accesportailmediatheque

Quand les CE1 se font poètes...



Après avoir illustré leur poésie, en volume, et grâce à des matériaux d'école recyclés - actuellement exposés à la médiathèque - , les élèves de CE1 de l'Ecole des Buges se sont exprimés à travers leur interprétation très personnelle des différentes poésies.

On vous laisse regarder, écouter et admirer le travail des enfants,
et pour les bibliothécaires, les accompagner fut un grand plaisir!

Exposition Passion chocolat

Mise à jour : exposition du 6 au 25 avril.
Du 6 avril au 25 avril, la médiathèque Simone de Beauvoir accueille une exposition gourmande de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze : "Passion chocolat";

Dans cette période de chasses aux oeufs (en chocolat !), la médiathèque, par cette exposition fait saliver petits et grands. Qu'il soit noir, blanc ou au lait, pur ou aromatisé, il est irrésistible et universellement apprécié. Grâce à cette exposition, vous pourrez découvrir l'histoire du chocolat, toutes les sortes de chocolats, les grandes dates et les grands chocolatiers. Des livres sont à votre disposition dans lesquels vous pourrez découvrir des recettes plus alléchantes les unes que les autres!

Si l'envie vous prenait de tester certaines de ces recettes, les bibliothécaires sont à votre disposition...pour jouer les cobayes !

Un quizz sur l'exposition est disponible à l'accueil, alors n'hésitez pas et devenez le meilleur connaisseur dans le domaine chocolatier!
Chocolatement vôtre,

Illustration en volume : les ce1 , poètes de l'Ecole

Les enfants de CE1 de l'école des Buges ont appris des poésies sur le thème de l'école et sont ensuite venus les illustrer à la médiathèque.

 Les élèves, par groupe de 3 ou 4, se sont vus attribuer une boîte en carton qui devait représenter une salle de classe. 
Avec du matériel de récupération (bouts de gomme, crayons, capuchons, peintures, tubes de colle...), ils devaient aménager cette salle de classe tout en tenant compte du texte de leur poésie.
 De beaux échanges on eu lieu ainsi que de belles réussites, que vous pouvez venir admirer à la médiathèque !... en attendant de voir la vidéo de la mise en vois des poésies...
A suivre !

Les Moyennes Sections à la médiathèque

Depuis le début de l'année scolaire, en collaboration avec Isabelle Bourrel, maîtresse de Moyenne-Section à l'école des Buges, nous travaillons sur le thème du jardin.

Après avoir vu dans des livres l'évolution de l'arbre au fil des saisons, après avoir, grâce à un jeu, compris la transformation de la graine à la plante, et après avoir écouté des histoires de fleurs, de légumes et autres plantes, les élèves sont venus cette fois avec une bonne nouvelle : ils allaient avoir un jardin en VRAI !
Donc, au cours d'une nouvelle séance, nous leur avons proposé d'imaginer un jardin et de le matérialiser grâce à des végétaux récupérés. Bien entendu, il ne s'agit là que de jardins éphémères mais à n'en pas douter, au vu de leurs nombreuses idées, leur vrai jardin devrait regorger de fleurs multicolores et de légumes appétissants, sans oublier les fraisiers et les framboisiers que les enfants ont l'air de très appréciés !
 Les élèves ravis de leurs idées et de leurs réalisations sont partis de la médiathèque par le chemin des Hérédies pour aller enfin voir CE jardin qui se trouve en face du pont de la papeterie et tout proche...des ânes, pour le grands plaisirs des enfants !

Thé-Lectures : toujours un beau moment....

Vendredi 10 février, le comiThé-Lectures s'est de nouveau réuni, autour d'un bon thé chaud et fumant, et, saison oblige, de délicieuses crêpes apportées par une participante.

Le comité, pour notre plus grand plaisir, s'enrichit de nouvelles personnes. Plus on est de lecteurs et plus on rit, et plus on a de lectures à partager! Nos PAL (Piles A Lire) n'en finissent plus de grandir... Vivement le prochain rendez-vous, le Vendredi 17 Mars à 15 h 30.

Voici les titres des livres présentés par les participants:

- "Mauvais garçon". Willy RUSSEL. Le voyage initiatique d'un ado fan de Morrissey dans l'Amérique des années 90...
- "Les chaussures italiennes" et sa suite "Les bottes suédoises". Henning MANKELL. Depuis une tragique erreur qui a brisé sa carrière de chirurgien, Fredrik vit isolé sur une île de la Baltique.
- "Aveu de faiblesse". Frédéric VIGUIE. Dans le Nord de la France, un adolescent va être confronté au meurtre de son petit voisin....
- "L'absente". Lionel DUROY. Un écrivain se retrouve sans domicile et part à la recherche d'un endroit où s'installer, et dans son périple, essaiera de connaître une mère qu'il n'a jamais vraiment aimé.
- "Réparer les vivants". Maëlys de KERANGAL. "Réparer les vivants" est un livre sans pathos sur le don d'organes...
- "Danser au bord de l'abîme". Grégoire DELACOURT. L'histoire d'une femme qui abandonne sa vie et sa famille pour vivre une passion amoureuse.
- Une participante s'est replongée dans l'univers fantasque et décalé de l'auteur Italo CALVINO en relisant "Le baron perché", "Le chevalier inexistant" et "Le vicomte pourfendu".

Les romans cités sont disponibles à la médiathèque. Certains sont bien entendu empruntés, mais vous pouvez les réserver, et emprunter ceux qui sont sur la tablette dans la salle des romans.

Bibliothèquement vôtre.

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook