accesportailmediatheque

Quand la littérature s'amuse...

Partez avec nous à la rencontre de cet étonnant écrivain, poète, voyageur, citoyen du monde comme il se définissait lui-même, j'ai nommé Julio Cortazar. 

Ce samedi 20 septembre 2014 à la Médiathèque à 17 heures, madame Aracely Rennis va nous faire connaître, nous apprendre à comprendre qui était Cortazar, ses jeux, littéraires et poétiques, son univers fabuleux et ses voyages... et enfin, à l'aimer.

Argentin et naturalisé français en 1981, Cortazar a eu un parcours extraordinaire, et son oeuvre entière ne l'est pas moins. Venez vous laisser emporter dans cet univers particulier, si fascinant à découvrir, si l'on en possède quelques clés.... Ces clés que nous livrera Aracely Rennis en toute simplicité...

La rencontre se terminera autour de spécialités culinaires argentines pour un pot un peu exotique...! Alors, venez nombreux !

Voyage culturel au coeur des villes - Festival de Musique d'Uzerche



    Voyage musical et culturel au cœur des villes traversées par le Festival de Musique d'Uzerche: c'est l'exposition qui vous attend à la médiathèque jusqu'au 31 août 2014.

    Pour accompagner les voyages musicaux présentés durant le Festival de Musique d'Uzerche, entre Berlin et Buenos Aires, en passant par Munich, Londres, Paris et New-York, la médiathèque Simone de Beauvoir propose une exposition de ces différents endroits du globe. Cette exposition mettra l'accent sur ces grandes villes et vous dévoileront quelques uns de leurs secrets.




Des films, des livres et des CD audio des compositeurs et musiciens célébrés par le festival de Musique seront à votre disposition; n'hésitez pas à les emprunter !

A très bientôt...


Ariane Schréder, lauréate du Prix des Lecteurs Corréziens !

Depuis le mois de novembre, de nombreux lecteurs de la médiathèque participent au Prix des lecteurs corréziens. Ariane Schréder est la lauréate de ce prix, avec "La silencieuse", son premier roman.

   Dans ce livre, l'auteur dépeint une femme discrète (Clara) sur le chemin qui la mènera des mots du silence à ceux de la vie. "Je crois qu'il y a tellement de mystère dans la vie qu'il y a forcément autre chose que ce qu'on voit."

    C'est dans une grande maison isolée au bord d'un fleuve que Clara vient se réfugier après une rupture amoureuse. Là, elle passe ses journées dans l'atelier à sculpter d'aériennes silhouettes, des mobiles qui touchent terre. Au contact de la nature et des gens du village, la jeune artiste va s'ouvrir peu à peu, reprendre pied. Jusqu'à ce qu'une nouvelle perte menace ce équilibre fragile... 

"J'aspirais sans doute à la disparition. Me fondre dans la campagne comme l'insecte vert sur la tige. M'engloutir dans le blanc et la poussière du plâtre, devenir translucide et aérienne comme mes sculptures patientes sur leurs poutres."
 
   Un très beau roman que nous offre Ariane Schréder qui viendra à Uzerche, à la Médiathèque fin septembre pour parler de son livre et échanger avec les lecteurs. Merci encore à toutes les personnes qui ont participé et pour les autres, il est encore temps de découvrir Clara, l'héroïne d'Ariane Schréder, et son univers particulier fait de sensibilité et de bien-être, son style d’écriture apaisant et léger comme l'air....

"Perte de mémoire" - Exposition et vernissage

Dans le cadre du festival «Itinéraires photographiques en Limousin», Delphine Barreau présente la série «Perte de mémoire» à la médiathèque Simone de Beauvoir du 14 juin au 12 juillet. 

 Delphine Barreau, formée au photojournalisme, pratique essentiellement la photographie humaniste et photoethnographie. Elle a participé à différentes manifestations à Paris, Pau, Saint-Etienne et Limoges. La série « Pertes de mémoire » s’interroge sur les traces de l'homme sur son environnement. Delphine Barreau a photographié des bunkers des plages françaises. 70 ans après le débarquement, quelques bunkers du "Mur de l’Atlantique" sont toujours présents comme des vestiges d’une histoire qui fait face à la force de la nature. Ces symboles d’une puissance passée sont désormais ensevelis progressivement par le sable et l’eau. Devenus des points de repère familiers dans un paysage mouvant, les monstres de béton se dirigent lentement vers la mer. C’est précisément parce que ces monuments sont destinés à l’invisibilité que la photographe a voulu les rendre visibles pour en garder l’empreinte dans la mémoire collective des images.

Le vernissage, en présence de l'artiste, aura lieu Samedi 14 Juin à 17 H30 - salle d'exposition de la médiathèque... alors, venez nombreux !

Les histoires de la classe de maternelle de Moyenne Section…

Tout au long de l’année scolaire, la classe de Moyenne Section de Madame Bourrel est venue à la médiathèque.

Outre la découverte des lieux, des documents, un projet s’est mis en place : inventer une histoire. En effet, le thème abordé à l’école, cette année, était les métiers. Une visite chez certains commerçants d’Uzerche, du quartier Sainte Eulalie, a permis aux enfants de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas (le cordonnier) et d’apprendre du vocabulaire (noms de fleurs, différents types de pains...). Ceci leur a servi lors de leur visite du mois de mai à la médiathèque puisqu’il était décidé d’écrire une histoire sur un enfant qui se rendait dans différents magasins pour acheter quelque chose à sa maman. C’est ainsi que 2 groupes ont été constitués par la maîtresse et que 2 histoires ont vu le jour :

- "La mission de Christophe" par Les fleurs de la rivière (Christophe veut acheter un bouquet de fleurs)

- "Ludo et son pot" par Les arbres et les nuages de la montagne (Ludo veut acheter un pot)

Lors de la dernière séance, chaque groupe a pu illustrer collectivement son histoire. Histoires qui seront très bientôt en consultation à la médiathèque, en hommage aux petits écrivains en herbe !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook