accesportailmediatheque

Prix des Lecteurs Corréziens 2018

Le Prix des Lecteurs Corréziens a encore cette année fait beaucoup d'adeptes. Notamment dans notre médiathèque qui a, une fois de plus, eu le plus grand nombre de lecteurs de toutes les bibliothèques participantes.

La lauréate 2018 est Cathy Bonidan avec son livre "Le parfum de l'hellébore".
Pour son premier roman, l'auteure emmène le lecteur dans un centre psychiatrique pour adolescents, à deux époques différentes. Un roman tout en douceur, au style poétique où se côtoient des personnages émouvants et attachants.
Cathy Bonidan viendra parler de son livre dans les bibliothèques de Corrèze du 23 au 26 octobre 2018. Une occasion à ne pas manquer car, échanger avec un auteur sur la façon d'écrire, de créer des personnages et de concevoir un roman est toujours un moment inoubliable.

Photolook : vernissage public ce samedi


Le ciné-goûter, un franc succès !


Depuis le mois d’octobre, les jeunes enfants de 3 à 8 ans, ont un rendez-vous mensuel : le ciné-goûter !

Mercredi 13 juin a donc eu lieu le dernier ciné-goûter de la saison. Les enfants ont pu découvrir l'univers amical et rassurant de "Winnie l'ourson". Le film a été suivi d'une collation au cinéma. Ensuite, parents et enfants sont venus jusqu'à la médiathèque où était organisé un atelier. En rapport avec le film, les enfants ont donc choisi un coloriage (ou plusieurs, pour les plus assidus!) de Winnie et ses amis, qu'ils pouvaient peindre ou colorier avec des crayons de couleurs, des feutres ou des craies pastels.
A voir l'application et le sérieux des enfants, on peut dire que des vocations pour les travaux d'art plastique sont nées !
Rendez-vous au mois d'octobre avec de nouveaux films pour enfants et de nouveaux ateliers tout aussi passionnants !

Changement de documents à la BDP...

On commence à enlever des documents des rayons...
Mardi 15 mai, nous nous rendrons, comme tous les trimestres, à la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Corrèze. 

Depuis quelques jours, nous enlevons les documents (romans adultes et jeunesse, bandes dessinées adultes et jeunesse, documentaires, mangas, puis viendront les CD et enfin les DVD) des rayonnages de la médiathèque et de notre base de données. Nous mettons tous ces documents - environ 1 000 en totalité - dans des caisses, et grâce à nos collègues des Services techniques de la Ville qui mettent à notre disposition un véhicule type "Master", chargent les caisses le matin et les déchargent le lendemain matin à la médiathèque, nous pouvons aller changer de nombreux documents sur place, dans les immenses locaux de la Bibliothèque Départementale de Prêt. Toute la journée est consacrée au choix de documents ; nous commençons par les DVD (80 en adultes et 45 en jeunesse), les CD (environ 20 par genre), les livres CD, puis nous choisissons les bandes dessinées jeunesse et adultes, les mangas, les premières lectures, les documentaires jeunesse. Vient ensuite une petite pause de 15 minutes pour se restaurer un peu.... mais il faut y retourner et choisir de nouveaux albums pour les petits, les tout-petits et les un peu plus grands, les romans ados, les romans adultes en gros caractères, les romans policiers et quelques nouveautés en romans et documentaires, à part, sur l'étagère des nouveautés. Si nous avons de la chance, des nouveautés - dans tous les secteurs et genres - auront été cataloguées récemment et nous pourrons les emprunter.... Il est 16 heures, notre collègue de la BDP n'arrête pas depuis le début de la matinée de faire les retours des documents que nous avons rapportés et de nous prêter les nouveaux documents que nous choisissons. Il est temps de mettre dans les caisses, et avec des diables, de ramener ces caisses dans le camion. Ouf! quelles journées  que ces journées à la BDP ! Nous nous donnons un maximum pour choisir des documents, mais nous doutons souvent (celui-ci aurait peut-être plu aux lecteurs ? Celui-ci ne sortira pas... ou si, allons, tentons!); frustrées aussi par tant de documents que nous laissons derrière nous, car non, nous ne pouvons pas tout emmener, et de toutes façons, nous ne pourrions pas tout loger dans la médiathèque... Le mercredi matin est donc consacré à enlever tous les DVD de leur jacquette et de les mettre dans un catalogue par ordre alphabétique - car nous pratiquons ce que nous appelons le "prêt indirect". Il faut aussi insérer tous les CD à leur place, de même que les Bandes dessinées, romans, documentaires, albums, grâce à la cote des documents (vous savez, cette petite étiquette de couleur blanche pour les livres de la BDP, de couleur jaune pour les adultes à la médiathèque, verte pour la jeunesse), qui nous indique le secteur, le genre, et l'auteur. Il faudra donc bien compter 2 jours pour tout insérer dans les rayonnages ou les exposer en nouveautés.
Bien évidemment, les documents exposés sont à emprunter ! Il ne faut pas hésiter; nous les mettons en valeur, soit parce qu'ils sont nouveaux dans nos collections, soit parce qu'ils représentent un certain intérêt selon la saison, les événements...
Et vous le savez sans doute: si vous ne trouvez pas le(s) document(s) que vous souhaitez dans la bibliothèque, vous pouvez le(s) réserver à la BDP sur le cahier prévu à cet effet, ou en nous le demandant, nous le réserverons auprès de la BDP pour vous...
Bibliothèquement vôtre,

Comi-Thé-Lectures

Bonjour à tous et toutes ! Le thé-lectures du mois de mai se tiendra à la médiathèque le vendredi 11 mai à 15 H 30.

Nous vous espérons nombreux(ses) à venir partager vos dernières lectures ou simplement, écouter et piquer des idées de lectures !
Comme d'habitude nous nous réunirons autour d'un bon thé, même si nous allons plutôt vers la saison des thés glacés ! En tous cas, l'ambiance sera cependant chaleureuse !!
Bibliothèquement vôtre,

Articles plus anciens



Retrouvez également toute l'actualité d'Uzerche, la Perle du Limousin sur facebook