Pour recevoir par mail, chaque semaine, toute l’actualité uzerchoise :

Renouvellement de la convention pour la pratique du kayak par les collégiens d'Uzerche

La ville d’Uzerche et son collège Gaucelm Faïdit, le Comité Départemental de Canoé Kayak et la Base de la Minoterie ont signé une convention de partenariat afin de permettre aux élèves de l’établissement de pratiquer leur sport de prédilection.
Depuis 2016, le collège uzerchois propose à ses élèves une section sportive canoë-kayak, leur permettant ainsi de s’entrainer sur le temps scolaire les mardis et jeudi après-midi. Les jeunes sportifs, affiliés à la Fédération Française de canoë-kayak, sont pris en charge par les éducateurs de la Base de la Minoterie, après l’écriture conjointe d'un projet pédagogique avec le professeur d’Éducation Physique et Sportive en charge de la section sportive. Ces jeunes sportifs uzerchois se sont d'ailleurs distingués à l’occasion des derniers Championnats de France académiques UNSS de canoë-kayak qui avaient lieu à Cesson-Sévigné en Bretagne. L’équipe championne académique de la section sportive du collège, composée de Candice Peuch, Benjamin Peuch, Owen Merpillat, Antoine Raby, de leur jeune officiel Auriane Billard et des remplaçants Antoine Carrère et Lucas Martins, a terminé 16e sur 21 équipes présentes. Vu leur jeune âge, tous les espoirs sont donc permis en prévision de futures compétitions !
 
 

Légende : Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, Gurgen Brun, Président du club de canoë-kayak d’Uzerche, Sylvie Pas, Principale du Collège d’Uzerche, et Stéphane Pradeau, Président du Comité Départemental de Canoë-kayak ont signé le renouvellement de la convention pour la pratique du canoë-kayak au collège Gaucelm Faïdit.

« Des monts en mots et en images » : des élèves auteurs-illustrateurs et des maîtresses éditrices

C’est en présence de Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, du Conseil municipal, ainsi que de leurs familles, des représentants des PEP, de la FAL, et de l’Inspectrice de l’Éducation nationale, que les élèves des classes de CP et de CE2 du groupe scolaire des Buges ont présenté le fruit d’un travail au long court.
Encadrés par leurs professeures Hélène Normand-Martinez et Karine Sarre, ces travaux d’écriture et de production plastique ont débouchés sur une exposition présentée le temps d’une soirée salle Espace Vézère à Uzerche, ainsi que sur la réalisation d’un livre « Des monts en mots et en images » dont l’impression a été confiée à une imprimerie locale.
L’ensemble de la démarche fait suite à la classe de neige à laquelle ont participé les jeunes en début d'année. Pour mener à bien ce projet Éducation, Artistique et Culturelle soutenu par le Rectorat, la DRAC, le Conseil Départemental et les PEP, les jeunes élèves ont été guidés par une artiste plasticienne, Pascale Guérin. Celle-ci est intervenue dans chacune des deux classes guidant ainsi les élèves dans la recherche de procédés plastiques utilisant divers techniques et outils tels que peinture, collage, dessin, ou froissage, au service de l’imaginaire enfantin. Parallèlement, les maîtresses ont organisé des séances de production de courts textes narratifs ou poétiques au cours desquels les élèves des deux classes ont été associés.
Après avoir présenté leur travail aux visiteurs de cette belle exposition, chacun des élèves s’est vu remettre un exemplaire du livre réalisé afin qu’ils puissent partager leurs émotions avec leurs familles. À n’en pas douter, le pétillement dans les yeux des enfants traduisait la joie et le plaisir qu’ils avaient de posséder leur œuvre, fruit d’un investissement collectif sans faille et d’une belle aventure scolaire et artistique.
 
 

Les élèves d’Uzerche reçoivent un dictionnaire pour les accompagner au collège

Ils n’étaient pas peu fiers les élèves de CM2 et d'ULIS, de recevoir des mains mêmes de Monsieur le Maire, le traditionnel dictionnaire offert par la ville d’Uzerche à chaque élève quittant l'école élémentaire pour rejoindre, l’an prochain, le collège.
La rumeur commençait à enfler dans les couloirs de la grande savante ; le mot se passait, discrètement, de bouche à oreille. Jean-Paul Grador, Maire d’Uzerche, serait présent dans l’enceinte de l’établissement. Les enfants, érudits, n’ont pas tardé à comprendre : si l’édile de la commune a fait le déplacement, ce doit être pour les rencontrer, et à cette occasion leur remettre le traditionnel dictionnaire de fin de cycle ! Et ils ont vu juste. Jean-Paul Grador a profité de ce temps d’échange avec les benjamins de la commune pour rappeler son attachement à cet ouvrage, « fidèle compagnon qui accompagne les curieux à toutes les étapes de leur vie. Si offrir un dictionnaire peut sembler un peu désuet aux yeux de certains, il représente néanmoins un symbole des plus importants sur la place des livres dans notre société, et de la culture d’une manière générale. Il est également, à l’heure où nombreux sont ceux qui dénoncent les fake news sur internet, un ilot de vérité, et une référence qu’il convient de consulter chaque fois que le doute nous habite ».
C’est donc épaulé d’un précieux compagnon de route que les jeunes Uzerchois pourront aborder la prochaine rentrée, en toute sérénité… après une période de repos certainement bien méritée !
 
Laurence Gerbe, Directrice du Groupe scolaire des Buges, et Krystel Conet, Complément de service, étaient aux côtés de Jean-Paul Grador pour la traditionnelle remise des dictionnaires aux élèves de CM2 et ULIS qui quittent l’établissement.
 

Exposition des élèves de l'ecole des Buges

Photolook


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook