accesportailmediatheque

Art postal des CE2 à la médiathèque

Les bibliothécaires sont allées à l'école des Buges, dans la classe de CE2 de Karine Sarre afin d'initier les enfants à l'art postal, appelé aussi Mail art.


Histoire des productions
Suite à l’étude de l’album Un lion à Paris de Béatrice Alemagna, les élèves du CE2 de madame Sarre ont imaginé que le personnage principal, un lion, écrivait une carte postale à un ami ou parent de la savane dont il était originaire. Il y évoquait ses rencontres, ses découvertes ainsi que ses émotions lors de ses visites dans la capitale. Ce travail de production de texte figure au verso des cartes postales.

Le recto de chaque carte postale a été inspiré du Mail Art. Après avoir observé différentes œuvres et dressé l’inventaire des éléments invariants de cette forme d’art, les élèves ont réalisé une composition mêlant les dessins des enfants de monuments de Paris, des photos, des plans ou des cartes sur un fond coloré à l’encre et agrémenté de collages de différents papiers colorés ou déchirés avec l'aide des bibliothécaires. Enfin, les élèves ont ajouté une adresse fictive, un ou plusieurs timbres et des tampons.

Les cartes n’ont pas été envoyées mais sont exposées à la Médiathèque Simone de Beauvoir d’Uzerche du mercredi 30 octobre au mercredi 20 novembre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook