accesportailmediatheque

Découverte des livres par les tout-petits

C'est avec grand plaisir que la médiathèque a reçu les tout-petits mardi 19 avril, réitérant l'expérience des dernières vacances, à la demande d'Ingrid, responsable du RAM.

Pas moins de 10 bambins, accompagnés de leurs nounous se sont donc installés dans la salle d'exposition de la médiathèque, aménagée spécialement pour eux. Au milieu des livres adaptés à leur âge (que la médiathèque s'était procurée auprès de la Bibliothèque Départementale de Prêt), les tout-petits, sous l’œil attentionné du clown Kiki, ont pu écouter Muriel, la bibliothécaire, leur raconter l'histoire du petit pingouin parti chercher le secret contre le froid, celle du loup qui voulait être un lapin, celle d'une mouche un peu trop curieuse,... Toutes ces histoires étaient entrecoupées de comptines à mimer, que les enfants ont bien reprises. Elles étaient également parsemées des notes claires d'un piano à doigts qui a hypnotisé les chers bambins.
Un moment bien agréable pour petits et grands !

Médiathèque d'Uzerche et Prix des lecteurs corréziens 2016

La médiathèque d'Uzerche, toujours au top niveau du nombre de participants au Prix des Lecteurs Corréziens a le plaisir de vous annoncer les 3 titres retenus pour la 2ème phase du Prix.

Découvrez dans cette vidéo, réalisée par la BDP le fonctionnement de ce prix, et surtout, les livres sélectionnés... (Vous y verrez aussi nos binettes !)
Et maintenant, pour désigner l'auteur lauréat 2016, qui viendra à la médiathèque d'Uzerche cet automne, venez lire et voter!
Bibliothèquement vôtre...








Printemps des poètes du CE1


 Karine Sarre, professeur de la classe de CE1 et nous, les "bibs" de la médiathèque d'Uzerche avons mené un projet d'illustration et de mise en voix de poésies à l'occasion de ce Printemps des poètes.

Un printemps des poètes placé sous le signe des artistes et d'un détournement de leurs tableaux par la poésie, œuvres réalisées par les élèves de la classe de CE1 de Karine Sarre.
Mise en voix aussi, plutôt extraordinaire, par ces mêmes élèves des poésies illustrées.
Et le résultat en diapo-son, que voici ci-dessous!
Merci à Madame Sarre et à ses élèves enthousiastes et impliqués!

Quand le RAM vient à la médiathèque...

Mardi 23 février, la médiathèque a reçu les tout-petits et leurs assistantes maternelles, accompagnés d'Ingrid, la nouvelle directrice du RAM (Relais Assistantes Maternelles).

   De la manipulation des livres à l'écoute d'une histoire, d'un beau dessin aux comptines entonnées tous ensemble, les enfants et leurs assistantes maternelles ont passé un moment convivial. 
   La médiathèque a aussi cette vocation de réunir. L'expérience avec le Relais des Assistantes Maternelles va se poursuivre. la médiathèque proposera des ateliers pour les petits et prête maintenant des livres qui resteront au RAM pour le plus grand plaisir des petits !

Les bibliothécaires au CE1 de l'Ecole des Buges

Mardi 9 Février, les bibliothécaires d'Uzerche se sont rendues à l’école des Buges, dans la classe de CE1 de Madame Sarre.


Les enfants avaient choisi des poésies qu'ils ont mis en voix et travaillé avec leur professeur. Muriel et Anne, les bibliothécaires, sont venues encadrer les élèves pour l'illustration de leur poésie. De superbes productions "A la manière de..." (Dali, Miro...) ont ainsi vu le jour !
Après les vacances, les bibliothécaires reviendront dans la classe, mais cette fois, pour enregistrer les élèves qui déclameront avec brio, ferveur et passion (!) leur poème...
Résultat en diaporama sonore dans le courant du mois de mars, le mois des poètes !

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook