accesportailmediatheque

On a aimé...

Dernier coup de cœur en date :"L'invention de nos vies" de  Karine TUIL. Ecriture alerte, style gracile, enlevé, du suspens, une analyse sociétale, de l'intime aussi... Bref, un tout parfait, en tous les cas, à nos yeux, si tant est -bien sûr- que la perfection soit de ce monde....


Le résumé pour vous faire une idée: 

Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un «beau mariage»...
Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ?
À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration...
« Avec le mensonge on peut aller très loin, mais on ne peut jamais en revenir » dit un proverbe qu'illustre ce roman d'une puissance et d'une habileté hors du commun, où la petite histoire d'un triangle amoureux percute avec violence la grande Histoire de notre début de siècle.
Présentation éditeur - 4ème de couverture

Exposition: Musique, s'il vous plaït !



Dans le cadre du 7ème Festival de Musique Classique d'Uzerche qui se déroulera du 16 au 19 août, 

la médiathèque accueille, du 7 au 31 août, une exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze : 

"Musique s'il vous plaît !".

Cette exposition retrace, de façon ludique et très colorée, l'histoire de la musique de l'antiquité à nos jours. Seront également présentés de nombreux livres, CD Audio et DVD ayant un rapport avec le Festival de musique qui cette année rend hommage à Francis Poulenc. Des documents au sujet des poètes et des peintres du 19ème et 20ème siècle sont également exposés et disponibles au prêt.


N.B: Les billets du Festival de Musique sont en vente à la médiathèque.



A l'ombre avec un bon bouquin ! Spécial jeunesse




Voici quelques idées de lecture pour les plus de 9 ans et les ados qui veulent passer du bon temps cet été...

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, de 9 à 16 ans environ... 




Cette liste est enrichie tout l'été, et vous pouvez la retrouver sur le catalogue en ligne de la médiathèque en cliquant ici.

Sur le portail, vous pourrez aussi réserver les documents qui vous intéressent (CD, livres, films) en allant sur votre compte_lecteur et en cliquant sur la petite enveloppe orange qui apparait sous la fiche du document . Dès qu'il sera disponible, les bibliothécaires vous le prêteront à votre prochain passage.
 

"No Greece"

 La médiathèque accueille l'exposition "No Greece" de Bernard Tribondeau, du 15 juin au 13 juillet.

Le projet « No Greece » s'inscrit dans le cadre d'un travail au long cours sur la société grecque, mené depuis le début des années 2000. Il a été réalisé pendant l'hiver 2012, au cœur de la crise économique qui frappe le pays.
“No Greece”, c'est ce que l'on pouvait lire l'hiver passé dans les ports de l'Adriatique sur les vitres des comptoirs des agences de ferries grecs en grève. Ce fut le point de départ de ces images.
Il s'agissait pour moi non pas de témoigner photographiquement des événements, mais de picturaliser les doutes et les blessures du pays en s'attachant aux signes et aux gestes du quotidien. Les images sont présentées en diptyques, dialoguant entre symbolique et réalité.
L'essentiel du travail a été effectué à Athènes, au Pirée, à Thessalonique, à Patras, ainsi que dans les Cyclades.

Entrée gratuite

Poésie en détention - détention de poésie

  
A l'occasion de la manifestation nationale du "Printemps des Poètes" du mois de mars, un partenariat s'est instauré entre la médiathèque et le Centre de Détention de la ville d'Uzerche et continue de plus belle !

C'est ainsi que tous les 15 jours, le mardi, les bibliothécaires Muriel et Anne interviennent dans le cadre d'un atelier d'écriture poétique, auprès de détenus qui ont su révéler leurs talents de poètes au fur et à mesure des séances.
Le thème du "Printemps des poètes" cette année étant la voix, un CD Audio contenant les œuvres des détenus va être enregistré et pourra être emprunté à la médiathèque. Une exposition des poèmes sera également visible à la médiathèque au mois de Septembre prochain. 

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook