accesportailmediatheque

Lectures de textes....

Samedi 7 Novembre 2015, à 15 heures, à la médiathèque Simone de Beauvoir, mise à l'honneur de romancières célèbres, par des lectures faites par Muriel et Anne.


        Ces lectures s'enchaîneront au hasard des choix du public présent. Quelques objets hétéroclites, des mains innocentes ... et le tour est joué: un texte apparaît !
Nous vous espérons nombreux pour cette animation qui s'inscrit dans le cadre de Bibliothèques en Fête, dont le thème, cette année est: "Les femmes".

Bibliothèques en fête à Uzerche

À l'occasion de la manifestation nationale "Bibliothèques en fête", la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche accueille la lauréate du prix des lecteurs corréziens, Frédérique Deghelt, le vendredi 16 octobre à 18 h.
© Photo : F. Mantovani - source : site auteur
Publié chez Actes Sud, le quatrième roman de Frédérique Deghelt, les "Brumes de l'apparence" a été primé à l'occasion du Prix des lecteurs Corréziens pour lequel près de 500 participants se sont exprimés. Le livre relate l'histoire de Gabrielle, Parisienne de 40 ans qui, lors d'un voyage suite à un héritage part au milieu de nulle part pour vendre une maison dont elle ne veut pas. À cette occasion, elle se révélera être médium, ce qui va bouleverser sa vie, et faire basculer son destin. Frédérique Deghelt viendra donc parler de son roman inquiétant, envoûtant et plein de sensibilité, et échanger avec les lecteurs de la Médiathèque municipale Simone de Beauvoir, le vendredi 16 octobre à 18 h.
Le samedi 17 octobre, à 15 h, c'est Marie-France Houdart qui sera l'invitée de la médiathèque pour une causerie dédicace autour du livre Filles et femmes en Limousin à travers les temps. Marie-France Houdart, ethnologue et docteur en sociologie a une approche ethnohistorique sur l'évolution de la situation de la femme en limousin depuis la préhistoire jusqu'à nos jours.

Dans un deuxième temps, les bibliothécaires Anne, Carine et Muriel proposent une lecture de textes ou de poèmes de femmes célèbres, le samedi 7 novembre à 15 h, ainsi qu'un atelier d'arts plastiques "Fière d'être une fille" pour les enfants à partir de 6 ans, le samedi 14 novembre à 14 h 30 (gratuit, sur inscription).

Erratum concernant le spectacle "La voie des pierres"


Une erreur s'est glissée dans le précédent article... La "dernière" du spectacle de Uzerche se met en scène, sera jouée le dimanche 6 septembre à 15h30.


Nous vous rappelons les autres dates: jeudi 27 août à 21 h, vendredi 4 septembre à 21 heures.

Ce soir, le vernissage de l'exposition photographique en relation avec ce spectacle aura lieu à 18 h à la médiathèque et nous vous attendons nombreux....

Exposition: "Vues sur la voie des pierres"

L'exposition "Vues sur la voie des pierres", réalisée par l'association "Uzerche se met en scène" - photographies de Bruno Verdon, se tiendra à la médiathèque Simone de Beauvoir du 20 août au 19 septembre 2015.


Cette exposition fait résonance au spectacle "La voix des pierres", joué les jeudi 20 août, 27 août, vendredi 4 septembre à 21 heures et le Dimanche 6 septembre à 15 heures 30 par les comédiens de l'Association "Uzerche se met en scène".

Saviez-vous que les murs avaient des oreilles ? Oui, mais ils ont aussi une bouche ! Encore faut-il comprendre leur langage... Le langage des pierres, fascinant et surprenant vous sera révélé.... Alors, venez nombreux, regarder cette exposition, écouter et voir le spectacle. Uzerche vous délivrera de nouveaux secrets... mais chut!, les murs ont des oreilles !

Madame Sophie Dessus et le Conseil Municipal vous invitent au vernissage de l'exposition

 le mercredi 26 août à 18 heures à la médiathèque, salle d'exposition, au 1er étage. 

Venez vous régaler les yeux ... et les papilles !

 

Instants Malgaches

Dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin, Daniel Roblin expose à la médiathèque ses "Instants malgaches" du 13 juin au 11 juillet.

http://ipl.photo-look.org/2015/Roblin/roblin02.jpgDans son travail, on ressent bien que le photographe est en quête de l'instant, de la vie comme support pour ses photographies. Ainsi, ce sont des scènes de la vie quotidienne qui sont données à admirer à tous ceux qui viendront voir cette exposition.

L'instant de vie dans le regard de l'enfant qui sourie ou qui montre son incroyable détresse, l'instant de lumière qui révèle la nature sous un autre angle, sous un autre possible, c'est ce que le photographe cherche à saisir.

"Il me semble que l'enfance reste le moment privilégié de "l'instant", la spontanéité, l'innocence, le corps et l'âme que l'on livre sans calcul et sans retenu. Je retrouve plus facilement cette sensation dans des pays où la vie matérielle n'a pas accaparé l'espace et l'esprit de l'enfant, comme à Madagascar où furent prises ces photos."
Un vernissage en présence de l'artiste aura lieu le samedi 13 juin à 16h dans la salle d'exposition de la médiathèque au 1er étage.

Nous vous attendons nombreux!

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook