accesportailmediatheque

"Les mots font les images"


        Dans le cadre du "Printemps des poètes", les élèves de CE1/CE2  - classe de madame Karine Sarre - de l'école des Buges sont venus à la médiathèque afin de mettre en forme une poésie que chacun avait, au préalable  choisie.

Papiers divers, pâte à modeler, cartons, pompoms,  végétaux, une vraie caverne d'Ali Baba ... était mise à disposition des petits créateurs afin qu'ils puissent tous s'exprimer plastiquement !

Leurs créations sont très réussies et nous avons donc décidé de les exposer afin que parents, amis ou lecteurs de la médiathèque puissent en profiter !

Nous vous attendons nombreux pour admirer le travail de nos "artistes"...

L'écho des tranchées : 14-18 en BD


  Du 2 au 23 avril, à la médiathèque, vous pourrez venir voir une exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze, "L'écho des tranchées : la guerre 14-18 vue par des auteurs de bande dessinée".

  Cette exposition propose de partir à la découverte de 19 des meilleurs séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première guerre mondiale.

Tardi, Larcenet, Gibrat, Hautière...et bien d'autres auteurs et illustrateurs dont les approches, thématiques et graphiques, se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs !

A très bientôt !

Atelier "Poèmes graphiques" Samedi 8 Mars

Samedi 8 Mars, de 14h à 17h, la Médiathèque municipale propose aux enfants, un atelier de "poèmes graphiques", dans le cadre de la manifestation nationale "le Printemps des poètes 2014". L'atelier sera dirigé par Benoît Lelièvre - animateur socio-poético-culturel - de l'association "Semeurs d'Idées".

L'atelier se déroulera à la médiathèque, au 1er étage (dans la salle d'exposition). Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et ... à tous ceux qui ont envie de participer !
  Le but est de réaliser une grande tenture sur laquelle seront visibles les poèmes graphiques créés par les enfants (Benoît s'est essayé en réalisant "la vache à carreaux violets": image ci-dessus!). Les enfants seront guidés et apprendront de nouvelles façons de faire grâce à Benoît, et vont découvrir, apprendre, s'émerveiller !
 Les enfants feront ensuite des propositions pour relier par des phrases les illustrations réalisées.... Enfin, là, je vous en dis déjà trop ! Venez plutôt !

Il y aura encore des surprises poétiques au mois de Mars à la médiathèque !
A très bientôt!


Des livres, des films, de la musique....


Le personnel de la médiathèque s'est rendu, comme tous les 3 mois, à la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze pour faire le plein de documents. 

La moitié du fonds de DVD a été changé, 1/5ème des collections de CD, et bien sûr, des romans policiers, gros caractères, des bandes dessinées, des albums, des romans ados et des documentaires ; ils sont disponibles dans votre médiathèque, reconnaissables à leur cote blanche (la petite étiquette sur la tranche du livre). Vous remarquerez que les documents appartenant à la médiathèque, ont, quant à eux, une cote (ou étiquette) jaune pour les adultes et verte pour les documents jeunesse.
Venez vite vous régaler ! À bientôt...

Action poétique au Centre de Détention d'Uzerche

C'est lors d'un atelier d'écriture de poésie au Centre de Détention, animé par les bibliothécaires de la Ville Anne, Muriel et Carine, que les textes réalisés par les détenus ont été enregistrés et mis en forme : libre aux visiteurs d'apprécier les livres d'artistes exposés à la médiathèque, ou de découvrir le travail des détenus sous forme de diaporama. Il est aussi possible d'emprunter le CD "Sans sortir", qui contient les textes enregistrés des détenus.

La mise en place de ces ateliers, rendue possible grâce à la collaboration des élus uzerchois, de l'Administration Pénitentiaire, et plus particulièrement des personnes en charge du SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) a permis la tenue de séances de travail de 2 heures, tous les 15 jours, du mois de mars au mois de juin 2013. L'implication des détenus, particulièrement enthousiastes, et le respect mutuel entre les bibliothécaires en charge de l'animation et les participants a offert à chacun des instants riches et réciproques de partage et d'écoute. C'est ainsi que Hugo, Kelly, Nourresdine, Michel et Gaëtano, au-delà des simples mots, ont su marquer les esprits de par leur volonté et leur personnalité atypique, et ne laisseront assurément pas indifférents tous les lecteurs et auditeurs qui auront la curiosité de les lire ou écouter.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook