accesportailmediatheque

Après-midi de noël

C'est un après-midi bien chargé qui s'est déroulé le samedi 17 décembre à la médiathèque.

 

Dès 14h30, une vingtaine de petits artistes en herbe se sont rassemblés pour créer une suspension pour leur sapin, boule de noël en plastique transparent dans laquelle ils ont inséré des petits personnages divers en pâte fimo. Tous les enfants ont très bien réussi cette activité et ont ainsi pu repartir avec une décoration faite main et dont ils pouvaient être fiers ! 


Ensuite, d'autres enfants, plus petits (ou pas ! ), accompagnés de leurs parents sont venus pour écouter les contes qu'Anne et Muriel, les bibliothécaires avaient sélectionné spécialement pour cette occasion. Grâce au kamishibaï (petit théâtre japonais), les enfants ont pu se plonger dans la maison de la sorcière Pustula, en compagnie de Lucas, le lutin du Père Noël. Puis, l'histoire de l'ours oublié de noël, les a immergé dans un monde d'entraide où tout était fait pour que chaque enfant puisse avoir son cadeau le soir de noël...De belles histoires qui relataient bien l'esprit et la magie de noël !


Enfin, l'après-midi s'est achevé avec le traditionnel goûter de noël : chocolat chaud, papillotes, gâteaux, mandarines...pour le plus grand bonheur de tous !

Les bibs au Loupiot !


Vendredi 9 et samedi 10 décembre, les bibliothécaires de la Ville d'Uzerche participeront au Salon du Livre jeunesse, le Loupiot. Sur le thème "Même pas peur!", le vendredi sera consacré à l'accueil de classes sur le stand de la médiathèque tout au long de la journée pour des ateliers adaptés à chaque âge et chaque niveau.

Le samedi 10 décembre, le salon sera accessible au public ; les bibliothécaires proposeront des ateliers de création d'attrapes-rêve, de réalisation de "boîtes à cauchemars", ou encore, pour les plus petits de création de "monstres du hasard", et du jeu "Au secours", pour parler de ses peurs et les dépasser !

Le Courrier de Bovet à la Médiathèque Simone de Beauvoir : "La correspondance en prison, un lien avec l'extérieur"

C'est dans le cadre des Journées Nationales des Prisons 2016 que la Médiathèque Simone de Beauvoir accueille l'association Le Courrier de Bovet le mercredi 23 novembre. Une occasion de (re)découvrir le travail fourni par ses membres.
Durant tout l'après-midi, l'association tiendra un stand de sensibilisation sur l'intérêt de la correspondance en prison afin, notamment, pour le détenu, de conserver un lien avec l'extérieur. La peine de prison reste encore aujourd'hui pour beaucoup la peine de référence. Nombreux sont les citoyens qui aspirent à des peines de prison "plus sévères", "plus longues". Si cette opinion est largement répandue, alors même que les chiffres démontrent l'inefficacité de l'allongement des peines sur la prévention de la délinquance et de la récidive, c'est que la peine de prison reste abstraite et difficile à appréhender. C'est donc pour informer le grand public et amener une réflexion sur ce thème et la nécessité de garder le contact malgré l'enfermement que l'association le Courrier de Bovet accueillera ceux qui ont la curiosité de venir vers elle, le mercredi 23 novembre de 14h à 18h à la Médiathèque Simone de Beauvoir d'Uzerche.



© Google images

Atelier boites à rêves à la Médiathèque

Maria Jalibert, bien connue des Uzerchois pour ses interventions régulières à la médiathèque, y propose un atelier de conception de “boîtes à rêves” le samedi 5 novembre à 14h30 pour les enfants à partir de 6 ans. Chacun des jeunes participants pourra mettre en maquette le contenu de ses propres rêves et partager un peu, avec les autres, de son imaginaire propre, et tout cela guidé de main de maître par Maria.
Participation gratuite sur inscription préalable obligatoire au 05 55 73 22 15.


Thé-Lectures : les rencontres livresques à la médiathèque

Le comité de lecture, baptisé Thé-Lectures s'est réuni dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Même si certains ne présentaient pas de livre, tous sont repartis avec des idées de lecture plein la tête... et les mains.


Voici donc les livres coup de cœur des participants: 



"Continuer". Laurent MAUVIGNIER. éditions de Minuit. 2016.

Une mère, qui, pour sauver son fils de la dérive, voire se sauver elle-même, l'emmène faire un voyage au Kirghizistan, à cheval.

Un roman initiatique, d'une sensibilité particulière...





 "Les passants de Lisbonne". Philippe BESSON. éditions Julliard. 2016.

La rencontre, à Lisbonne, ville mélancolique, de deux personnes: un homme qui essaie de soigner une rupture amoureuse et une femme, venue faire le deuil de son mari.

De belles descriptions de la ville de la "Sodad" en font le troisième personnage du roman.




"L'opticien de Lampedusa". Emma-Jane KIRBY. éditions des Equateurs. 2016

Un témoignage: un opticien de l'île de Lampedusa et ses amis, qui passent un week-end en mer sur un petit bateau de plaisance, se retrouvent face au naufrage d'un bateau transportant des migrants.
L'opticien et ses amis feront tout ce qu'ils peuvent pour sauver le plus de personnes possible. Cet événement amènera une prise de conscience et bouleversera leur vie.



"Le rouge vif de la rhubarbe". Audur Ava OLAFSDOTTIR. éditions Zulma. 2016

Agustina mène une vie paisible dans un village islandais, entourée d'êtres chers. Malgré ses jambes qui ne fonctionnent pas, elle a pour projet d'escalader une montagne. Projet qu'elle va mûrir au fil des saisons, rythmées par la conception de nourritures simples et délicieuses, notamment la confiture de rhubarbe, si rouge...




"L'homme-toupie". Georges HARRAR. éditions Gallimard. 2003

Un homme, Evan Birch, professeur de philosophie dans une petite université américaine, mari aimant et père de deux garçons, voit sa vie basculer le jour où il est soupçonné du meurtre d'une jeune fille.

Un roman étonnant, dont les dialogues entre les différents personnages sont truculents!












Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook