accesportailmediatheque

Nouveaux romans Décembre / Janvier 2021

 

Voici, ci-dessous, les nouvelles acquisitions de romans adultes pour la période de décembre 2020 et janvier 2021. Pensez aussi que vous pouvez, par notre intermédiaire, réserver des documents à la Bibliothèque départementale de Prêt de la Corrèze.

Bonne lecture!

https://www.calameo.com/books/006199966306e55bf2a8c

Fermeture exceptionnelle




Réouverture de la Médiathèque !

 La médiathèque Simone de Beauvoir réouvrira ses portes aux usagers le mercredi 2 décembre à 10h.

C'est avec grand plaisir que vos bibliothécaires vous accueilleront à nouveau dans les locaux de la médiathèque, après cette période de "drive". Les conseils et les échanges autour des livres pourront ainsi vous être dispensés en temps réel...Que de bons moments en perspective !

Prix des Lecteurs Corréziens 2020 - 2021


La nouvelle sélection du Prix des Lecteurs Corréziens est lancée ! 

Et cette année, le choix risque d'être difficile... En effet, les 5 romans sélectionnés sont tous très différents mais ont tous "un petit quelque chose" de touchant tant au niveau des personnages qu'au niveau de l'écriture.
Ces romans sont disponibles à la médiathèque, en plusieurs exemplaires, que vous pouvez réserver sur notre portail. Vous pouvez également les lire sur la plateforme numérique de la Bibliothèque Départementale de Prêt (https://numerique.bd.correze.fr).
Mais, trêve de bavardages, voici un petit résumé de chacun des titres de cette sélection pour vous donner envie de les découvrir ! 

"La femme révélée" de Gaëlle Nohant

Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout 
perdre ?



"Le plus fou des deux" de Sophie Bassignac

Que répondre à un homme qui vous met au défi de l'empêcher de se suicider le soir du réveillon ?
Que vous allez l'aider, bien sûr, à changer d'avis.
Surtout si, hasard ou prédestination, vois avez déjà été confronté à la même sommation trente ans plus tôt par votre propre père.
Marionnettiste célèbre, Lucie Paugham va ainsi commettre l'imprudence de faire entrer un inconnu dans sa vie. Au risque de mettre en danger tout ce qu'elle a construit...


"Les lendemains" de Mélissa Da Costa

Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. 

"Lettres de Washington Square" d'Anne Icart

Dans ma prochaine lettre, je te raconterai mon arrivée à New York. Je te raconterai Ellis Island, ce terrible endroit par lequel passent tous les migrants.
Des montagnes pyrénéennes à New York, une histoire d'amour filial incroyablement émouvante portée par l'espoir des deuxièmes chances que la vie offre parfois.





" Le cœur battant du monde" de Sébastien Spitzer

Dans les années 1860, Londres, le cœur de l’empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l’insurrection et l’opium.
Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance.





La médiathèque (re)passe au drive

À compter du mercredi 4 novembre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, la médiathèque Simone de Beauvoir d’Uzerche ouvre de manière partielle. Par ailleurs, toutes les animations prévues au mois de novembre sont annulées. 

Concrètement, les lecteurs pourront réserver leur document soit via le site internet http://mediatheque-uzerche.fr soit par téléphone au 05 55 73 22 15. Les ouvrages seront à retirer sur rendez-vous par les usagers (une personne à la fois) dans le sas d'entrée de la médiathèque. Prise de rendez-vous sur le planning Timify : https://book.timify.com/?accountId=5eafedd6fd855e12583453fb&h 

◾️ Choisir l’heure de rendez-vous en cliquant sur la flèche de droite 

◾️ Puis cliquer sur "Connexion Invité" et remplir les champs "Prénom, Nom, adresse mail et numéro de téléphone" afin que la réservation puisse être confirmée par la médiathèque. Les emprunts (sur une table avec nom du lecteur) et les retours (à déposer dans les bacs sur la gauche) des documents se font pendant les horaires habituels de la médiathèque : 

Mercredi : 10h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-17h 

Et si le lecteur n’a pas d’idée de lecture, les bibliothécaires lui proposeront une pochette surprise, selon ses goûts ! En cas de motif impérieux, les usagers peuvent, sur rendez-vous, bénéficier de l'accès à un ordinateur (réactualisation Pôle Emploi, démarches CAF) en se munissant d’un masque (obligatoire).

 


 

 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook