accesportailmediatheque

Exposition : Voyages en littérature

La médiathèque Simone-de-Beauvoir propose une exposition de Jean-Pierre Charbonnel du 23 octobre au 27 novembre.
Musicien, Jean-Pierre Charbonnel est aussi un amoureux de la photographie et de la littérature. L’exposition « Voyages en littérature » marie ses passions, créant des passerelles entre ces différents univers. Jean-Pierre Charbonnel associe en effet œuvres littéraires et photographies, laissant parfois libre cours à l’imaginaire du visiteur. À l’occasion de cette exposition, il photographiera Uzerche, et mettra en lien ses photographies et les textes que Simone-de-Beauvoir a écrits sur la Perle du Limousin et ses vacances en Corrèze.
Médiathèque Simone-de-Beauvoir, Impasse des Hérédies 19140 Uzerche. Information : 05 55 73 22 15. Entrée libre, mercredi : 10 h-18 h/jeudi : 14 h-18 h/vendredi : 14 h-19 h/samedi : 10 h-17 h.


 

Le véto-libraire, spectacle gratuit

Présenté à la médiathèque d’Uzerche, ce spectacle tout public est une invitation originale et ludique à la fréquentation du livre et des bibliothèques qui les abritent.
Depuis que les bibliothèques sont informatisées, de mystérieux virus circulent dans les rayonnages et contaminent les livres : les mots disparaissent, les personnages s'égarent, les pages se tachent et les couvertures en cuir ont des maladies de peau. L'ampleur de la contamination est telle que les consignes de quarantaines sont implacables. Il faut abattre tous les livres et les brûler pour éradiquer le mal… à moins de faire appel au seul spécialiste capable d'éradiquer le mal : le VétoLiBRaiRe.
Samedi 16 octobre à 17 h, Médiathèque Simone-de-Beauvoir, Impasse des Hérédies 19140 Uzerche. Gratuit, à partir de 8 ans, durée : 1 heure. Informations : 05 55 73 22 15.

© Cie les Barbus

 

Des nouvelles du Prix des Lecteurs Corréziens

Vous avez été nombreux à participer au Prix des Lecteurs Corréziens 2020/2021, et nous vous en remercions vivement.

Mélissa Da Costa avec "Les lendemains" est l'autrice lauréate de cette année. Vous aurez la possibilité de la rencontrer dans votre médiathèque le mercredi 13 octobre à 17h. Vous pourrez ainsi lui poser des questions sur ses livres, son travail d'écriture, ses inspirations... et tout ce que vous avez envie de savoir sur elle et ses romans !

Les rencontres avec les auteurs sont toujours des temps privilégiés et si Mélissa Da Costa est aussi douce et sensible que le suggère "Les Lendemains", nous allons passer, à coup sûr, un excellent moment en sa compagnie. Nous espérons que vous serez nombreux à vous déplacer pour partager cet échange !

Concernant la nouvelle saison du Prix des Lecteurs Corréziens, ça y est, elle est lancée ! Les 5 romans ont été sélectionnés par le comité de bibliothécaires du Prix et vous pouvez d'ores et déjà venir les emprunter à la médiathèque. Il s'agit cette année de romans très différents donc chacun devrait trouver "son" roman favori...ou alors le choix vous paraîtra difficile au moment de les classer par ordre de préférence car justement ils traitent de sujets très différents... A vous de voir !

Voici donc ci-dessous, et sans plus attendre, la liste des romans sélectionnés : 


"Bénie soit Sixtine" de Maylis Adhémar




                                                 "Le syndrome de l'accent étranger" de Mariam                                                                                                 Sheik Fareed








"Danse avec la foudre" de Jérémy Bracone










                                                                       "Le passeur" de Stéphanie Coste 








"Aurore" de Bertrand Touzet

Rentrée littéraire

Cette année encore, pour la rentrée littéraire de l'automne 2021, de nombreux auteurs connus ou moins connus "sortent" leur roman.

Les choix de lectures sont difficiles car, même si vos bibliothécaires en ont envie, elles ne peuvent pas lire tous les romans... Alors notre choix se fait en fonction des critiques, des auteurs et surtout des goûts de chacune d'entre nous, car la lecture doit rester avant tout un plaisir !

Pour l'instant, notre coup de cœur va au deuxième roman de Lilia Hassaine "Soleil amer" chez Gallimard. Une plongée dans la société française, des années 60 à 80, avec la question de l'intégration des populations algériennes qui y est abordée tout en délicatesse et profondeur. L'histoire ( un algérien venu en France pour travailler et qui, au bout de quelques années, fait venir sa femme et ses enfants ) est juste, intense et superbement portée par des personnages féminins resplendissants.
Un livre à découvrir sans attendre ! 
 

Pochettes surprises


Depuis fin juin et jusqu’à début septembre, vous avez la possibilité d’emprunter des « pochettes surprises » concoctées par vos bibliothécaires.

Ces pochettes, qu’elles soient pour adultes ou familiales (à partir de 8 / 9 ans), ont toutes un thème différent et sont composées de divers documents : Romans, BD, documentaires, magazines, CD ou DVD.

Laissez-vous tenter par un thème et savourez le plaisir de découvrir de nouveaux documents !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook