientôt accueillir une nouvelle résidence pour seniors, composée de 10 logements de plain-pied classés HQE (Haute Qualité Environnementale) réservés aux personnes âgées autonomes.
Gérés par la Mutualité Française, ils seront loués avec la possibilité d’accéder à certains services à la personne. Un montage juridique particulier a été mis en place par la commune afin de permettre la construction de cet ensemble : les terrains ont été mis gracieusement à disposition par la ville, ainsi que les accès aux réseaux d’assainissement et d’eau potable. En échange, la Mutualité Française construit (par le biais de la société HLM Polygone) et perçoit les loyers durant 30 ans. A terme la commune deviendra propriétaire et usufruitière des logements maintenus contractuellement en bon état. Les travaux seront finis à l’automne 2013, et les premiers locataires devraient emménager à la fin de l’année. Pour toutes informations relatives à ces logements, merci de prendre contact avec la mairie au 05 55 73 17 00, qui est chargée de centraliser les demandes avant de les transmettre à la Mutualité Française.

Art contemporain à Uzerche : "La vérité est ailleurs"

L'oeuvre d'Hans Walter Muller
Forcément, au premier coup d'oeil, le leitmotiv du célèbre Fox Mulder, agent du FBI qui travaille sur les affaires non classées, étranges et particulièrement mystérieuses, liées au surnaturel et au paranormal, de la série télévisée de la fin des années 90 "X-Files", vient à l'esprit !
Parce qu'il faut bien le dire, l'oeuvre gonflable de l'artiste Hans Walter Muller installée à la Papeterie, dans la Halle Huguenau, a quand-même des airs de soucoupe volante… Et pourtant, "que nenni" : que les uzerchois ayant aperçu cette sphère colorée, à mi-chemin entre l'oeuf d'autruche et le ballon de baudruche géant soient rassurés, aucun débarquement extra-terrestre n'a eu lieu dans la Perle du Limousin ! Cette architecture gonflable sert de prétexte à la rencontre de l'art contemporain avec les élèves du Collège Gaucelm Faïdit, sur une initiative du Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière en Limousin et d'Alexandra Jean, Professeur d'Arts Plastiques du Collège. Initialement prévue dans l'enceinte du collège, la mise en place de l'oeuvre de 5 mètres de haut a finalement eu lieu, pour cause d'intempéries, sur le site de la Papeterie, seul endroit capable de l'accueillir dans de bonnes conditions. Le site était également l'occasion de créer un dialogue entre les deux architectures que sont le module d'Hans Walter Muller et le bâtiment industriel de la Papeterie. Lovés au coeur même de la sculpture contemporaine les collégiens ont ainsi pu s'approprier une part d'histoire d'art contemporain dans le cadre de leurs cours d'art plastique.

Demandes de subventions associatives

Afin de pouvoir bénéficier de subventions au titre de l'année 2013, les associations de la ville sont invitées à télécharger le document CERFA n°12156 d'un simple clic ICI
Par ailleurs, il est indispensable que ce formulaire rempli soit retourné en mairie dans le plus brefs délais, et dans tous les cas avant le 1er mars 2013 afin d'être étudié lors du premier conseil municipal de l'année. Pour toute information complémentaire, ou difficulté à remplir ce formulaire, Christelle Renault, Comptable de la commune, se tient à la disposition des associations (05 55 73 88 55).

France Bleu Limousin en direct et en public à Uzerche

A l'occasion des 10 ans de sa présence à Tulle, France Bleu Limousin, première radio en Corrèze et Haute-Vienne avec 76 800 auditeurs quotidiens, propose une série d'émissions spéciales réalisées en direct et en public depuis une commune de la Corrèze.

Uzerche accueillera un plateau radio le lundi 21 janvier, salle Jean Jaurès de 10h à 12h.

A cette occasion, le public assistera en direct à l'émission "La Grande Cuisine" (10h à 11h), puis aura l'occasion de participer au jeu du "Chmilimouzi" (11h-12h) et pourra remporter de nombreux cadeaux offerts par la station. Plusieurs associations uzerchoises seront également mises à l'honneur et interviendront en direct.
Il est fortement conseillé au public de se présenter avant 9h45 à l'entrée de la salle Jean Jaurès.
Entrée gratuite et sans réservation dans la limite des places disponibles.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook