accesportailmediatheque

Action poétique au Centre de Détention d'Uzerche

C'est lors d'un atelier d'écriture de poésie au Centre de Détention, animé par les bibliothécaires de la Ville Anne, Muriel et Carine, que les textes réalisés par les détenus ont été enregistrés et mis en forme : libre aux visiteurs d'apprécier les livres d'artistes exposés à la médiathèque, ou de découvrir le travail des détenus sous forme de diaporama. Il est aussi possible d'emprunter le CD "Sans sortir", qui contient les textes enregistrés des détenus.

La mise en place de ces ateliers, rendue possible grâce à la collaboration des élus uzerchois, de l'Administration Pénitentiaire, et plus particulièrement des personnes en charge du SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) a permis la tenue de séances de travail de 2 heures, tous les 15 jours, du mois de mars au mois de juin 2013. L'implication des détenus, particulièrement enthousiastes, et le respect mutuel entre les bibliothécaires en charge de l'animation et les participants a offert à chacun des instants riches et réciproques de partage et d'écoute. C'est ainsi que Hugo, Kelly, Nourresdine, Michel et Gaëtano, au-delà des simples mots, ont su marquer les esprits de par leur volonté et leur personnalité atypique, et ne laisseront assurément pas indifférents tous les lecteurs et auditeurs qui auront la curiosité de les lire ou écouter.

Noël à la Médiathèque, ce samedi

La Médiathèque Simone de Beauvoir organise, comme chaque année, son après-midi de Noël.
Cette année, celui-ci se déroulera le samedi 21 décembre à partir de 14h30 dans les locaux de la Médiathèque. Au programme, atelier de création de cartes de Noël à l'aide de matériaux de récupération (14h30), lectures de contes (albums et kamishibaï - 16h), et en guise d'apothéose, le traditionnel goûter de Noël (16h30) qui ravira petits… et grands ! À ne rater sous aucun prétexte.

La PS3 dans votre médiathèque !

La Bibliothèque Départementale de Prêt a prêté, pour une durée de trois mois, la PS3 à la médiathèque d'Uzerche -de décembre 2013 à février 2014-....

Que vous soyez un adepte de jeux de sports (football, tennis, ski...), de jeux de réflexion ou de jeux de vitesse (moto, auto...), vous trouverez votre bonheur parmi les 21 jeux proposés.
 Alors, n'hésitez plus, venez essayer ce nouvel "outil" mis à votre disposition ! C'est libre et gratuit. 

En famille, entre amis, même les jeux vidéos se partagent...
 A très bientôt !

Créer des pages en relief, quel bonheur !

Les enfants étaient conviés mercredi 6 novembre à participer à l'atelier de création de pages en relief et animées, atelier conduit par Christophe Caron.

 Les enfants présents ont été conquis par Christophe Caron, son habileté, sa pédagogie, son savoir-faire, en somme, son art.. Ils ont réalisés eux-mêmes, sous la conduite de l'artiste, leur page - de livre - animée avec un personnage et parfois même plusieurs, emportés par leur enthousiasme créatif.
Ils ont emmené de magnifiques productions, à reproduire chez eux, un savoir-faire de plus dans leurs bagages.
Bibliothèque en fête a continué et ne s'est pas arrêté là ! Après l'atelier de création "L'art en bazar", mené par Muriel, l'atelier de réalisation de pages pop-up avec Christophe Caron, les enfants pourront s'initier à la sculpture avec Stéphane Bein, le samedi 16 novembre. L'art est public en médiathèque !

Vous aimez votre bibliothèque et vos bibliothécaires ? Faites le savoir !

"L'Art, c'est vous!" est le thème de bibliothèques en fête cette année. Un vaste programme auquel la médiathèque s'est associée en imaginant, pour la période du 16 octobre au 16 novembre, de présenter un art par semaine. Ainsi, des expositions, des ateliers vous seront offerts sur les thèmes suivants : Art postal, Art du livre, Art de la peinture, Art du papier et art de la sculpture. Vous pouvez trouver le programme complet des animations en vous rendant sur ce site dans la rubrique "évènements à venir" ou en venant retirer un programme à la médiathèque.
De plus, cette année, la médiathèque s'est inscrite au fil rouge "j'aime ma bibliothèque et je le fais savoir!". Il s'agit pour vous, chers usagers, de laisser libre cours à votre imagination et de créer une "oeuvre" qui sera exposée à la médiathèque et pour laquelle nous pourrons voter. L'oeuvre qui aura remporté le plus de suffrage sera ensuite présentée avec celles des autres bibliothèques à la BDP de la Corrèze.
Pour votre création, tout est possible et autorisé : un poème, une photo, un gâteau, une chanson, une peinture, un dessin...Nous attendons impatiemment vos oeuvres, espèrant que celles-ci soient nombreuses et variées. Laissez vous envahir par votre inspiration et...CREER!!!

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook