accesportailmediatheque

Votre médiathèque en Octobre

En plus d'avoir à cœur de vous présenter des nouveautés de la rentrée littéraire (et elles sont nombreuses!), les bibliothécaires ont un mois d'Octobre qui s'annonce chargé en événements !

Tout d'abord, pour commencer le mois, le Comi-thé lectures se tiendra le vendredi 5 Octobre à 15h30, avec les livres que vous avez aimé et que vous avez envie de partager !
Ensuite, du 10 Octobre au 3 Novembre, la médiathèque abritera les travaux des élèves des classes de 3ème du collège d'Uzerche. Travaux qui portent sur la Première Guerre Mondiale : cartes, sculptures, maquettes, textes...réalisés avec l'aide de la compagnie La Gaillarde. Une inauguration de cette exposition aura lieu le mercredi 10 Octobre à 16h, à la médiathèque. De plus, les bibliothécaires recevront le vendredi 19 Octobre les classes de 3ème pour la visite de l'exposition et pour des lectures sur des témoignages de la Première Guerre Mondiale.
Lors de ce mois, le mardi 16 exactement, les bibliothécaires se rendront à la Bibliothèque Départementale de Prêt pour changer environ 1000 documents (CD, DVD, Livres), espérant toujours dénicher les "perles rares" qui vous satisferont pleinement, vous, lecteurs et lectrices.
Et enfin, pour clôturer Octobre, nous recevrons le vendredi 26, à 17h30, Cathy Bonidan, lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens 2018, avec son roman "Le parfum de l'hellébore".
Nous espérons que vous serez nombreux à assister à ces manifestations !


Les livres du Thé-lecture de la rentrée


Thé-Lecture : et ça repart !

A la médiathèque, nous aussi avons notre rentrée ! Que ce soit avec la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP), les classes, ou avec Vous, chers lecteurs, chères lectrices, nous sommes prêtes. 

Dès le vendredi 7 septembre à 15 h 30, une première rencontre "Thé-Lectures"aura lieu à la médiathèque, avec du thé... et des lectures ! 😉 
Livres de votre été, lectures de la rentrée littéraire, n'hésitez pas à venir nous faire partager vos coups de cœur, vos envies, ou tout simplement écouter et piquer des idées de lecture pour les jours et semaines à venir...
Nous vous espérons nombreux, et sommes impatientes de retrouver les fidèles du thé-lectures, et d'accueillir de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices !
Bibliothèquement vôtre,


Nous vous rappelons les horaires d'ouverture de la médiathèque:

Mardi: réservé aux collectivités, écoles, BDP, travail interne
Mercredi: 10h -18h (journée continue)
Jeudi: 14h - 18h
Vendredi: 14h - 19h
Samedi: 10h - 17h (journée continue)



Une boîte de retours de documents est à votre disposition en dehors des heures d'ouverture...

Histoires pour tout-petits

Les mardis 10 et 17 juillet, le matin, les enfants et les assistantes maternelles du RAPE (Relais Accueil Petite Enfance) sont venus à la médiathèque pour une découverte des livres et de la lecture.

Au son du piano à doigts, les enfants se sont tus, captivés,  et ainsi a pu débuter la séance : Une histoire de "Petit rond bleu" grâce au kamishibaï (petit théâtre japonais), des histoires amusantes de P'tit Loup, des chansons et des comptines comme "Une souris verte" reprises en cœur par les enfants, des livres à toucher ou à sentir...adaptés aux jeunes enfants.
Durant une heure, les enfants ont été attentifs, intéressés et se sont laissés emporter par la magie des histoires. Un très joli moment !

"Le petit jardin des lecteurs" à la médiathèque


Pour cet été, la médiathèque se pare de belles couleurs grâce aux travaux effectués au cours de l'année scolaire par les élèves de l'école des Buges.

En effet, le projet pédagogique de l'école, cette année, était : le jardin. La médiathèque, possédant un fonds paysage et jardin, a donc était sollicitée pour le prêt de documents, mais aussi pour faire des interventions plastiques et d'écriture.
Ainsi, s'affiche à l'entrée de la médiathèque divers travaux réalisés par les élèves, travaux trop fragiles pour être exposés au jardin : des panneaux de photos des élèves de moyenne et grande sections, semant, plantant et récoltant le fruit de leur labeur, des calligrammes inventés et réalisés par les élèves de CE2, tous autour du thème du jardin et c'est donc des carottes, des fraises et même des râteaux qui forment de joyeuses guirlandes, les CM1, quant à eux, ont réalisées des fleurs blanches ou colorées en arts plastiques et des exposés sur les différents types de jardins (jardins médiévaux, antiques, égyptiens, japonais, à l'anglaise, à la française) très bien documentés.
N'hésitez pas à venir voir ces travaux d'élèves qui embellissent l'accueil et sont la fierté des enfants !  


Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook