accesportailmediatheque

Prix des Lecteurs Corréziens

La deuxième phase du Prix des Lecteurs Corréziens commence et se déroulera jusqu'au 8 juin.

Les deux romans sélectionnés pour cette phase sont : 

- "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin  
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. 

- "Sauf" d'Hervé Commère
L'année de ses six ans, à l'été 1976, Mat a perdu ses parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n'a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd'hui propriétaire d'un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant...

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, lecteurs. Soit vous avez déjà lu ces deux livres lors de la première phase et il ne vous reste plus qu'à voter pour celui que vous avez préféré ! Soit vous n'avez lu qu'un de ces deux romans, ou même aucun, mais vous souhaitez participer à ce Prix des Lecteurs et vous avez jusqu'au 8 juin pour lire le ou les romans et voter !
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ce prix !

Thé-lectures du vendredi 8 mars


Hier s'est tenu le comi-thé lectures, dans une ambiance chaleureuse et d'écoute mutuelle. Le vendredi 8 mars étant la journée des droits des femmes, le comi-thé était plutôt axé vers les femmes, leur condition...

Voici donc, ci-dessous, les livres présentés par tous les participants:

- Idiss. Robert Badinter

- Les soeurs aux yeux bleus. Marie Sizun




- 1 000 femmes blanches. Jim Fergus.



- Certaines n'avaient jamais vu la mer. Julie Otsuka.
- L’envoûtement de Lily Dahl. Siri Hustvedt.
- Trois fois la fin du monde. Sophie Divry.
- Lèvres de pierre. Nancy Huston.
- Une forêt de laine et d'acier. Natsu Mihashita.
- Rêves de femmes: une enfance au harem. Fatima Mernissi. 

- Grâce et dénuement. Alice Ferney.



- Asta. Jon Kalman Stefansson.
- Moi, Jean Gabin. Goliarda Sapienza.
- Déneiger le ciel. André Bucher.
- Un court instant de grâce. André Bucher.
- Hématome. Maud Mayéras.




- A la recherche d'Alice Love. Liane Moriarty.
- Je remballe ma bibliothèque. Alberto Manguel.
- Sorcières. Mona Chollet.





Livres et petite enfance

Jeudi 27 Février à 9h30, la médiathèque a eu le plaisir, comme pendant toutes les vacances scolaires, de recevoir les assistantes maternelles et les petits de moins de trois ans.

Installés sur un tapis, au milieu de coussins et de doudous, les tout-petits ont ainsi confortablement pu écouter un kamishibaï sur l'hiver, des histoires de loups, de princesses, d'animaux...mais aussi reprendre des comptines à mimer, et même chanter pour les un peu plus grands !
Un très beau moment partagé avec les petits et les nounous  autour de livres adaptés !

Les bibliothécaires à l'école des Buges

 En ce froid mardi matin, les bibliothécaires s'en sont allées sur le chemin des écoles... à la rencontre des enfants de petite, moyenne et grande section.

Elles avaient emmené avec elles leur kamishibaï (valise à histoire en japonais) et ont ainsi pu régaler les enfants avec l'histoire d'Arcimboldo, l'escargot rigolo.
Puis, s'en suivit une séance de découverte des animaux de la ferme à travers diverses activités, très appréciées par les enfants.
La prochaine séance de découverte du livre et de la lecture se fera à la médiathèque, même pour les plus petits.

Des livres à lire...sans modération !

Ce vendredi 8 février s'est déroulé le Comi-Thé lectures à la médiathèque.

Malgré quelques défections parmi les participants (la grippe, le froid...), de belles lectures ont été proposées autour d'un thé qui nous a bien réchauffé. Alors, n'hésitez pas à "piocher" parmi les titres ci-après !


- "Une longue impatience" de Gaëlle Josse : C’est l’histoire d’un fils qui part et d’une mère qui attend. C’est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C’est l’attente du retour, d’un partage, et le rêve d’une fête insensée. 

- "Deux cigarettes dans le noir" de Julien Dufresne-Lamy : Clémentine, au volant de sa voiture en direction de la maternité, où elle va accoucher, percute quelqu'un sans pouvoir s'arrêter. C'est Pina Bausch qu'elle a fauchée. Elle a tué un génie en mettant au monde son enfant. 

- "Germania" de Harald Gilbers : Berlin, été 1944. De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l'ancien enquêteur star, un juif...

- "Manifesto" de Leonor de Recondo : Une jeune femme est appelée sur le lit de mort de son père. Elle va se rappeler leur vie mais surtout inventer un dialogue possible entre son père et Ernest Hemingway.

-"Délit de gosse" d'Isabel Ascensio : Deux jeunes femmes vivent ensemble et décident d'avoir un enfant. Mais l'une d'entre elles veut que cela se fasse de manière "traditionnelle"...

-"L'ère des suspects" de Gilles Martin-Chauffier : Un adolescent d’origine maghrébine est retrouvé mort en bordure d’une voie de RER. La veille, il avait été poursuivi par un jeune gardien de la paix. Tout semble indiquer que ce dernier n’y est pour rien, mais qu’importe  : les jeux sont faits.

- "Point cardinal" de Leonor de Recondo : Histoire d'un homme qui s'est toujours "senti" femme et qui va tout faire pour le devenir...

- "Dans la guerre" d'Alice Ferney : C'est l'histoire d'un homme parti à la guerre (La Première Guerre Mondiale) avec son chien et celle de sa femme restée à la ferme...

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook