Sensibilisation aux dangers de la route : le Forum de la Prévention routière à Uzerche

C'est à Uzerche, dans le cadre des Rencontres de la Sécurité 2016, que s'est tenu le Forum de la Prévention routière à destination d'élèves de 4e et 3e de collèges de la Corrèze.
Pour cette 4e édition des Rencontres de la Sécurité, à laquelle participent chaque année 300 000 personnes au niveau national, les partenaires de la manifestation ont pris leurs quartiers dans le Halle Huguenot de la Papeterie : sécurité routière, gendarmerie, pompiers, auto-école, assureur, association de don d'organes… étaient présents et ont animé de nombreux ateliers destinés à éveiller la conscience des jeunes conducteurs de demain à la dangerosité de la route.
Jean-Paul Grador, maire d'Uzerche, précise à l'occasion de l'inauguration que "si certains faits sont inévitables, une bonne partie des accidents routiers pourraient être évités par l'application de comportements adaptés : vitesse inadéquate, consommation de stupéfiants ou d'alcool, non-respect des règles de sécurité… ont une grande part de responsabilité dans les drames qui surviennent sur nos routes. Et ce sont justement ces comportements qui sont visés par les ateliers ludiques et concrets proposés". En effet, simulation d'ivresse, simulateurs de conduite, simulateurs 2 roues sont nombreux. Le volet conséquences et répréhension est aussi abordé par la présentation de radars mobiles, de jumelles Eurolaser, d’une moto de la gendarmerie et de la Renault Mégane RS (véhicule rapide pour intervention sur l’autoroute) ou encore les ateliers de massage cardiaque animés par les sapeurs pompiers, et la voiture-tonneau qui ne laissent aucun visiteur indifférents.
Ce sont ainsi 350 collégiens de 4e et 3e des établissements d'Uzerche, Lubersac, Seilhac, et Treignac, qui sont passés sur le site à l'occasion de cette journée spéciale.

350 collégiens ont participé au Forum sécurité routière d'Uzerche.

Guten tag Uzerche !

Jean-Paul Grador, Maire d'Uzerche a accueilli les correspondants Allemands des collégiens d'Uzerche en mairie.C'est un groupe d'une vingtaine de collégiens de la Ralschulle à Mellrichstadt, ainsi que leurs professeurs, qui sont venus en Mairie d'Uzerche à la rencontre du premier édile de la ville pour une présentation détaillée de la ville, de son histoire, et pour une initiation aux règles de citoyenneté française. Les élèves français, correspondants des Allemands, présents également, ont ainsi pu profiter d'une piqure de rappel sur ces points qu'ils maîtrisent déjà bien. À l'issue de la rencontre, Jean-Paul Grador et les collégiens allemands ont échangé les traditionnels cadeaux, signes de la bonne entente franco-germanique.
Ces jeunes étaient présents à Uzerche du 8 au 14 octobre dans le cadre d'un échange linguistique et de comparaison des systèmes scolaires. Hébergés chez des élèves de 5e, 4e et 3e qui suivent des cours d'Allemand avec Christine Escots, professeur au collège Gaucelm Faidit d'Uzerche, ils ont ainsi suivi les cours de leurs homologues Français, mais ont également visité le centre-ville, Limoges, la Base de la Minoterie, participé au forum de la sécurité routière ou encore visité l'atelier de la Poterie du Doustre.

Les collégiens de la Ralschulle à Mellrichstadt sont venus à la rencontre de Jean-Paul Grador.

Attention arnaque !


Il nous est signalé qu'une société démarche actuellement les Uzerchois, et notamment les commerçants, dans le cadre de la vente d'un guide internet, et se présente de la part de la Ville.
La ville d'Uzerche n'a nullement mandaté qui que ce soit en ce sens.
La plus grande prudence est donc de mise, et nous vous encourageons vivement à ne pas donner suite à ce démarchage.
Merci de diffuser le plus largement possible ce message.

Don du sang le jeudi 13 octobre à Uzerche


Cours de poterie à Uzerche

Marie-Annickk Lepetit propose une nouvelle formule pour ses cours de poterie, ouverts à tous, à la carte, chacun venant quand il le souhaite.
Les cours se déroulent une semaine sur deux, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, avec un maximum de 5 participants par séance. Le premier cours est consacré aux techniques de base, avec, en guise d'exercice d'initiation, la réalisation d'un bol dans le creux de la main avec une boule d'argile, en utilisant la technique du colombin. Par la suite, chacun vient avec ses propres envies de réalisations : poteries usuelles ou décoratives, animaux, sculptures, bas-reliefs… Marie-Annick Lepetit guide chacun de ses élèves, pas à pas en leur inculquant les techniques nécessaires à la création de leurs œuvres. Après une cuisson à 980°C, les artistes en herbe peuvent émailler avec les couleurs et émaux mis à leur disposition, avant une nouvelle cuisson à 1250°C vitrifiant le tout. Si ces ateliers de poterie sont ouverts aux enfants, ceux de moins de 10 ans doivent néanmoins être accompagnés d'un adulte participant également à la séance.

Les tarifs sont disponibles sur demande au 05 55 98 80 75 ou poterie.doustre@gmail.com
Poterie du Doustre
Marie Annick Lepetit
29 rue du pont Turgot   UZERCHE
www.lepetit-ceramique.odexpo.com


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook