accesportailmediatheque

Venue de Cathy Bonidan à la médiathèque

Cathy Bonidan (en pull vert au milieu) est venue à la médiathèque le vendredi 26 octobre à la rencontre de ses lecteurs. 

Très abordable, d'une simplicité non feinte, Cathy Bonidan nous a raconté son parcours littéraire, pour le moins peu commun...
En effet, dès que son emploi du temps le permet, elle écrit. Et ce depuis toujours; des romans, des textes, de la poésie, et tout cela en "secret". Personne ne sait, autour d'elle que l'écriture est pour elle une nécessité, un jeu qu'elle joue depuis longtemps...
Puis un jour, en panne de livre - car Cathy Bonidan est aussi une grande lectrice -, elle se rend sur le site de lectures en ligne Monbest Seller pour lire en ligne des romans numériques sur son ordinateurs. Et cela lui donne une idée, sur ce site, il existe aussi un onglet "Auteurs", où l'on peut publier gratuitement un livre. 
C'est ce qu'elle fait: elle met en ligne son "dernier" roman, "le parfum de l'Hellébore" , qui est lu, et très apprécié par le comité de lecteurs-éditeurs du site Internet. C'est ainsi qu'elle reçoit un prix, puis se voit proposer par la Directrice des éditions La Martinière la publication papier de son livre... 
Cathy Bonidan accepte volontiers, et, lancée est sur le point de publier et second livre, dont nous ne connaissons pas encore le titre, mais promis, nous surveillerons cela de près pour vous!
Nous avons tous passé un très agréable moment en sa compagnie et lui souhaitons une très bonne continuation!

Cathy Bonidan, lauréate du Prix des Lecteurs corréziens, à la rencontre de ses lecteurs à Uzerche

Vendredi 26 octobre, à 17h30, la Médiathèque municipale Simone de Beauvoir, à Uzerche, accueille Cathy Bonidan, lauréate du prix des Lecteurs corréziens pour son livre "Le parfum de l’Hellebore ». Les 648 lecteurs de 43 bibliothèques et les clients de 8 librairies du département se sont associés au vote afin de désigner leur lauréat à l’occasion de cette cinquième édition du Prix des lecteurs corréziens, initié par la Bibliothèque Départementale de Prêts (BDP).
Le parfum de l’hellébore, premier roman de Cathy Bonidan, est publié aux éditions de La Martinière : fin des années cinquante, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune femme. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 14 ans. Des années plus tard, Sophie, étudiante en psychologie, tombe sur le journal de Béatrice et n'aura de cesse que de comprendre ce qui est arrivé à chacun… Un roman tendre, poétique et rempli d'optimisme.
Cathy Bonidan, née en 1964 à Sarcelles (95) est institutrice près de Vannes. Sous le pseudonyme de Mel Pilguric, elle avait proposé sur la toile ce roman alors intitulé Double Voie.
Rencontre avec Cathy Bonidian, vendredi 26 octobre, Médiathèque Simone de Beauvoir, Uzerche. 

 

Votre médiathèque en Octobre

En plus d'avoir à cœur de vous présenter des nouveautés de la rentrée littéraire (et elles sont nombreuses!), les bibliothécaires ont un mois d'Octobre qui s'annonce chargé en événements !

Tout d'abord, pour commencer le mois, le Comi-thé lectures se tiendra le vendredi 5 Octobre à 15h30, avec les livres que vous avez aimé et que vous avez envie de partager !
Ensuite, du 10 Octobre au 3 Novembre, la médiathèque abritera les travaux des élèves des classes de 3ème du collège d'Uzerche. Travaux qui portent sur la Première Guerre Mondiale : cartes, sculptures, maquettes, textes...réalisés avec l'aide de la compagnie La Gaillarde. Une inauguration de cette exposition aura lieu le mercredi 10 Octobre à 16h, à la médiathèque. De plus, les bibliothécaires recevront le vendredi 19 Octobre les classes de 3ème pour la visite de l'exposition et pour des lectures sur des témoignages de la Première Guerre Mondiale.
Lors de ce mois, le mardi 16 exactement, les bibliothécaires se rendront à la Bibliothèque Départementale de Prêt pour changer environ 1000 documents (CD, DVD, Livres), espérant toujours dénicher les "perles rares" qui vous satisferont pleinement, vous, lecteurs et lectrices.
Et enfin, pour clôturer Octobre, nous recevrons le vendredi 26, à 17h30, Cathy Bonidan, lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2018, avec son roman "Le parfum de l'hellébore".
Nous espérons que vous serez nombreux à assister à ces manifestations !


Les livres du Thé-lecture de la rentrée


Thé-Lecture : et ça repart !

A la médiathèque, nous aussi avons notre rentrée ! Que ce soit avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP), les classes, ou avec Vous, chers lecteurs, chères lectrices, nous sommes prêtes. 

Dès le vendredi 7 septembre à 15 h 30, une première rencontre "Thé-Lectures"aura lieu à la médiathèque, avec du thé... et des lectures ! 😉 
Livres de votre été, lectures de la rentrée littéraire, n'hésitez pas à venir nous faire partager vos coups de cœur, vos envies, ou tout simplement écouter et piquer des idées de lecture pour les jours et semaines à venir...
Nous vous espérons nombreux, et sommes impatientes de retrouver les fidèles du thé-lectures, et d'accueillir de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices !
Bibliothèquement vôtre,


Nous vous rappelons les horaires d'ouverture de la médiathèque:

Mardi: réservé aux collectivités, écoles, BDP, travail interne
Mercredi: 10h -18h (journée continue)
Jeudi: 14h - 18h
Vendredi: 14h - 19h
Samedi: 10h - 17h (journée continue)



Une boîte de retours de documents est à votre disposition en dehors des heures d'ouverture...

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook