accesportailmediatheque

Un comité de lecture à Uzerche

La Médiathèque Simone de Beauvoir propose un nouveau rendez-vous à ses utilisateurs : un comité de lecture.
Avec pour vocation de partager son enthousiasme pour un ouvrage issu de la Médiathèque, les bibliothécaires uzerchoises Anne, Muriel et Carine invitent ceux qui le souhaitent à se retrouver le vendredi 30 septembre à 16h. Chacun aura ainsi la possibilité de présenter aux autres son coup de coeur personnel pour un ouvrage récemment découvert, et éventuellement à en lire un passage pour susciter l'intérêt, l'émotion ou éveiller la curiosité de l'auditoire. À l'issue de la rencontre, les livres évoqués durant le comité de lecture seront empruntables à la Médiathèque. Aucune condition particulière n'est requise pour participer… si ce n'est de venir avec un livre que l'on a adoré ! Une belle occasion de découvrir autrement un livre ou un auteur…
Informations complémentaires : Médiathèque Simone de Beauvoir, 05 55 73 22 15.


Marie Sizun, lauréate du prix des lecteurs Corréziens à Uzerche

Marie Sizun, qui vient de se voir décerner le prix des lecteurs corréziens pour son ouvrage "La maison guerre" viendra à la rencontre de ses lecteurs à la Médiathèque Simone de Beauvoir le samedi 24 septembre à 14h30.
Lorsque Vera confie sa petite fille de 4 ans à ce qui va devenir, dans son imaginaire d'enfant, La Maison-Guerre un lieu silencieux occupé par de vieilles personnes, elle ne songe qu'à la protéger de la cruauté des temps. Mais le lieu, si présent, si fort, deviendra dans l'esprit de la fillette une source de mystères et d'émotions. Dans ce roman, Marie Sizun évoque avec beaucoup de sensibilité les souvenirs d'enfance, ainsi que la quête de la mémoire.
Marie Sizun est née en 1940. Agrégée de lettres classiques, elle a enseigné en France puis en Allemagne et en Belgique. Elle vit à Paris depuis 2001 et se consacre exclusivement à l'écriture. Marie Sizun publie son premier roman aux éditions Arléa, Le Père de la petite, en 2005 puis La Femme de l'Allemand (2007), Jeux croisés (2008), Plage (2009), Un Léger déplacement (2012) et Un Jour par la forêt (2013). Son ouvrage ayant été choisi par les 534 lecteurs de 36 bibliothèques et clients de 7 librairies à l'occasion du prix des lecteurs Corréziens, Marie Sizun sera à Uzerche, à la Médiathèque Simone de Beauvoir, le samedi 24 septembre à 14h30, le temps d'un échange et d'une séance dédicaces avec ses lecteurs.


Exposition Sculptures des sables à Uzerche

Du 23 au 31 août, la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche présente l'exposition photographique d'Éric Chartier, Sculpture des sables - Entrée libre.

Ancien agent ONF aujourd’hui à la retraite, Éric Chartier photographie les vestiges de palissades dans les dunes landaises. Libre à chacun d’y voir ce qu’il souhaite, entre squelettes d’animaux, totems, visages ou portraits parfois effrayants, façonnés par le vent, l’eau et le sable et qui résistent au temps depuis près de deux siècles. Ce patrimoine menacé de disparition est à découvrir à la Médiathèque Simone de Beauvoir du 23 au 31 août, entrée libre.  
Vernissage le 27 août à 17h.

Paradis perdus ...

Dans le cadre des Itinéraires Photographiques en Limousin, l'association Photolook propose une exposition de Françoise Hillemand: Paradis perdus....

Cette exposition se tiendra du samedi 18 juin au samedi 16 juillet 2016 à la Médiathèque Simone de Beauvoir à Uzerche.
Le vernissage, avec rencontre de la photographe aura lieu samedi 18 juin à 16 h 30, au 1er étage de la Médiathèque. Nous espérons vous y voir nombreux!

A travers l’œil de la photographe, se peignent des images du passé qui s'effacent peu à peu, comme si le souvenir ne pouvait pas rester gravé dans la mémoire. Des souvenirs qui s'étiolent au fil du temps, et dont les contours et les couleurs disparaissent et se confondent presque... Des paradis perdus...

Changements des documents à la BDP ce mardi

Avis aux usagers ! Muriel et Anne, vos bibliothécaires, se rendront ce mardi 31 mai à la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) de Tulle pour renouveler les documents de la médiathèque, et rendre les précédents...

Comme tous les trois mois, les bibliothécaires changeront environ 1000 documents; entre DVD, CD, livres jeunesse et adulte, vous bénéficierez d'un large choix ! Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges...
Attention, ces nouveaux documents seront en rayon à partir du vendredi 3 juin environ...le temps d'importer les notices et exemplaires des documents en question, de les classer dans la médiathèque par support et par genre afin que vous puissiez les trouver !
A très bientôt...
Bibliothèquement vôtre!

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook